Invité Invité
| Sujet: Le 8ème RPIMa .... Mar Aoû 02 2016, 14:36 | |
| Historique du 8 RPIMa
Créé le 28 février 1951 à Hanoi (Indochine) sous le nom du 8e bataillon de parachutistes coloniaux, le Capitaine Pierre GAUTIER est nommé à sa tête. Il se fait remarqué lors de combats sur Lai-Chau (province du nord-ouest du Viêt Nam), Hoa-Binh, Lang son (nord du Việt Nam l'ancien Tonkin), Diên-Biên-Phu. Les pertes sont parfois très lourdes. Lors de violents combats à Nghia-Lö en octobre 1951, le 8éme BPC perd une section complète de quarante hommes.
Le 12 septembre 1952 il devient le 8e groupement de commandos parachutistes (8e GCP) commandé par le Capitaine Guy LE BORGNE, puis le 1er août 1953 le 8e bataillon de parachutistes de choc (8e BPC) saute à Dien Bien Phû commandé par le Capitaine Pierre TOURRET.. Le 31 mai 1954 le 8émé Choc est dissous après Diên-Biên-Phu. Recréé en 1955, il va embarquer à Marseille d’abord sous le nom de 8émé Bataillon de Parachutistes Coloniaux avec le LCL Guy KOHLER, pour aller renforcer le dispositif militaire en Algérie.
Le 1er mai 1956 sous le nom de 8e RPC Régiment Parachutiste Coloniaux sous les ordres du LCL Louis FOURCADE, là il participera pendant toute la durée de cette guerre aux opérations contre les rebelles.
le 1er décembre 1958 il deviendra le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) Il rentrera en France le 8 juillet 1961, temporairement il s'installera à Nancy à la caserne Drouot avant de rejoindre Castres en juillet 1963. le 8e RPIMa a participé depuis cette date à toutes les opérations militaires conduites par la France, d'Indochine en Algérie, d'Afrique au Moyen-Orient en passant par le Centre Europe. Décoré de la croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures, cité quatre fois à l'ordre de l'armée en Indochine, le régiment s'est vu attribuer une cinquième citation pour sa conduite exemplaire au Liban, au sein de la FINUL en 1978. Implanté à Castres depuis 1963, professionnalisé depuis 1970, c'est un régiment de prévention et de gestion des crises très performant engagé au cours des dernières années au Tchad, au Rwanda, au Zaïre, en Irak, au Koweït, au Cambodge, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan, qui participe régulièrement à des missions de présence au Gabon, en Nouvelle-Calédonie et en Côte d'Ivoire. En 1980 il intervient dans le pacifique, aux Nouvelles Hébrides, en Nouvelle- Calédonie, en Polynésie ou il protége les atolls de Mururoa et Fangataufa cite des essais nucléaires Français. En 1991 dans le nord de l'Irak avec les américain, anglais, italiens pour protéger les Kurdes. En 1992 au Cambodge avec mission de désarmer les Khmers Rouges. Ces dernières années en Bosnie, au Kosovo Mitrovica dans le cadre de l'alerte "Guépard" En juillet 2008, le 8e RPIMa est projeté dans la région de Kapisa en Afghanistan il y mène plus de 50 actions de combat. Sa 4e compagnie renforce le bataillon français de Kaboul. Le 18 août, la section « Carmin 2 » tombe dans une embuscade dans la vallée d'Uzbin. Après d'intenses combats, huit hommes perdront la vie. Depuis 1951, le régiment a perdu 19 officiers, 90 sous-officiers et 434 parachutistes. |
|