Invité Invité
| Sujet: Le ministère de la Défense prépare l’achat de 358 Véhicules blindés d’ Mer Juin 08 2016, 16:10 | |
| Lors de son passage devant les députés de la commission de la Défense, en février dernier, le général Charles Baudouin, le directeur de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) avait évoqué le programme « SCORPION léger ».
En fait, il s’agit d’acquérir des véhicules blindés légers tactiques polyvalents de type 4×4 et d’environ 12 tonnes pour accompagner les chars Leclerc ainsi que les Jaguar et les Griffon, successeurs des VAB (véhicule de l’avant blindé) et des AMX-10RC. Et cela afin de remplacer en partie les VBL (véhicules blindés légers).
Selon DefenseNews, qui cite deux cadres de l’industrie de l’armement, la date limite pour répondre à une demande d’informations (RFI) émise par le ministère français de la Défense vient d’être dépassée puisqu’elle avait été fixée au 6 juin dernier.
Ainsi, l’on apprend que l’armée de Terre envisage l’acquisition de 358 véhicules blindés d’aide à l’engagement (VBAE) pour un prix unitaire estimé entre 500.000 et 700.000 euros, en fonction du degré de protection requis et des équipements.
Les premiers exemplaires – et c’est une surprise – devraient être livrés à partir de 2021, d’après DefenseNews, qui cite le Bushmaster de Thales parmi les candidats possibles (le Hawkei, plus léger de 5 tonnes, aurait semblé, à première vue, plus adapté). Pour cela, il faudrait que ce véhicule soit fabriqué en France, d’où un partenariat éventuel avec le groupe Lohr.
Reste à connaître aussi les intentions de Renault Truks Defense qui, depuis le rachat de Panhard, peut proposer le CRAB (Combat and Reconnaissance Armored Buggy). Ce véhicule qui se veut révolutionnaire, a été développé selon 5 principes : la protection, la survivabilité, la furtivité, la mobilité et la discrétion. Armé d’une mitrailleuse téléopérée de 12,7 mm (un canon de 30 ou 40 mm peut être aussi installé), il affiche une masse de 8 à 10 tonnes. Son prix, en revanche, peut être un obstacle : en 2012, il était en effet estimé à plus d’un million d’euros. |
|