Juillet 1958
page de garde du site premier Juillet 1.958:
Le gouvernement français (De gaulle, premier ministre, gaulliste, Guy Mollet, ministre d'état, socialiste, Michelet, ministre des anciens combattants, chrétien démocrate, Guillaumat, ministre des armées, droite) inspecte en hélicoptères les zones de batailles (Aurès, Constantinois) en algérie.
Une grenade lancée sur un marché d'Alger fait 22 blessés, onze européens et onze musulmans.
2 Juillet 1.958:
De gaulle après les conférences de presse de Zennata, Tlemcen et Sidi bel Abbés, parle à Alger de la partie politique de son programme.
Il dénonce le terrorisme et appelle à une algérie dans la france, fraternelle. Mais il ne reprend pas les formules d'intégration lancées par Soustelle, algérie française, de Dunkerque à Tamanrasset, 53 millions de français.
Yacef Saadi (celui qui avait donné tous les réseaux terroristes d'Alger) est condamné à mort pour la troisième fois. C'est le même qui en 2.001 s'est plaint avec l'approbation des plus hautes autorités civiles et militaires et des différents corps constitués sans compter les autorités morales de la dureté de la répression en algérie, à la télévision d'état france 2.
Celui que Chirac a embrassé en 2003. Carrière fulgurante du terroriste assez souple pour parler quand il est pris, exemple à suivre.
3 Juillet 1.958:
Rien
4 Juillet 1.958:
Le droit de vote est accordé aux femmes musulmanes, dans le cadre du collège unique (du temps des deux collèges, statut coranique et statut républicain, seules les femmes musulmanes de statut républicain votaient, les femmes de statut coranique, conformément à la charia ne votant pas).
Les européens d'algérie sont inquiets de constater que dans le nouveau gouvernement De gaulle, Soustelle n'a pas de responsabilité politique en particulier pas en matière algérienne.
5 juillet 1.958:
rien.
6 juillet 1.958:
Apprenant que Soustelle part au Mexique reprendre ses études ethnographiques, De gaulle se résigne à le nommer dans son ministère (formé depuis cinq semaines) au poste secondaire de ministre de l'information.
Il explique ce purgatoire par la nécessité de faire entrer aussi un musulman dans son ministère, mais tous se sont désisté, le FLN ayant clairement condamné à mort ceux qui tenteraient l'aventure. Soustelle propose Sid Cara, Algérie française, mais De gaulle veut un indépendantiste, aucun ne se dévouera.
Pour mieux faire passer la pilule, on lui ajoute le Sahara et l'atome, les bases destinées à la mise au point de la bombe française étant au Sahara.
7 juillet 1.958:
Soustelle est nommée ministre de l'information, compromis entre les souhaits de l'armée et des pieds noirs, et la promesse de De gaulle à Mollet que les factieux seraient punis.
Nombreux attentats dans toute l'algérie, comme un écho d'un nouvel espoir pour le F.L.N.
Une directive de Salan supprime toute differenciation dans l'armée entre les soldats des diverses religions (en particulier musulmane).
Le bilan de l'action militaire de la semaine du 30 juin au 6 juillet est de 547 rebelles tués, et 141 prisonniers. Cette inhabituelle quantité de prisonniers montre le découragement qui a atteint les combatants FLN.
8 juillet 1.958:
Grenade à Bône dans une usine, plusieurs blessés, pour la plupart musulmans.
Thomazo (qui avait "conquis" la corse lors du 13 Mai) nommé en algérie.