Invité Invité
| Sujet: 1 - L' ITALIE SE JOINT A LA FRANCE POUR L'ELABORATION D'UN MISSILE Mer Juin 15 2016, 13:22 | |
| SOURCE : OPEX360 --------------------- 15 - juin - 2016 Antimissile : L’Italie rejoint la France pour le développement du missile Aster 30 Block 1NTPosté dans Défense antimissile, Industrie par Laurent Lagneau Le 15-06-2016
image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/aster-20140701.jpg
aster-20140701En décembre 2015, la Direction générale de l’armement (DGA) avait notifié au consortium Eurosam (MBDA et Thales), le maître d’oeuvre des systèmes de défense anti-aérienne et anti-missile SAMP/T [Système sol-air moyenne-portée/terrestre, ndlr] et SAAM [Système Anti-Air Missile, ndlr], un contrat visant à développer une nouvelle version de l’Aster 30 Block 1, appelée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie). Et cela, sans attendre l’Italie, pourtant partenaire de la France pour ces programmes.
Finalement, le 14 juin, Paris et Rome ont trouvé un accord pour développer conjointement ce missile Aster 30 B1NT. Un « arrangement de coopération » a en effet été signé par le ministre française de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue italienne, Roberta Pinotti.
« Aujourd’hui est une date importante pour la coopération de défense en Europe et pour MBDA en particulier. Le programme Aster est le programme de missile tactique le plus ambitieux en Europe. La France et l’Italie, qui développent ensemble ce programme depuis de longues années, viennent de tracer une feuille de route robuste qui se projette sur la prochaine décennie et qui pérennisera des savoir-faire industriels clés au service de la souveraineté de nos nations », a commenté Antoine Bouvier, le Pdg de MBDA.
« Aster est beaucoup plus qu’un missile, c’est toute une famille de systèmes terrestres et navals de défense aérienne et antimissile, qui est aujourd’hui adoptée par 11 forces armées dans le monde, qui est à la pointe des capacités militaires mondiales et qui va bénéficier de l’investissement qui vient d’être agréé entre les deux pays », a-t-il ajouté.
Ce standard B1NT prévoit d’intéger à l’Aster 30 un nouvel autodirection fonctionnant en bande Ka et de traiter les obsolescences. Et cela afin de lui donner la capacité d’intercepter des missiles d’une portée de 1.000 km. Il est aussi question d’adapter les systèmes SAMP/T à ce nouveau missile, qui sera livré à l’armée de l’Air à partir de 2023 [/size]En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/06/15/antimissile-litalie-rejoint-la-france-pour-le-developpement-du-missile-aster-30-block-1nt/#0k2hyL17E6pfpj55.99 |
|