Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Une « Maison des blessés et des familles » Mer Avr 08 2015, 10:11
Une « Maison des blessés et des familles » inaugurée sur le site de l’hôpital d’instruction des armées de Percy
Quand, malheureusement, un militaire est gravement blessé au cours d’une mission extérieure, le soutien familial est prépondérant.
D’où le projet, lancé en 2011, de construire une « Maison des blessés et des familles » dans l’enceinte de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy, lequel prend en charge les cas les plus graves.
Moins d’un an après la pose de la première pierre, cette Maison des blessés et des familles devait être inaugurée ce 7 avril par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.
Cette nouvelle structure d’accueil permettra de loger 11 familles.
Elle se compose de 6 studios et de 5 appartements, dont 4 de type T2 et d’un de type T3. Bien évidemment, ces logements ont été construits selon les normes d’accessibilité pour les personnes « handicapées »
« Au-delà de l’investissement financier du ministère de la Défense, la réussite de ce projet a été rendue possible grâce aux partenaires associatifs, aux cellules d’aide aux blessés ou encore au personnel hospitalier », a expliqué le médecin général inspecteur Christian Plotton, lors du dernier point presse du ministère de la Défense.
« L’objectif de ce projet est d’en-cadrer le parcours global des soins, avec désormais la possibilité pour les familles d’être présentes pendant la phase aigüe des traitements et dans les meilleures conditions d’hébergement lors de la réhospitalisation des blessées », a-t-il ajouté.
L’intérêt de cette Maison des blessés est double.
Il s’agit de mieux accueillir les familles, qui viennent souvent de loin, tout en les aidant à accompagner la sortie de leur proche blessé.
Pour cela, elle seront entourées d’assistantes sociales, de juristes et de psychologues afin de les appuyer dans les démarches administratives et préparer la phase de réinsertion du patient, qui, bien souvent, devra faire le deuil de sa carrière militaire.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».