Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Armée Française : La Marine Nationale

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Armée Française : La Marine Nationale Empty
MessageSujet: Armée Française : La Marine Nationale   Armée Française : La Marine Nationale Icon_minitimeMar Fév 09 2016, 18:06

Armée Française : La Marine Nationale Marin_anime

Saint-Nicolas,

patron des marins[/color]

Armée Française : La Marine Nationale Fregate_venus_115x110
1809 - Combat de la frégate la Vénus contre la frégate anglaise le Ceylan, devant l'île de Bourbon - P.J. Gilbert
Château de Versailles












Marine Nationale

The Navy

  Les forces d'action navale  Armée Française : La Marine Nationale Mini_dot_orange Bâtiments de surface

Vessels of the French Navy

  Dans l'Antiquité, et jusqu'à la naissance de la France, il existait sur les côtes de la Gaule une certaine activité maritime de commerce, mais aussi de guerre >

Armée Française : La Marine Nationale Mini_dot_orangeSous-marins

Submarines

  Le submersible est une invention qui a eu plusieurs précurseurs. Sans vouloir remonter jusqu'à Léonard de Vinci >    Armée Française : La Marine Nationale Mini_dot_orange Aéronavale*

Fleet Air Arm

  L’aéronautique navale, composante essentielle de la marine nationale, est née au début du XXe siècle > 
     Armée Française : La Marine Nationale Mini_dot_orange Fusiliers marins et commandos

Navy commandos

  Les fusiliers marins et commandos de la marine font sans conteste partie de l’élite de l’armée française
 >   
Armée Française : La Marine Nationale Chant-marine-cornemuse


Sonneurs du Bagad de Lann Bihoué




      Armée Française : La Marine Nationale Fleche_or_d Associations de la Marine Nationale  
  
Armée Française : La Marine Nationale Marine-affiche-engagez-vous
 








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armée Française : La Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Armée Française : La Marine Nationale   Armée Française : La Marine Nationale Icon_minitimeMar Fév 09 2016, 19:26

Submersibles et sous-marins

Submarines


Un submersible est un navire capable de plonger sous l’élément liquide et de refaire surface. Il est tributaire de l’air pour recharger ses batteries d’accumulateurs et de ventiler l’intérieur de la coque.

Un sous-marin, en revanche, n’est pas tributaire de l’air pour naviguer en immersion. Grâce à ses installations techniques il peut en principe rester indéfiniment sous l’eau, sans tenir compte, bien entendu, des approvisionnements et de l’endurance de l’équipage.

Le submersible est une invention qui a eu plusieurs précurseurs. Sans vouloir remonter jusqu'à Léonard de Vinci, il convient de citer :
En 1775, l'Américain Bushnell et sa "Tortue" en bois ; en 1797, l'Américain Fulton et son "Nautilus" en fer, et en 1863, les Français Bourgois et Brun, avec leur "Plongeur". Mais c'est en 1887 que Dupuy de Lôme et Zédé, deux autres Français, construisent le "Gymnote", submersible à moteur, de 17 mètres de longueur, atteignant une vitesse de 8 noeuds en surface et capable d'embarquer un équipage de 5 hommes. Entre 1899 et 1904, l'ingénieur Laubeuf conçoit un submersible à double coque, le "Narval", déjà équipé d'une propulsion mixte, muni de ballasts et d'un périscope.
Le sous-marin, arme de destruction des convois...
Durant la guerre de 1914-1918, c'est ce principe qui guidera la conception et la fabrication des submersibles à moteur diesel qui seront largement employés dans les combats. Les Allemands s'en serviront pour la destruction des navires de commerce: 11 millions de tonnes seront ainsi envoyées par le fond.
La guerre 1939-1945 voit à nouveau la Kriegsmarine utiliser les U-Boote qui coulent 12 millions de tonnes de bateaux de commerce alliés. Au cours de cette période, le schnorchel et l'asdic sont mis au point.
Bénéficiant de l'évolution technologique...
Au cours de l'après-guerre, c'est l'utilisation du moteur à propulsion nucléaire qui constitue la principale évolution en sous-marin des anciens submersibles, avec également des  moyens de communication et de détection très élaborés, comme les radars, les microphones, les sonars et les radios très basse fréquence, les tables de navigation inertielles et la liaison satellite cryptée.
L'élément essentiel de la force de dissuasion nucléaire
Les missions les plus importantes confiées à l’arme sous-marine sont celles des SNLE, (sous-marins nucléaires lance-engins) capables d'envoyer des missiles nucléaires à des distances supérieures à 5000 kilomètres, et d'infliger des destructions apocalyptiques, ce qui constitue l'élément principal de la force de dissuasion voulue par le général de Gaulle. La marine nationale a été dotée de 6 SNLE de près de 130 mètres de longueur et de plus de 10 mètres de diamètre, jaugeant près de 9000 tonnes. Leur vitesse de croisière dépasse 20 noeuds et ils sont armés de 16 missiles balistiques à charge nucléaire. Leurs noms sont le Redoutable, le Terrible, le Foudroyant, le Tonnant, l'Indomptable et l'Inflexible. Le premier d'entre eux a été mis en service en 1972. Il faut noter que les SNLE initiaux sont en voie de remplacement par ceux de la nouvelle génération SNLE-NG : le Triomphant, le Téméraire, le Vigilant. Leur base opérationnelle est à l'Ile Longue, dans le Finistère. Avec les avions Super Etendard de l'aéronavale, ces mastodontes sont porteurs de la majeure partie de la force de dissuasion française.
Armée Française : La Marine Nationale Sm_nucleaire_350x250
Sous-marin le Redoutable au mouillage
Les SNA (sous-marins nucléaires d'attaque) ont pour mission la recherche et la destruction de navires et d'objectifs terrestres, l'escorte des convois ainsi que l'infiltration et la récupération des commandos. La longueur des SNA est de 72 mètres pour un diamètre de 7,60 mètres et un tonnage de l'ordre de 2500 tonnes. Ils sont armés de missiles de croisière, mer-mer, anti-aériens, de torpilles et de mines. Ils sont au nombre de six et leurs noms sont : Rubis, Saphir, Casabianca, Emeraude, Améthyste et Perle. Leur base opérationnelle est à Toulon.  
-FNCV-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armée Française : La Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Armée Française : La Marine Nationale   Armée Française : La Marine Nationale Icon_minitimeMar Fév 09 2016, 19:40

Armée Française : La Marine Nationale Fuscos_amiral

Amiral RONARC’H
 

Armée Française : La Marine Nationale Guerre-algerie-queville-commando-tempete

Guerre d'Algérie: le vice-amiral Querville passe en revue le commando "Tempête"







 Marine Nationale

  Les forces d'action navale     Armée Française : La Marine Nationale Mini_dot_orange Fusiliers marins et commandos
Navy commandos
  

Les fusiliers marins - que l’on ne doit pas confondre avec les troupes de marine, composante de l’armée de terre – constituent l’une des catégories les plus anciennes de personnels embarqués à bord des vaisseaux.

Depuis le temps de la marine à voile…

Avant la révolution française, les soldats du corps de marine du roi avaient à leur charge l’assistance aux canonniers, ainsi que la mousqueterie lors des engagements rapprochés et des débarquements à terre.

Recrutés par appel au volontariat, puis par circonscription, ces soldats se voyaient également confier des missions de manœuvre de pont, de basse voilure, et de police de bord.


En 1627, le cardinal de Richelieu créa le régiment de la marine, formé d’officiers de marine encadrant des troupes ayant vocation à intervenir aussi bien sur mer que sur terre.

 Mais c’est le 5 Juin 1856 que l’empereur Napoléon III créa le corps des marins fusiliers dont la formation fut confiée au Centre de formation de Lorient.

Dés lors, les fusiliers marins sont appelés à participer à de nombreux conflits extérieurs, en Chine et au Mexique, puis à la guerre de 1870-1871, au cours de laquelle ils s’illustrent par leur courage, lors des engagements de Bapaume et du Bourget, et par la suite, aux campagnes coloniales en Afrique et en Extrême-Orient.

 « Jean Louis » notre Fusilier d’honneur est immortalisé par une statue à l’Ecole des Fusiliers.

En passant par les guerres modernes…

Mais c’est surtout la première guerre mondiale qui donne sous le commandement de l’Amiral RONARC’H, aux fusiliers-marins leur réputation de combattants héroïques, lors des combats de Dixmude et de l’Yser en 1914-1915, Longewaede en 1917, Hailles et Laffaux en 1918.

 Leur drapeau fut décoré de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre.

Ils se virent attribuer le droit au port de la fourragère rouge.

De 1939 à 1945, nouvelle guerre, nouveaux exploits.

 Marins de la défense de Dunkerque à Cherbourg, de Lorient, fusiliers du 1er RFM, ils sont héritiers du drapeau, à Bir Hakeim, en Italie, dans les Vosges et sur le Rhin, équipages des chars du Régiment Blindé de Fusiliers Marins (RBFM) de la fameuse division Leclerc, à Paris, Dompaire, Baccarat, Strasbourg et l’Authion. Les « Marinettes », infirmières du corps de santé, accompagneront nos marins dans tous les combats.


Enfin, ce même conflit voit la création, au sein des FN.F.L., au camp d’entraînement d’Ardnacarry, des fameux commandos au béret vert incliné à droite, insigne à gauche (à l’anglaise), des commandos marine, qui sont engagés à Dieppe en août 1942, à Ouistreham en juin 1944, ainsi qu’à Flessingue, dans des missions particulièrement délicates et osées, dont ils s’acquittent avec ardeur et courage.

 Ils ajoutent au drapeau la Croix de Libération, la Médaille de la Résistance Française et la Médaille Coloniale.

En Indochine, de 1946 à 1956, les fusiliers marins jouent un rôle important en poursuivant leurs missions dans le cadre des Divisions Navales d’Assaut (les DNA) et les flottilles amphibies sur le Fleuve Rouge, les arroyos et le littoral.

 Le Commando François sera annihilé à Ninh Binh, et le commando Montfort, le fameux commando « Tempête » ainsi que le Groupement Autonome PONCHARDIER se couvriront de gloire dans cette guerre de jungle.


Armée Française : La Marine Nationale Zodiac

Entraînement "Zodiac" du commando de Penfentenyo à Sirocco
Durant la guerre d’Algérie, de 1954 à 1962, les Fusiliers Marins sont formés à Siroco, (Cap Matifou) lieu mythique qui deviendra la Mecque des Fusiliers.

 La Demi Brigade de Fusiliers Marins verra le jour le 31 Mai 1956, créée par l’idole des Saccos (Fusilier Marin dans le langage Marine), le Capitaine de Vaisseau PONCHARDIER qui arrive d’Indochine auréolé de gloire.

Trois bataillons sont créés.

 Le 1er, le 2ème et le 3ème, qui vont s’étager de Port Say à Honein, de Port Say à Marnia sur la frontière Marocaine.

 Le PC du 1er se trouve à  Nemours. Le PC du 2ème est à Beraoun  et celui du 3ème à Bab el Assa.

 Le Bataillon d’Intervention de Fusiliers Marins sera créé pour participer aux opérations Jumelles et Pierres Précieuses.

 Il sera dissous et recréé de nouveau pour aller en Tunisie.

Les commandos Jaubert, Trepel, de Montfort et de Penfentenyo, aérotransportés, en camion et surtout à pied, sont de toutes les opérations de traque et d’annihilation des troupes de l’ALN en zone intérieure.

Lors de l’évacuation des troupes d’Algérie en 1962, le drapeau des Fusiliers Marins sera déposé à l’Ecole des Fusiliers de Lorient, et seuls les stagiaires de cette école portent la fourragère gagnée par leurs aînés.


Armée Française : La Marine Nationale Fuscos_nuit        Armée Française : La Marine Nationale Fuscos_plage


Ils font partie de l’élite de l’armée française

Les fusiliers et commandos sont désormais regroupés dans une force maritime créée en mars 2001, qui compte 1700 hommes basés dans les ports de Lorient, Toulon, Cherbourg et Brest, ainsi que sur les bases de l’aéronavale et d’autres sites de la marine nationale.

 Ils sont présents en permanence dans les DOM-TOM, en Afrique, et sont appelés à intervenir en OPEX dans le cadre du C.O.S.
 
(Commandement des Opérations Spéciales).

Tour à tour troupes de choc, parachutistes, commandos, nageurs de combat, saboteurs, mineurs, démineurs, transmetteurs, maîtres-chien, les fusiliers marins et commandos de la marine font sans conteste partie de l’élite de l’armée française.



-FNCV-
     
Armée Française : La Marine Nationale Debarquement-6-juin-2010-fusco-filleul-parrain-Ouistreham
Ouistreham, le 6 juin 2010. Le filleul et son parrain, LH GALEA.
La relève est assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée Française : La Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Armée Française : La Marine Nationale   Armée Française : La Marine Nationale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française : La Marine Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lancement du Suffren, nouveau sous-marin nucléaire d'attaque de la Marine nationale Française .
» Armée Française: Marine Aéronavale
» 2 juillet 1934 L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle.
» Marine Nationale en ACTION
» Marine Nationale 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Régiments (Terre/Air/Marine)-
Sauter vers: