Sujet: J'avais un camarade . Dim Juin 07 2015, 20:50
Chants de la Légion
J'avais un camarade Les paroles de ce chant poignant sur la tragédie de la guerre ont été écrites par Ludwig Uhland, poète romantique, pendant l'épopée napoléonienne, durant l'année 1809.
Cette année là, c'était la campagne d'Autriche avec au mois de mai la bataille d'Essling, puis en juillet celle de Wagram.
La mélodie a été composée en 1825 par Friedrich Silcher, qui a par ailleurs mis en musique " la Lorelei ".
Les paroles du chant "Ich hatt' einen Kameraden" ont été traduites en plusieurs langues. Il est devenu l'un des chants traditionnels de la Légion étrangère.
Après la guerre 1939-1945, dans l'est de la France, on l'enseignait aux élèves des écoles publiques, en même temps que la langue allemande.
Au delà des frontières, des ambitions hégémonistes et des différences, cette oeuvre invite au respect et au recueillement, les hommes de tous les pays.
A la mémoire du sergent Jean Pierre Sigrist d'Héricourt, mon meilleur ami, mort pour la France à l'âge de vingt et un ans, le 17 août 1960. PC
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, et j'en sais d'immortels, qui sont de purs sanglots." Alfred de Musset - La Nuit de Mai -
Version originale "Ich hatt' einen Kameraden" Ludwig Uhland 1809
Traduction anglaise "I had a comrade"
J'avais un camarade, De meilleur il n'en est pas Dans la paix et dans la guerre Nous allions comme deux frères Marchant d'un même pas, Marchant d'un même pas.
Mais une balle siffle, qui de nous sera frappé? Le voilà qui tombe à terre Il est là dans la poussière Mon cœur est déchiré, Mon cœur est déchiré. Ma main il veut me prendre, mais je charge mon fusil, Adieu donc, adieu mon frère Dans le ciel et sur la terre Soyons toujours unis, Soyons toujours unis.
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: J'avais un camarade . Dim Juin 07 2015, 22:10