L'armée française se prépare à mener le combat urbain .
3 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Mer Oct 15 2014, 20:27
L'armée française se prépare à mener le combat urbain
-Aube -
Dans une ville fantôme bâtie dans l'Aisne, l'armée se prépare aux nouvelles formes de combat pour être plus efficace et moins vulnérable
Les hauts gradés ne s'en cachent pas : les combats de demain ne seront pas ceux d'hier. Les armées ne vont plus « faire campagne », mais vont se battre en ville.
« Mais, en ville, un combat est souvent source de pièges et d'enlisement. Il y est quasiment impossible d'y développer une manœuvre sans risque de perte importante en matériels et en personnels », rappelle l'un des officiers supérieurs du camp militaire de Sissonne, situé dans l'Aisne.
Alors il faut s'adapter avec du matériel performant et du personnel bien formé.
C'est tout le sens des manœuvres organisées sur ce camp, en présence du général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre.
Changer du matériel « à bout de souffle
Cela se passe au cœur d'une ville fantôme - équivalent d'une cité de 5 000 habitants - bâtie spécialement pour l'entraînement au combat urbain.
L'occasion pour les militaires de souligner qu'un combat sans hommes est une utopie.
« Ce sont des combats de grande intensité qui nécessitent des relèves. On sait qu'un soldat restant plus de 24 heures au combat urbain peut souffrir de dommages psychologiques importants. »
Le général de division Bernard Guillet est encore plus direct en évoquant, certes, les contraintes budgétaires pesant sur les choix d'investissement, mais aussi le matériel « à bout de souffle ».
C'est alors que les militaires évoquent « la démarche Scorpion », présentée comme le « projet phare de l'armée de terre ».
Il s'agit de renouveler les équipements, d'utiliser encore davantage les nouvelles technologies et de rendre les forces moins vulnérables, « tout en endiguant les surcoûts dans une période de disette financière ».
Ce n'est pas par hasard si, à ces manœuvres, sont invités les parlementaires des commissions de Défense des deux assemblées, ceux qui vont peser lors du vote des budgets de la Défense.
Vétronique…
En matière de matériel, il est prévu de remplacer du matériel ancien - près de quarante ans - notamment pour le transport de troupes : les fameux VAB (véhicules de l'avant blindés) dont chacun sait que leur blindage est très insuffisant.
Seront intégrés des véhicules blindés plus performants, avec des systèmes de brouilleurs, de détection de départ de tirs ennemis, ainsi que de la robotique et de la vétronique, autrement dit un système électronique permettant de contrôler la navigation, les communications, les systèmes d'observation, l'énergie, la motorisation et les systèmes d'armes des véhicules militaires.
Le tout en réseau de manière à limiter les temps de communication et de décision en cours de combat.
Les unités seront ainsi mieux protégées, moins vulnérables, et plus rapides dans l'exécution des ordres.
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Mer Oct 15 2014, 20:38
Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Invité Invité
Sujet: Le programme Scorpion . Mer Oct 15 2014, 20:44
Le programme Scorpion
Le programme Scorpion doit assurer la modernisation des groupements tactiques interarmes (GTIA*), unités du combat au sol.
Scorpion est un programme structurant pour l'armée de terre et répond à une des grandes priorités du Livre blanc, la remise à niveau des moyens des forces terrestres.
Le lancement du stade d'élaboration du programme d'armement Scorpion a été décidé le 22 février 2010 en conseil ministériel d'investissement (CMI).
* Formés à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie, comprenant entre 500 et 1 500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures.
Description
Le programme Scorpion a pour objectif :
- de renouveler ou moderniser les véhicules blindés de combat (transports de troupe protégés, chars légers et chars lourds), datant des années 70, 80 et 90 ;
- d'améliorer la protection des combattants et des matériels ;
- d'accroître l'efficacité des soldats et des systèmes d'armes par la mise en réseau des systèmes d'information et des systèmes de combat.
Ainsi, pour Scorpion, les dispositions suivantes ont été retenues :
- conduire le programme par étapes successives (approche incrémentale) pour limiter les risques notamment calendaires ;
- prendre en compte, dès le lancement du programme, le coût global de possession (acquisition et soutien), enjeu majeur afin de maîtriser dans la durée l'ensemble des coûts ;
- acquérir la cohérence et l'optimisation au travers d'une démarche d'ingénierie système, en s'appuyant sur des travaux d'architecture et d'intégration industriels,
- rechercher la meilleure ingénierie contractuelle pour la réalisation des différentes composantes.
Fiche technique
Le programme Scorpion a été préparé depuis 2005, notamment avec le programme d'étude amont BOA (bulle opérationnelle aéroterrestre). Des travaux d'analyse fonctionnelle et d'analyse des coûts ont ainsi été conduits pour rechercher les meilleurs compromis technico-financiers. Ils ont porté notamment sur la structuration du calendrier, les choix capacitaires et techniques, et l'organisation contractuelle du programme.
La phase d'élaboration de Scorpion, lancée lors du comité ministériel d'investissement (CMI) du 22 février 2010, durera jusqu'en 2013. Elle consiste à finaliser l'architecture détaillée du programme et les choix techniques des différents constituants, à opérer les choix industriels et à préparer les différents contrats.
La phase de réalisation débutera à l'issue et couvrira une première étape de livraisons concentrée sur la période 2015-2020. Ainsi les véhicules blindés multirôles (VBMR) remplaceront à partir de 2016 l'actuel véhicule de transport de troupe protégé VAB (véhicule de l'avant blindé)., Les engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) succéderont à partir de 2019 aux actuels blindés légers AMX 10 RC et Sagaie. Une première rénovation du char Leclerc sera réalisée, ainsi que les premières versions du système d'information et de combat de Scorpion (SICS).
Au-delà de cette première étape, la livraison des VBMR et des EBRC se poursuivra et des adaptations concernant les véhicules et les systèmes des forces de contact seront mises en oeuvre en fonction de l'évolution des besoins opérationnels.
Démarche d’architecture
Elément clef pour accroître l'efficacité opérationnelle des forces, le programme Scorpion est conduit par étapes successives articulées autour de jalons de validation clairement identifiés et de livraisons au plus tôt, pour permettre une mise à disposition progressive des nouvelles capacités au profit des forces.
La DGA, qui assure la maîtrise d'ouvrage d'ensemble du programme en relation étroite avec l'Etat major des armées et l'armée de terre, s'appuie sur un fonctionnement en plateau avec un acteur industriel (société tns-MARS) pour les travaux d’architecture d’ensemble.
Pendant la phase de réalisation du programme, il sera fait appel à un architecte intégrateur. La réalisation des différents systèmes sera confiée à un ou des maîtres d’œuvre, en fonction de l’ingénierie contractuelle retenue.
Equipements
Scorpion permet de concevoir et réaliser des GTIA, non comme l'addition de plateformes armées, mais comme un système de combat global, fédérant combattants et systèmes d'armes par la transmission et le partage instantanés des informations. Il ne fait pas table rase de l'existant et prend en compte les programmes actuellement en phase de production, en particulier le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), ainsi que l'équipement du fantassin débarqué Félin. Il complète l'équipement de l'armée de Terre aux meilleurs standards.
L'étape 1 du programme Scorpion, qui s'achèvera en 2021 prévoit la livraison de :
- près d'un millier de véhicules blindés multirôles (VBMR) ;
- environ 70 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) ;
- la rénovation d’une partie du parc de chars Leclerc ;
- du système d'information et de combat Scorpion (SICS), et des kits de numérisation associés.
L'ensemble, composé également des véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) et du Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés) acquis par ailleurs, permettra de constituer progressivement 18 GTIA* Scorpion, intégrés et numérisés, entre 2014 et 2020.
* Formés à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie, comprenant entre 500 et
1 500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures.
Pays équipés
Scorpion est un programme national destiné à équiper les armées françaises.
Sources : DGA
frenchbatt
Nombre de messages : 1747 Age : 59 Emploi : vache à lait Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Mer Oct 15 2014, 23:48
beau rêves les sous ???? y sont ou les sous ??? pour tous ça les dernières nouvelles ??? c'est que les GPC pour les opé afrique ..... ont leurs à demandé de financé l'achat des gilets pare balle de derniére génération (plus légers et éfficace ) env 2000 € et de faire un courrier pour réclamé le remboursement !!!!!!! parce que les caisses sont vide ... par contre dans les citées ...ont leurs demande pas d'avancer lers allocs ...
se défendre est un droit. croire le contraire est déja un acte de soumission ...
Invité Invité
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Jeu Oct 16 2014, 11:10
Merci pour l'info , J-M
Et merci a l'AFP , pour le blocage de la vidéo
Eux aussi , participent je pense , a la destruction de notre Armée
Il n'y a qu'a lire les commentaires de cette vidéo , que , l'AFP , laisse en ligne
Invité Invité
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Jeu Oct 16 2014, 12:24
Les traîtres et leurs sbires sont au pouvoir, il est urgent qu'on les renverse avant qu'ils aient fait table rase de notre défense nationale Quoique dans cette éventualité, il n'y aura plus personne à opposer aux vrais résistants Français ... c'est p't'être pas plus mal ainsi
GIPEGE
Nombre de messages : 306 Age : 81 Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Jeu Oct 16 2014, 18:44
L' Armée Française est à l'étranger... En France, les casernes ferment, les régiments sont dissous... On prépare le combat urbain, oui, mais où? cherchez l'erreur...
Invité Invité
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Jeu Oct 16 2014, 21:32
Ben... ils font ça parce qu'ils pensent avoir besoin des militaires lorsque les civils se révolteront... c'est cousu de fil blanc ! Plus con qu'un flic ? Deux Moins con qu'un Para ? Deux
Invité Invité
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Ven Oct 17 2014, 07:18
J'aime assez la tournure que prennent les évènements !
Nous devons préparer la guerre de demain, soit.... mais avec quoi<,
Je ne demande pas avec qui , la réponse est connue, mais bien avec quoi !
nos moyens sont limités, entre cannibaliser l'un pour habiller l'autre et vice-versa , pas d'argent pour notre armée !
Nos militaires doivent utiliser un matériel obsolète, usé jusqu'a la corde , des véhicules hors d'âge , ds avions a la limite du temps réglementaire et il nous faut aussi penser à la prochaine qui se profile à l'horizon.
Nos lendemains ne seront pas roses , ni enchantés, et comme le disait Geneviève Tabouis " Attendez vous à ..." ou il sera question d'argent que vous serez serez conviés à donner .
pauvre France, pauvre armée !
Invité Invité
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Ven Oct 17 2014, 07:44
Il y a de l'anxiété dans l'air, car toute leurs parlotes c'est de la frime !! pour faire des unités performantes il faut beaucoup d'argent!! ils nous prennent pour des ignorants !!!
Invité Invité
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain . Ven Oct 17 2014, 10:14
La France a lâché du territoire et des citoyens de valeur en 1962 L'Armée a perdu son âme, sous la pression du pouvoir félon 1962 Dieu sait multiplier les bénédictions, mais punir par malédictions !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'armée française se prépare à mener le combat urbain .
L'armée française se prépare à mener le combat urbain .