Forces aériennes de combat
Les forces aériennes de combat comptent parmi les plus anciennes de l’aviation militaire. Dès 1907, le pionnier de l’aviation Clément ADER déclarait :
« Qui sera maître du ciel sera maître du monde »
Elles sont apparues dans le ciel de l'Europe avec la guerre 1914-1918, quelques années seulement après le premier vol à moteur d'un engin plus lourd que l'air. Les développements de cette nouvelle arme sont fulgurants, puisqu'en cinq années certains modèles d'avions seront fabriqués à plus de 1.000 exemplaires. C'est l'époque où les fantassins, dans la boue des tranchées, voient au-dessus des champs de bataille, s'affronter en combat singulier dans des évolutions parfois acrobatiques, ces modernes chevaliers du ciel. Les pilotes provenaient de l’armée de terre et tout ce qui volait se trouvait placé sous l’autorité de cette dernière.
Créée en juillet 1934, l'armée de l'air reprend les glorieuses traditions des illustres pilotes de chasse de la première guerre mondiale.
Au cours de la guerre 1939-1945, l'aviation de combat joue un rôle primordial. Certaines batailles aériennes mettent en présence des nuées d'appareils, comme ce fut le cas en 1940, lors de la bataille de France, puis de la bataille d'Angleterre, à l'issue de laquelle celle-ci dut essentiellement son salut à l'héroïsme des jeunes pilotes de chasse, dont 415 firent le sacrifice de leur vie...Tout au long de ce même conflit, et jusqu'en 1945, les aviateurs français libres, tels les "As" de "Normandie-Niemen" et de la "609", écrivirent eux aussi des pages qui comptent parmi les plus belles de notre histoire militaire.
La Force Aérienne de Combat, de nouveau au premier plan
Le rôle de l'aviation de combat fut sans doute moins marquant durant la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie, l'armée de l'air se voyant alors davantage confier des missions d'appui feu et de transport. Mais l'aviation de combat sera à nouveau replacée au premier plan lors des nouveaux conflits qui voient la France engager des troupes en opérations extérieures. A cet égard, il est permis de citer entre autres, les OPEX en Mauritanie, au Tchad, dans le Golfe Persique, dans les pays de l'ex-Yougoslavie et en Afghanistan.
Mirage 3De nos jours, la Force Aérienne de Combat (FAC) est devenue un moyen de combat aussi bien offensif que défensif, pouvant accomplir, notamment au moyen des appareils pré-positionnés tant sur le territoire national que sur divers territoires amis, des missions aériennes sur tous les continents, comme la mise hors de combat des forces aériennes adverses et l'attaque des objectifs stratégiques maritimes ou terrestres. Elles est forte de plus de 250 avions de combat, servis par environ 5.000 personnes, ces moyens étant répartis en une dizaine d'escadrons dotés d'avions Mirage et Rafale.
Mirage 2000 CL'oiseau de proie caractérise les unités aériennes de la Force Aérienne de Combat avec ses qualités de rapidité, force et ténacité. Sa devise est :
Optimum semper fac, « fais toujours mieux »