Que vaut le prix d'homme d'Etat mondial de l'année remis à Hollande? Hollande et son prix, entourés notamment (de gauche à droite) par le milliardaire Carlos Slim et l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger le 19 septembre 2016. Décerné par une organisation inconnue en France et aux objectifs flous, la fondation Appel of conscience a remis le prix d'homme d'Etat mondial de l'année à Hollande
.
Explications. "Hollande
, homme d'Etat mondial de l'année."
Voilà le prix qu'a reçu lundi soir aux Etats-Unis le président de la République. Une distinction remise lors d'un dîner dans le très chic hôtel Waldorf Astoria, et qui a dû ravir le chef de l'Etat
en quête de popularité.
Le hic: la fondation qui lui a remis ce prix, Appeal of Conscience, est très mystérieuse et pose question. Sur son site Internet, celle-ci se présente comme une organisation américaine "interconfessionnelle" qui se consacre à "la liberté de culte, aux droits de l'homme et à la tolérance", et qui a été fondée en 1965 par Arthur Schneier, un rabbin rescapé de la Shoah.
Une institution inconnue en FranceOui, mais voilà.
A l'exception de ces informations, en savoir plus sur les objectifs de la fondation et les critères qui ont conduit à retenir François Hollande relève de la gageure.
Et pour cause: l'institution est très discrète et est, de ce côté-ci de l'Atlantique, une illustre inconnue.
Contacté par L'Express, l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) reconnaît n'avoir aucun spécialiste susceptible de connaître cette fondation.
Même son de cloche auprès d'un autre think-tank, à l'Institut français des relations internationales (Ifri).
"Je ne la connais pas", explique Laurence Nardon, responsable du programme "Etats-Unis" à l'Ifri.
"Je n'en ai jamais entendu parler", embraye André Kaspi, un historien français spécialiste des Etats-Unis et ancien directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA).
Appeal of conscience remet pourtant son prix depuis plus d'une dizaine d'années. En 2015, le Premier ministre britannique de l'époque David Cameron avait été le bénéficiaire de ce prix; en 2008, le récipiendaire n'était autre qu'un certain Sarkozy
.
Sarkozy , en septembre 2008, lors de la remise du prix d'Appeal of Conscience.En 2013, la remise du prix au Premier ministre indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, pour sa "promotion de la liberté religieuse" dans son pays, avait fait grincer quelques dents, comme le souligne le site japonais The diplomat.
"C'est étonnant que la fondation ait décidé d'honorer le dirigeant d'un pays où le nombre d'incidents en lien avec l'intolérance religieuse ont dramatiquement augmenté ces dernières années", écrit le site.
Même chose en 2012 lorsque Stephen Harper, l'ancien Premier ministre conservateur du Canada a reçu le prix.
Le plus important quotidien du pays, le Toronto Star, s'est fendu d'un éditorial grinçant.
"Harper [a reçu le prix] pour son travail comme champion de la démocratie, de la liberté et des droits de l'homme [mais] les records d'Harper en matière d'abus de la démocratie, ici au Canada, ces dernières années, décrédibilisent la valeur du prix", écrit l'éditorialiste Bob Hepburn.
Pour lui, les motivations qui ont conduit la fondation à distinguer Stephen Harper sont tout autres: "Il a gagné en grande partie pour son soutien à Israël et ses critiques de l'Iran."
Quel impact sur la popularité de Hollande ?Même au Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, la fondation américaine laisse sceptique:
"Personne chez nous ne la connaît", reconnaît-on. Seule l'UJFP, l'Union juive française pour la paix, qui explique aussi ne pas connaître Appeal of Conscience, s'aventure dans une analyse très critique après avoir parcouru le site web de l'institution.
"Je suis effarée, explique Michèle Sibony, membre de l'organisation, classée à gauche.
Je pense qu'il s'agit d'une fondation écran qui, derrière une apparence policée où elle défend les droits de l'homme, a une orientation politique plus marquée." Elle en veut pour preuve les motifs donnés par la fondation:
"Le président Hollande
est reconnu pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie [...] et pour sa contribution à la stabilité et la sécurité mondiales."
" Hollande ? Un homme de paix? Lui qui a lancé plusieurs guerres dont celles au Mali?", ironise-t-elle, convaincue que la fondation "soutient surtout des hommes et des femmes politiques qui soutiennent Israël". "Des fondations privées de ce style, il y en a plein aux Etats-Unis, nuance, en off, un spécialiste du judaïsme.
Et si Hollande
a accepté ce prix, les services de l'Elysée et de l'ambassade ont dû vérifier à deux fois qui était derrière".
Remis avec faste, en carton-pâte ou non, ce spécialiste est convaincu d'une chose: malgré le titre du prix, il n'aura aucune incidence sur la popularité de Hollande , au plus bas dans les sondages.