Un missile " made in France " pour équiper l'hélico Français Tigre
2 participants
Auteur
Message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Un missile " made in France " pour équiper l'hélico Français Tigre Sam Nov 14 2020, 11:32
Un missile français pour les hélicoptères Tigre de l'armée
La ministre des Armées Florence Parly a annoncé vendredi la commande de nouveaux missiles à MBDA France pour équiper les hélicoptères Tigre à la fin de la décennie 2020.
Par Nicolas Barotte Publié il y a 2 heures Un hélicoptère Tigre, le 14 juillet 2020 à Paris.
Les hélicoptères Tigre de l'armée française seront équipés de missiles français à la fin de la décennie 2020. La ministre des Armées Florence Parly l'a annoncé vendredi lors d'un déplacement à Bourges auprès de MBDA France. Une première commande de 500 missiles sera effectuée auprès de l'industriel dans les semaines qui viennent. Les engins devront être qualifiés en 2026 pour être livrés en 2028.
À LIRE AUSSI : Première sortie en mer pour la Lorraine, dernière grande frégate française Les missiles air-sol Hellfire qui équipent aujourd'hui les 67 Tigre français arriveront bientôt en fin de vie. Leur remplacement devenait nécessaire à prévoir. Trois options étaient sur la table : une américaine, le JAGM, une britannique, le Brimstone, et une française baptisée «missile de haut de trame» (MHT). Celle-ci a été retenue. «C'est un choix de souveraineté assumé», dit-on au ministère des Armées. Mais il révèle aussi une forme d'isolement français : les armées allemandes ou espagnoles, qui disposent aussi d'hélicoptères Tigre, n'ont pas l'intention de commander des MHT. De l'autre côté du Rhin, on pourrait privilégier des commandes favorisant l'industrie allemande. C'est un nouvel accroc dans la coopération de défense entre les deux pays.
Un contrat de 700 millions d’euros Quoi qu'il en soit, le MHT permettra «d'avoir une capacité de frappe au sol au-delà de 2050», poursuit-on au ministère des Armées. D'une portée de 8000 mètres, le missile pourra être tiré «par tout temps», «de jour comme de nuit». La cible pourra être désignée par l'hélicoptère mais aussi par un drone ou des troupes au sol. Une caméra intégrée permettra au tireur de «voir ce que voit le missile», dit-on. Le MHT s'inscrit dans la logique du combat collaboratif imaginé par l'armée. D'un poids plus léger que les solutions concurrentes, le MHT permettra d'augmenter la durée de vol des hélicoptères en opération.
Au ministère, on parle d'un contrat de 700 millions d'euros en insistant sur un coût unitaire du missile inférieur aux propositions américaine ou britannique. On insiste aussi sur l'impact social du programme qui représente environ 600 emplois pour MBDA et ses partenaires, tels que Safran, Thales, Roxel, Nexter et Rafaut. Le MHT sera proposé à l'export. «Itar-free», il échappera aux contraintes imposées par la législation américaine. Mais il est encore trop tôt pour savoir s'il trouvera des acquéreurs. =========== NDLR. : Pour une fois " restons. Francais " Athos79 ================================
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Un missile " made in France " pour équiper l'hélico Français Tigre