Les conflits : De la préhistoire au 20ème siècleAu fil des siècles et de l'épée, ils ont fait la France... La dynastie des Francs, fondée par Clovis en 458, va durer plusieurs siècles. D’abord puissance barbare, elle se christianise progressivement.
Au 5e siècle, Les Francs combattent victorieusement les Wisigoths, les Burgondes et les Ostrogoths, et étendent leur empire.
Au 8e siècle, la dynastie des Mérovingiens s’incline devant celle des Carolingiens. Charles Martel, en 732, met un terme aux incursions des guerriers musulmans venus d’Espagne.
En 800, Charlemagne est couronné empereur par le pape, mais c’est en 843, au partage de l’empire par le traité de Verdun, que la France va recevoir le nom de Francia Occidentalis.
Au 10e siècle, la France subit de nouveaux bouleversements avec des invasions de Hongrois, Sarrasins et Normands.
Pour avoir la paix avec les envahisseurs normands, Charles III le Simple concède la Normandie, sous forme de principauté, à leur chef Rollon.
Du 11e au 13e siècle, Guillaume, duc de Normandie, conquiert l'Angleterre, puis, sous le règne des Capétiens, la France connaît en 1214 avec Philippe Auguste, la victoire de Bouvines.
- Citation :
J'entends monter de la France profonde,
le bruissement d'un peuple qui s'éveille et se lève,
prêt à se battre pour ne pas mourir.
La France devient la monarchie la plus puissante d'Europe. Son prestige s'accroît encore avec
les croisades de Saint-Louis.
Au 14e siècle, la guerre de Cent Ans qui éclate avec l’Angleterre, cause de graves destructions et la France subit plusieurs défaites militaires à Crécy, Poitiers, Azincourt.
Au 15e siècle, grâce à Jeanne d’Arc, Charles VII reconquiert son royaume et l’agrandit.
Le 16e siècle est d’abord marqué par les guerres contre l’Italie, avec notamment, la victoire de Marignan en 1515, suivie du désastre de Pavie en 1525, puis par les guerres de religion et les massacres de protestants.
Au 17e siècle, la France connaît la guerre de Trente Ans, à l’issue de laquelle elle obtient de l’Espagne vaincue, l’Artois, le Roussillon, puis la Franche Comté. C’est ensuite la révolte de la Fronde.
Les annexions décidées par Louis XIV entraînent des conflits avec plusieurs pays européens.
Au cours du 18e siècle, en 1756, la guerre de Sept Ans est déclenchée contre l’Angleterre ; la France y perdra le Canada, la Louisiane et l’Inde, mais obtiendra la Lorraine et la Corse.
Au cours de la dernière décennie du siècle, c’est la révolution française. En 1792, les troupes étrangères coalisées envahissent la France et sont battues à Valmy et à Jemmapes. En 1793, une insurrection éclate en Vendée contre la Convention.Elle sera férocement réprimée et fera 100.000 victimes. En 1794, une victoire française est remportée contre les Autrichiens à Fleurus.
En Egypte, en 1798, un jeune général nommé Napoléon Bonaparte remporte la victoire des Pyramides.
Le 18e siècle commence avec l’avènement de l’empereur Napoléon 1er en 1804, lequel va entraîner la France dans l’épopée sans doute la plus éclatante de son histoire militaire, avec de multiples et glorieuses batailles, de nombreuses victoires, comme Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram pour ne citer qu’elles, et quelques défaites, dont celle de Waterloo, qui met en 1815 un terme définitif au règne du « petit caporal ».
De 1830 à 1847, le roi Louis-Philippe réalise la conquête de l’Algérie.
En 1854, l’empereur Napoléon III se lance dans la guerre de Crimée qui va durer deux ans, puis, en 1859, s’aventure dans la guerre d’Italie. En 1862, il s’engage dans l’expédition du Mexique qui se traduit en 1867, par un échec.
En 1870, l’empereur déclare la guerre à la Prusse, qui s’achève par la défaite de Sedan et la perte de l’Alsace ainsi que d’une partie de la Lorraine.
Les volontaires de l'Ouest du colonel de Charette
à la bataille de Loigny le 2 décembre 1870
Charles Castellani Musée de l'Armée - ParisAu cours des dernières années du 19e siècle, la 3e République, qui fait suite à Napoléon III, poursuit une politique de conquêtes coloniales en Afrique Noire et en Afrique du Nord, ainsi qu’en Indochine et à Madagascar.
Le début du 20e siècle voit naître en 1904, l’Entente cordiale franco-britannique, qui va se renforcer année après année, tandis que se manifestent outre-Rhin de fortes poussées pangermanistes annonciatrices de la 1ere guerre mondiale qui va éclater dix ans plus tard.