CHRONIQUES : SOURCE VALEURS ACTUELLES
=====
======
========
=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=
VOTRE QUOTIDIEN
DU SOIR
24 novembre 2015
.
L'ÉVÉNEMENT
.
Que révèle la ceinture d’explosifs trouvée à Montrouge ?
.
Un pas de plus dans l’enquête sur la série d’attentats du 13 novembre. Hier, une ceinture d’explosifs a été retrouvée au fond d’une poubelle de Montrouge (Hauts-de-Seine). D’après les premiers éléments, cette ceinture serait similaire à celles portées et utilisées par les kamikazes et contiendrait des écrous et du TATP, un explosif « primaire, très volatil, constitué de peroxyde d’azote », a expliqué le procureur de Paris, François Molins, au lendemain des attentats. Elle pourrait appartenir à Salah Abdeslam : selon une source proche de l’enquête, celui-ci avait été localisé par son téléphone à proximité de Montrouge le 13 novembre au soir, après les attentats. Il est toujours activement recherché par les forces de l’ordre pour avoir a minima joué un rôle de logisticien dans les tueries. Il était « peut-être prêt à se faire sauter », rapporte l’avocate d’un des deux hommes qui ont reconnu l’avoir exfiltré vers la Belgique le 14 novembre.
.ÇA SE PASSE EN FRANCE
.
NANTES : ELLE REFUSE D’ENLEVER SON VOILE PENDANT SA JOURNÉE D’APPEL
.
Un incident qui se banalise. Une jeune femme de 19 ans s’est présentée hier au centre d’information et de recrutement des forces armées pour y réaliser sa journée défense et citoyenneté. Problème pour cette jeune femme voilée : une note demandait expressément aux jeunes de « venir tête nue et sans signe de religion ». Refusant d’enlever son voile, elle a jeté une bouteille en verre contre un mur, secoué un responsable et renversé un bureau. Après avoir insulté certains policiers, elle en aurait giflé un. Interpellée et conduite au commissariat pour outrage, rébellion et violences sur policiers, elle a déclaré souhaiter « qu’une bombe explose à Nantes ». Une plainte a été déposée.
UN COLLÉGIEN PRÔNE LE DJIHAD À SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
.
Un collégien a prôné le djihad obligatoire dans l’enceinte d’un établissement scolaire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il portait sur lui un faux pistolet émettant des bruits de pétard et a montré à ses camarades des vidéos faisant l’apologie du terrorisme. Après avoir été interpellé et avoir passé 24 heures en garde à vue, il a pu regagner son domicile. Le jeune homme avait déjà été exclu d’un autre établissement scolaire situé à Nangis pour un motif similaire.
SAINT-DENIS, UN TERREAU FAVORABLE AU COMMUNAUTARISME ET À LA MONTÉE DE L’ISLAMISME
La ville de Saint-Denis, cité des rois, s’est transformée depuis quelques années en un lieu où le communautarisme est la nouvelle norme. Dans un reportage édifiant, le Figaro révèle ainsi que « les commerces communautaires musulmans ont fait florès, ces dernières années, dans le centre de Saint-Denis », tels que le Makd’hal, un fast-food halal qui propose même, parmi ses sandwichs, le Croisé, ainsi qu’un salon de coiffure nommé « Mixité », qui propose depuis 2008 une salle spéciale à l’étage pour les femmes voilées ne voulant pas être vues tête nue.
EN QUELQUES MOTS
.
L’ÉDITO D’YVES DE KERDREL -
Le problème turc. La destruction, ce matin, par la Turquie d’un avion russe n’est pas qu’un simple incident de frontière lié à la violation de l’espace aérien. C’est un acte délibéré de la part d’un pays qui joue un jeu de plus en plus trouble. La Turquie conduite d’une main de fer par le mégalomane Erdogan fait la richesse de l’État islamique en lui achetant des citernes de pétrole tous les jours. Son président, que l’on sait proche des frères musulmans, a déclaré : « les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants notre armée ». Et nul n’ignore qu’il rêve de reconstruire le califat ottoman aboli en 1924. Tout cela conduit à se demander quelle place la Turquie a encore dans l’Otan, et si cet acte de guerre ne vise pas à empêcher une grande coalition pour éliminer Dae’ch.
.===========================