27 Décembre 1.957:
A Alger, assassinat d'un commis de ferme.
La saisie de comptes du FLN met en évidence que l'essentiel de ses dépenses de propagande sont dirigées vers les Etats Unis.
Règlement de compte entre membres du FLN au Maroc, Boussouf, chef incontesté de ce territoire fait assassiner Abane Ramdane.
Krim Belkacem raconte dans ses mémoires que Boussouf avait coutume d'exécuter les gens que le FLN de Tunis lui envoyait; et que quand lui, Krim, accompagna Ramdane non pas pour l'exécuter comme cela se faisait habituellement, mais pour le mettre en prison aux bons soins de Boussouf, (croyez le si vous voulez) ce dernier, n'ayant rien compris, fit exécuter Ramdane sorti de table pour un besoin naturel.
Un superbe couscous était servi le soir de leur arrivée.
Boussouf présenta fidèlement la tête de Ramdane à Krim Belkacem encore à table. Il raconte dans ses mémoires qu'il en eut la digestion perturbée.
Belkacem écrit "une tragique méprise, Boussouf a cru bien faire". En effet, normalement, tout responsable confié à Boussouf devait trépasser, une méprise? Dure est la vie des chefs terroristes.
Abane Ramdane, kabyle, était la tête politique du F.L.N. , il y a fédéré les oulémas, les centralistes, l'UDMA. Il est l'âme de la réunion de la Soumam et l'inspirateur de la plate-forme. Il est opposé, en bon kabyle, à tout islamisme, assimilé à l'arabisme.
Après l'échec de la bataille d'Alger, à laquelle il participe, il rejoint l'extérieur où il est accusé de berbérisme parce qu'il défend la primauté de l'intérieur sur l'extérieur et qu'il souhaite un règlement politique, et s'oppose aux extrémistes qui bénissent et organisent les attentats les plus sauvages. Il en sera une victime de plus.
28 Décembre 1.957:
Rien.
29 Décembre 1.957:
Rien.
30 Décembre 1.957:
Fusillade entre FLN et MNA à Aix en Provence, trois morts, deux blessés.
Une grenade lancée dans un stand de foire de la bastille fait dix blessés.
31 Décembre 1.957:
2653 tués, 9158 blessés chez nous, 16513 tués, 6020 rebelles prisonniers.
390 condamnations à mort, 91 exécutions (soit d'après les calculs du faux témoin Ighilariz, ( 2 par jour).)
Lacoste est content, de 4000 en 1956 les attentats du F.L.N. (contre les personnes ET les biens) sont tombés à 1400 en 1957. La bataille d'Alger est gagnée, les barrages sont en place, 200.000 musulmans servent dans nos armées.
En métropole la lutte entre FLN et MNA a fait 360 morts et 637 blessés. Le FLN est le grand gagnant de la bagarre, il est sans pitié et sans scrupules. Il n'hésite pas à dennoncer ses concurrents à la police.
Sur le plan politique, sa loi cadre ne passe pas. Elle est pourtant intelligente (l'algérie est divisée en cinq régions qui recoupent les ethnies - Kabylie, Algérois, Oranais, Aurès, Sud, dotées d'une assemblée avec de grands pouvoirs, collège unique, la france ne conservant que la monnaie, la défense, les relations extérieures).
Elle est jugée, en particulier par les gaullistes, trop compliquée.