SOURCE : VALEURS ACTUELLES - NOUVELLES DU SOIR
======================l]
.
L'ÉVÉNEMENT
.
Attentats de Paris : les forces de l’ordre sur la piste d’une troisième cellule dans le XVIIIe arrondissement
.
La traque de cellules djihadistes dans Paris a permis de remonter jusqu’à Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis, qui a été abattu mercredi par le RAID. D’après les informations de Valeurs actuelles, la traque se poursuit et la police mène en ce moment ses investigations dans le XVIIIe arrondissement de Paris pour identifier et mettre hors d’état de nuire une cellule djihadiste, prête à passer à l’acte. « Huit frères portant des ceintures d’explosifs et des fusils d’assaut ont pris pour cibles des endroits choisis au cœur de la capitale française, le Stade de France […], le Bataclan […] ainsi que d’autres cibles dans le Xe, le XIe et le XVIIIe arrondissements simultanément », a affirmé l’État islamique (EI) dans son communiqué de revendication des attentats de vendredi dernier. À ce jour, tous les lieux d’attaque cités dans le communiqué ont été reconstitués, à l’exception de l’attaque qui aurait dû se produire dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Avec la découverte ce mardi, place Albert-Khan (dans le XVIIIe), d’une « voiture louée par Salah Abdeslam [le huitième suspect activement recherché] », la piste de cette troisième cellule terroriste située dans le XVIIIe se précise.
.
ÇA SE PASSE EN FRANCE
.
TOULOUSE : UNE FEMME VÊTUE D’UN NIQAB PLACÉE EN GARDE À VUE POUR “OUTRAGE”
.
La loi doit être respectée. Une femme de 38 ans a été placée en garde à vue hier à Toulouse pour “outrage” envers des policiers. Elle a été interpellée mercredi soir dans le quartier du Mirail. Vers 22 heures, une patrouille de police a voulu procéder à un contrôle d’identité sur deux femmes portant le niqab. La première n’a pas posé de difficulté, mais la seconde a refusé de se dévoiler le visage et a vivement insulté les policiers. Cette femme faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. À l’issue de la garde à vue, elle a été placée en centre de rétention.
.
ÉTAT D’URGENCE : PERQUISITION DANS LES LOCAUX D’UNE FILIALE D’AIR FRANCE AFP
.
Une perquisition dans les locaux de Servair, filiale d’Air France chargée de la restauration, a permis de fouiller les casiers de 2 500 salariés. Cette opération fait suite à celle menée mercredi sur la branche cargo d’Air France. Des « éléments de prosélytisme » auraient été découverts, explique le secrétaire général des services du préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy. Il s’agirait d’une vingtaine de corans « annotés, selon une lecture radicale ou rigoriste », d’après une source citée par l’Express, de « polycopies en arabe » et aussi de tapis de prière. Le Figaro cite de son côté une syndicaliste d’Air France qui révèle que les équipes de Roissy sont, depuis cinq ans, « de plus en plus confrontées à des problèmes d’ordre religieux » tels que « des hommes qui refusent d’obéir à des femmes »
.
FAOUZI LAMDAOUI RELAXÉ POUR VICE DE FORME
.
Alors que les tragiques événements de vendredi dernier occupent les esprits et les médias, la nouvelle est passée quasiment inaperçue. Faouzi Lamdaoui, ancien conseiller de François Hollande poursuivi dans une affaire de fausses factures et d’abus de bien sociaux, a été relaxé ce mardi par le tribunal correctionnel pour vice de forme. Le procureur avait requis dix-huit mois de prison avec sursis contre cet homme, intime du président, stigmatisant des « pratiques de voyou qui doivent être sanctionnées ». Le parquet a dix jours pour faire appel.
. EN QUELQUES MOT
.
L’ÉDITO D’YVES DE KERDREL -
Le poison des mosquées. Aujourd’hui c’était pour les 8 millions de musulmans français le jour de la prière du vendredi. Dans plusieurs des 2 000 mosquées qui sont désormais installées sur notre territoire, un texte de compassion aux 130 victimes des horribles attentats du 13 novembre devait être lu de manière solennelle. Mais personne n’est dupe, il y a, dans notre pays, plusieurs mosquées tenues par les salafistes, financées par des puissances étrangères peu recommandables où il n’était pas question de s’associer à la blessure que vient de vivre la France. Malgré tout, aucune de ces mosquées n’a été fermée à ce jour. Les prêches les plus virulents y ont toujours lieu de même qu’un prosélytisme radical. Après l’attentat de Sousse en Tunisie, ce pays musulman a fermé manu militari, dans les 24 heures, 40 mosquées suspectes. En France la main de nos dirigeants tremble dès qu’il s’agit de toucher à l’islam. Et parce que les terroristes savent que nous sommes dirigés par des faibles et lâches, ils vont continuer à frapper sans scrupule.
================