Sujet: L'algérie 2015 vue par des algériens Lun Aoû 03 2015, 16:35
Objet : L'ALGERIE APRES UN DEMI-SIECLE D'INDEPENDANCE.
Pour ceux qui ont, encore, des doutes sur les bienfaits de la colonisation en Algérie, voici le témoignage, que j’ai reçu ce matin, du fils d’un ancien camarade (décédé). Mohamed est né après l’indépendance. Il n’a pas connu l’Algérie Française. C’est son père qui lui a inculqué l’histoire de son pays. Son témoignage est poignant. En définitive, ils sont moins bien lotis que nous. Ils n’ont pas su profiter de leur indépendance.
De : Mohamed Houaia
salut.antoine ...
merci bcp pour ce que tu m'as écrit ...et malheureusement c vrai et je suis vraiment ému..il reste plus rien que la racaille...une generation de bandits comme disait mes parents qui a detruit toute une civilisation..dommage et g les larmes aux yeux ..certes que j'ai pas vécu cette époque mais quand je voyais mon pere triste et déssu je sentais ce qu'il ressentais vous avez partis or que vous devez rester .j'enttendais mon pere parlait de mr petit+mr sénéca+mr bezza+mr perez+mr alvece+mr sanchez+mr mira+mr martinez et sa femme (la panthere)+mr schische+mr guanacia+le docteur dréguuz+ le pharmacien akoune+jonatre le notaire +bordonado+coffmane et sa supêrbe villa qui a été completement detruite et envahie par ceux de cette generation +forcade +petit fils et sa menuiserie+orciny le guardien de prison+mr fort et sa fille epouse du fils de mr sandrere++les friburgeres+eugene kelen+périn ravier+joueau le mécanicien+marcos+maule+pimonge+mr delmasse +++++etc.....il n'y a plus rien le stade été gazon maintenant il est tartan il reste que les tribunes avec ses vestiaires ssous terrain .ya plus de vergers..tout est detruit meme nous les familles francophonne vu que mon pere cotoyait les francais on est pas comme eux et nous sommes visés par leur complexe enfin ca fait tres mal .mon pere a appris bcp de cette epoque et nous a donné bcp malgré que je né pas vécu cette epoque .si tu te rappelles il y'avait une buvette (l'orange) est completement detruite meme le cimetiere enfin excuse moi antoine moi et ma famille nous sommes de cette racaille mais allah raleb le destin a voulu qu'on reste ici j'ai tant revé que vous retourneriez un jour enfn moi je suis déséspere on est une espece pourrie qui est loin de batir une civilisation je dirai que c des truands ..meme d'autre ville c pareil .....si tu veux que je t'envoie des photos ou des videos de oued fodda actuelle fais moi signe ...merci antoine que dieu te protege je vois en toi l'esprit et l'ame de mon pere j'espere te voir un jour....prends soin de toi un gros bisou a toi et a ta famille a bientot......
Salut Mohamed !Je viens de recevoir ce mail et, je me demande si je ne rêve pas Je pense que tu es honnête, si tu ressemble à ton père ?. Aussi, je voudrais que tu me dise, en toute franchise : “Esr-il vrai que notre pays est devenu ce qu’en disent les journalistes ? Je n’ose y croire ? J’ai encore en mémoire, les rues de Oued Fodda, la cité Campenon Bernard, où il faisait bon vivre. Notre stade de foot, en face de la gare. Je ne veux pas croire que tout ça est parti en ruine J’espère que vous avez passe , ta famille et toi, une bonne fête de l’Aïd El Séghir, Comme on disait quand j’habitais la-bàs. Avec toute ma sympathie. Antoine
Il est vrai que je n'avais pas apprécié les commentaires sur l'Algérie vue du ciel, je fulminais devant tant de mensonges,les images étaient belles c'est sûr mais entendre cet homme qui crachait sur nous et sur tout ce que la France avait fait j'étais furax, mais avec ces infos sur la-bas je m'aperçois que je ne suis pas la seule de cet avis.
La lecture de ces infos est criante de vérité. L'Algerie d'aujourd'hui.... Après la diffusion des documentaires sur l’Algérie : L’Algérie vue du ciel » par Yann Arthus bertrand, sur France 2, et sur France 3 avec le magazine « Thalassa » sous le titre : «L’Algérie, une mer retrouvée»
On ne pourra pas dire que ce sont encore des articles "pieds-noirisés", ils ont été écrits par des journalistes Algériens .... Bonne lecture à tous.
En accompagnement du voyage éclair de François Hollande à Alger, la télévision française nous a proposé deux documentaires sur l’Algérie : « L’Algérie vue du ciel par Yann Arthus Bertrand, sur France 2. Un documentaire magnifique qui nous a enchanté, mais, hélas ! commenté par Yazid Tizi dans un texte très engagé et rempli de contre-vérités historiques et c’était tout à fait regrettable et inutile car la beauté des paysages se suffisait à elle-même.
Le second, en revanche, offert par France 3 et son magazine « Thalassa » sous le titre : «L’Algérie, une mer retrouvée», est fortement sujet à polémique, notamment de la part des Algériens eux-mêmes. En effet, révélée par « Médiapart » le 13 juin, des reporters de l’émission se sont livrés à des commentaires peu flatteurs sur ce document filmé en Algérie et distribué dans plusieurs cinémathèques. Selon le quotidien algérien « Liberté » du 15 juin 2015, ce documentaire « L’Algérie, une mer retrouvée », nous a présenté une Algérie de carte postale, avec des allures d’un eldorado touristique, une sorte de Nouvelle-Calédonie sans Kanak. Des plages immaculées car nettoyées avant chaque prise de vue et filmées en vertu d’autorisations délivrées par 8 ministres, sans que cela soit mentionné à l’antenne par les producteurs et réalisateurs. Il a consterné les Algériens qui l’ont visionné. Il présentait des sites paradisiaques, des sports d’été, une harmonie de vie sans faille, etc. Les Algériens avaient la réelle impression de découvrir les côtes d’un pays étranger et non pas les plages jonchées d’ordures de toutes sortes que le commun des citoyens algérien fréquente
Pourquoi vouloir à tout prix, même au prix de mensonges, vouloir donner de l’Algérie actuelle l’image de l’Algérie d’il y a soixante ans, l’image de l’Algérie « vivante », propre, gaie, où il faisait bon être venu au monde, grandir, vivre ? Écoutons certains intellectuels algériens qui ne sont pas aveuglés par une propagande destructrice et une indignation de mauvais aloi.
L’Algérie qui fait s’écrier à la journaliste Raïna Raïkoum dans le « Quotidien d’Oran » : « Des milliers de bouteilles vides d’eau minérale emportées par le vent, roulant sur l’asphalte. Une terrible saleté sur les plages algériennes, des sachets, des détritus. Pas la saleté habituelle mais une saleté plus ample, plus grave, qui dure. Fallait-il libérer ce pays avec du sang pour, au final, le noyer dans la saleté ? »
Et toujours dans « Le quotidien d’Oran »,
Ahmed Farrah :
« Le malheur d’une certaine frange d’Algériens (les vieux) c’est d’avoir des repères que les jeunes n’ont pas. L’indépendance a fait la fierté de notre peuple, mais peut-on, aujourd’hui, parler de fierté enAlgérie alors que la régression est partout visible à rendre myope ? Le temps des bibliothèques scolaires et municipales, des librairies et des grandes éditions, des bouquinistes et des kiosques dans les villes et les villages. Le temps de la lecture et de la culture. Le temps où le maitre d’école en blouse grise était le notable et le modèle. Le temps de l’obligation de sortir les poubelles à la tombée du jour et de les rentrer avant le passage de l’arroseuse communale qui nettoyait les rues. Le temps des denrées bien achalandées dans des lieux nets, propres et astiqués. Le temps de la pudeur, du respect, où l’on n’importunait pas les femmes dans les bus. Le temps des vertus et de l’honnêteté. Le temps des solidarités entre voisins qui partageaient ce qu’ils avaient. Il n’est nullement question de sentiments nostalgiques « pieds-noirisés », ni de l’idéalisation d’un passé décomposé (qu’est-ce que ce serait alors ?) mais simplement de rappeler que l’Algérien était alors travailleur, laborieux, appliqué, consciencieux, bien élevé, respectueux, sociable, pacifique et civilisé. Une fois le « colon » chassé où en sommes-nous un demi-siècle plus tard ? On récolte ce que l’on a semé !
L’Algérie que Kamel Daoud décrit comme une « poubelle ». « Il y a quelque chose de lourd, de douteux et de trop insistant dans l’indignation. On y trouve une volonté de faire dans le zèle pour masquer quelques honteuses évidences. » le Lac de Réghaïa, ce joyau de la nature à seulement 30 kms d’Alger, décrit comme un paradis puant, dans El Watan du 11 avril : « Un marécage aux odeurs pestilentielles, des marais aux eaux verdâtres où il est nécessaire de se boucher le nez pour l’approcher.
Ne serait-il pas plus honnête de présenter aux Algériens et aux Français le visage de l’Algérie telle qu’elle est devenue après un demi-siècle d’indépendance et non pas de tenter de l’enjoliver pour le plaisir de quelques uns et un déni de la réalité ?
Les journalistes algériens sont plus clairvoyants et mieux informés - plus honnêtes aussi que les médias français
Très intéressant.
Le jugement de journalistes algériens vis-à-vis de "Moi président"venu promouvoir sa prochaine campagne présidentielle en Algériece dont ils n'ont pas été dupes...Avec des trémolos dans la voix pour regretter cette colonisation dont ils n'exigent plus la moindre repentance.
Vengeance de l'Histoire torturée par la pensée unique et nouveau camouflet pour la France. Monsieur HOLLANDE a qualifié la "colonisation" de système njuste....
Monsieur Slimane Bentoucha Journaliste algérien lui répond.... -" La presse algérienne et les partis politiques à l’exception du FLN de M. Bouteflika de sa famille et de ses « copains »ne sont pas tendres sur la visite éclair de François Hollande qui en fait s’est fait le porte parole de l’aphasique Président algérien qui n’a même pas pu se montrer à ses côtés lors de la conférence ".
Le quotidien « Le Matin » titre même à la Une « Merci pour ce moment »se référant au livre de Valérie Trierweiler. Il va même jusqu’à accuser Hollande de tromperie lorsqu’il annonce que les pourparlers sont avancés pour l’implantation d’une usine Peugeot/Citroën alors qu’en réalité ce grand projet se dirige plutôt vers les voisins marocains en 2019 pour un million de dollars. Et l’Algérie devra se satisfaire d’un lot de consolation comme la modeste usine Renault construite dans la hâte près d’Oran. (Et il ne se trompe pas : l’usine Peugeot/Citroen sera bien construite au Maroc avec une prévision de 90.000 véhicules/an).
« Merci pour ce moment »Monsieur le Président les Algériens se souviendront de vous de vos assurances sans retenues et de votre séquence d’anthologie politique comme ils se souviennent d’un autre président socialiste François Mitterrand.
« François Hollande ne nous aime pas. C’était du grand « foutage de gueule »
Dans ce même quotidien sous la signature d’Ahcène Béttahar on peut lire : « François Hollande ne nous aime pas. C’était du grand « foutage de gueule » et une offense singulière à l’endroit des chefs d’état lucides qu’il côtoie
Kacem Madani : «Nous savions le jeu politique pervers mais là il est quasi burlesque. Dieu que tout cela est pathétique».
Yacine K. : «Le président a été très occupé à nous vendre un président algérien brillant à le rendre jaloux. De mémoire d’algérien jamais un président français n’a osé une telle extravagance et en public qui plus est.»
La colonisation nous a laissé un patrimoine inestimable que nous n’avons malheureusement pas su conserver soit par ignorance soit par bêtise
Toujours dans Le Matin Slimane Bentoucha remet les pendules à l’heure sur la repentance réclamée à corps et à cris par certains algériens et quelques pieds-rouges et métropolitains qui haïssent la France au point de la mépriser
« Il est certain que celui qui a vu deux choses peut choisir plus facilement que celui qui n’a pas de choix.
C’est pourquoi une bonne partie des algériens qui ont connu les années fastes de l’Algérie est unanime à dire qu’avant les jours étaient meilleurs que ceux qu’ils vivent actuellement et ceux à venir.
il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur les villas et les immeubles encore visibles pour constater les dégâts.
Ces belles constructions entourées de grillages et de roses bien peintes avec des entrées magnifiques. Les rues paisibles et ombragées bordées de grands arbres avec de l’eau fraîche les salles de cinéma les stades de foot de volley les courts de tennis les piscines etc.
Après le départ des colons nous n’avons pas su garder ce patrimoine dans l’état où ils nous l’ont laissé.
Finalement c’est nous les perdants en voyant nos villes et villages en 2015 avec la saleté partout.
Tout le monde se dit musulman tout le monde s’accorde à dire que la propreté fait partie de la foi et nos mosquées sont pleines mais une fois dehors on devient des êtres
inqualifiables.
Est-ce que nos villes et nos villages ressemblent à ceux des années 1960 ? Est-ce que les gens sont heureux d’y vivre
La plupart de nos enfants n’ont pour seule distraction que les rues.
Les « maisons de jeunes » ne reçoivent que les garçons.
Comme si le mot « jeune » leur était uniquement réservé et qu’il est préférable de ne pas parler des femmes elles n’ont pas le droit aux loisirs. Avant on ne s’ennuyait jamais dans nos villes et nos villages. Aujourd’hui il ne reste rien de tout celasauf des souvenirs qui nous font tant souffrir et cette nostalgie qui nous détruit…Dommage ! »
AUCUN COMMENTAIRE … LES ARTICLES DE JOURNALISTES ALGERIENS EN DISENT LONG …. CLIQUEZ ET VOUS SEREZ EDIFIES
Et qui parle ENCORE de tous nos SOLDATS qui se sont fait TUER !!!!! PERSONNE .!!! SEULES LES FAMILLES PORTENT LEURS PEINES
miko33
Nombre de messages : 359 Emploi : retraité Date d'inscription : 12/05/2015
Sujet: Re: L'algérie 2015 vue par des algériens Lun Aoû 03 2015, 18:47
A vrai dire ça m'indiffère complètement ! Nous avons suffisamment de problèmes en France pour nous occuper du sort de l' Algérie et de quelques Algériens qui regrettent le départ des Français.D' ailleurs sont -ils si nombreux dans ce cas?. Ils ont voulu leur indépendance, ils ont combattu et "gagné". ON EST PARTI ! Désolé pour les anciens qui ont vécu cela, je connais déjà leur réponse. On ne refait pas l' histoire. Qu'ils se démerdent et ne viennent pas pleurer. Ou alors qu'ils reprennent les armes , se soulèvent et renversent le parti en place. Je préfère compatir sur le sort des PN, des Harkis et leur famille ainsi que pour tout nos morts et blessés au cours de cette guerre. Certains diront si on était resté, si , si... Si on était resté, nous aurions 60 millions de musulmans Algériens-Français enfin Français puisque l' Algérie c' était la France!. Est ce que ça serait mieux, ou pire ?. personne ne le saura jamais. On ne refait pas l' histoire.
marcalfred aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: L'algérie 2015 vue par des algériens Mar Aoû 04 2015, 10:23
Merci a tous
Perso , moi aussi , je n'en ai rien a faire : quand le vin est tiré , il faut le boire .
Je ne pense pas que les Algériens , voulaient rester Français .
Je me souviens avoir fait dans les années 80 , des chantiers en Algérie .
La Haine était présente , chez le Peuple , la Police et l'Armée .
Quand tu passais aux aéroports , des fiches étaient consultées , pour voir si tu n'étais pas un ancien , OAS , ou Militaire du 2eme Bureau , ou un descendant
Donc pour moi , qu'ils "Crèvent" la gueule ouverte et si je puis les y aider , il n'y a pas de problèmes .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: L'algérie 2015 vue par des algériens Mar Aoû 04 2015, 15:33
C'est une race perfide, sans une once de bonté, les quelques qui soit gérables se noie dans la masse des envahisseurs !! il faudrait les châtrer au dessus de deux mômes pour stopper la reproduction de ses mâles en rut !!! sa baise comme des bêtes du moyen-âge .....
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: L'algérie 2015 vue par des algériens Mar Aoû 04 2015, 18:48
Merci , mon Ami .
J'aime ta façon directe de t'exprimer
Je dois reconnaître que lorsque j'ai fait l'aéroport (extension) de Tlemcen , j'ai été bien reçu par des Algériens , amis de la famille de mon ex/épouse ( JUIVE )
Depuis des années , ils s'occupaient de la tombe de mon ex/beau-père .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: L'algérie 2015 vue par des algériens Mer Aoû 05 2015, 13:44
Oh!! lala !! quel bourbier ! Quelle saleté et je ne parle pas des appareils et des ustensiles de travail, c'est çà la nouvelle Algérie ??? mais qu'es-ce qu'ils font du fric du gaz et du pétrole ??? Des privilèges pour une classe bien ciblée , les autres se démerde