TVA Nouvelles
À lire également:
Une équipe de télévision britannique a eu le privilège d'assister aux émouvantes retrouvailles entre des femmes enlevées par le groupe État islamique (EI) et leurs familles.
Dans le documentaire intitulé «Escape ISIS» et diffusé mercredi soir sur la chaîne Channel 4, on peut voir une trentaine de femmes émerger des monts Sinjar dans le nord de l'Irak.
(Capture d'écran, Channel 4) Ces femmes et enfants d'origine yézidis, une minorité kurde du pays, avaient enlevé en août 2014 par des soldats djihadistes de l'EI.
Elles avaient alors été conduites dans un territoire contrôlé par l'État islamique où elles ont vécu comme des esclaves, violées et torturées.
Huit mois plus tard, elles ont pu retrouver leurs proches grâce à une opération de sauvetage organisé par un petit groupe d'hommes.
C'est un téléphone cellulaire caché dans la couche d'un bébé qui leur avait permis de rester en contact avec eux et de fixer le jour de l'évasion et le lieu de rencontre.
Dans le documentaire, les mères de famille et jeunes filles expliquent également l'enfer qu'elles ont vécu jusqu'à leur libération en mars dernier.
«Il me violait. Il trempait son pied dans du miel et me forçait à le lécher. Une fois, six de nos gardiens sont entrés dans ma chambre. Ils m'ont "offerte" à 12 autres hommes. Je suis toujours traumatisée», a témoigné une jeune femme de 21 ans.