De SOURCE : VALEURS ACTUELLES -CHRONIQUE DU JOUR
============================
VOTRE QUOTIDIEN
DU SOIR
1er décembre 20
.
L'ÉVÉNEMENT
.
Ouverture du procès d’une filière d’acheminement de djihadistes en Syrie
.
Aujourd’hui s’est ouvert à Paris le procès d’une filière d’acheminement de djihadistes en Syrie, implantée en Val-de-Marne, en l’absence du principal prévenu : Salim Benghalem. De nationalité française et âgé de 35 ans, il est considéré comme l’un des bourreaux de l’État islamique (EI). Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international, il est installé en Syrie depuis 2013. Salim Benghalem est notamment connu pour avoir été l’un des geôliers présumés des quatre journalistes français retenus en otage pendant dix mois puis libérés en avril 2014. Six autres prévenus sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris. L’un d'entre eux, a affirmé n’être jamais allé en Syrie tandis que d’autres expliquent y être allés en raison de « difficultés personnelles et professionnelles en France ». Un autre serait resté près d’un an et demi en Syrie et est accusé d’avoir combattu et recruté des djihadistes, dont quatre de ses coprévenus, pour le compte du Front Al-Nosra, puis de l’État islamique. L’instruction fait apparaître des rôles bien précis pour chacun des prévenus mais tous répondent au même chef d’accusation : association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Le procès se tient jusqu’au 7 décembre.
.ÇA SE PASSE EN FRANCE
.
DEUX FRANÇAIS ARRÊTÉS POUR AVOIR TENTÉ DE REJOINDRE UN CAMP D’ENTRAÎNEMENT DE L’EI EN LIBYE
.
Soupçonnés de vouloir se rendre dans un camp d’entraînement de l’État islamique (EI), un Lyonnais de 19 ans et un Marseillais de 20 ans ont été arrêtés dans le sud de la Tunisie, près de la frontière avec la Libye, mi-novembre. D’après leurs déclarations, ils comptaient s’entraîner en Libye avant de rejoindre la Syrie pour combattre dans les rangs de Dae’ch. C’est la première fois que la Libye apparaît dans un dossier de candidats au djihad français. La petite amie du Marseillais interpellé, une Niçoise de 20 ans, a également été mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Lors de sa garde à vue, elle aurait avoué qu’à défaut de pouvoir aller en Libye, elle envisageait de commettre une action terroriste en France.
SAMY AMIMOUR, UN DES KAMIKAZES DU BATACLAN, S’EST ENTRAÎNÉ AU TIR EN FRANC
.
Ancien chauffeur de bus de la RATP, le terroriste Samy Amimour s’est entraîné au maniement des armes légalement, dans un stand de tir, porte de la Chapelle, ont révélé hier le Monde et iTélé. Après trois séances d’initiation, au printemps 2012, au maniement d’un 9 millimètres, d’un 38 spécial et d’une 22 long rifle, il a adhéré à l’Association nationale de tir de la police (ANTP). Pour y être admis, il lui a suffi de verser 260 euros et de produire un certificat médical
.
NANCY : UNE ERREUR DU PARQUET PERMET À UN PRÉDATEUR SEXUEL DE NE PAS ÊTRE CONDAMNÉ
.
Poursuivi pour agressions sexuelles sur le fils de sa compagne, un homme n’a pas été condamné par la justice. La cause : une "erreur" du parquet, rapporte l’Est républicain. En effet, le magistrat avait oublié de préciser que le délai de prescription pouvait être allongé dans le cas d’agressions sexuelles commises par une personne ayant autorité. Les faits, reconnus par l’accusé, se sont étalés de 1985 à 1996. Ils n’étaient donc plus condamnables après 2003. Sauf que la loi permet des poursuites vingt ans après la majorité de la victime dans le cas d’agressions sexuelles commises sur un mineur
EN QUELQUES MOTS
.
L’ÉDITO D’YVES DE KERDREL -
Les copains et les coquins. La commission des Finances de l'Assemblée nationale a validé hier des amendements de gauche et de droite sur une amnistie fiscale pour les sites de presse en ligne, tels Mediapart et Arrêt sur Image, soumis à un redressement pour s'être auto-appliqués un taux de TVA réduit. Ce petit meurtre de la morale commis entre amis va coûter 4,6 millions d’euros au contribuable. Certains diront que nos finances publiques n’en sont plus à cela près. Faut-il tout de même que certains députés de droite soient masochistes pour faire un tel cadeau à deux sites d’information qui les traquent en permanence ? Faut-ils qu’ils soient frappés d’amnésie pour oublier que ce cadeau intervient deux semaines après que Madame Pellerin a privé Valeurs actuelles des aides au pluralisme ? Toujours deux poids, deux mesures. Et ensuite ce sont ces mêmes ténors de droite qui passent leur temps à se plaindre que la presque totalité des médias sont dans les mains de la gauche…
.==========================