Les Grands Combattants Volontaires CHEVROT Marcel Jean
Marcel Chevrot naît le 17 janvier 1925.
En 1944, âgé de 19 ans, il entre dans la Résistance, puis rejoint le Commando de Cluny qui opère dans un groupement aux ordres du capitaine Couturier (2e escadron du RICM). en janvier 1945, ce Commando devient le 4e Bataillon de Choc.
La France libérée, le sergent-chef Marcel Chevrot compte parmi les premiers volontaires pour l'Extrême-Orient et rejoint le 6e Régiment d'Infanterie Coloniale et l'Indochine pour deux ans d'opérations, entre 1945 et 1947.
A son retour en France, et après une formation à Saint-Cyr-Coëtquidan, il accède à l'épaulette. Le lieutenant Chevrot choisit les parachutistes coloniaux pour y poursuivre une brillante carrière de combattant :
Il participe à différentes opérations au Tonkin-(Grégoire - Phoque) de septembre à octobre 1950, puis sur le Day. Il est promu lieutenant le 4 mai 1951 et rentre en métropole en fin de séjour.
Après son congé de fin de campagne, il est affecté à la 1° Demi Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes en septembre 1952. Les évènements d’Algérie éclatant il est muté au 8° Bataillon de Parachutistes Coloniaux en Afrique du Nord, puis en Afrique Occidentale Française au 4° BCCP à Dakar où il va effectuer un stage de commando de brousse et va intervenir au sein de la 2° compagnie d’intervention dans la région d’Atar en Mauritanie en janvier et février 1957.
Rapatrié en fin de séjour sur la France, il se voit affecté après son CFC au 3° Régiment de Parachutistes Coloniaux à Sidi Ferruch, qu’il rejoint après un stage au CIPCC d’Arzew. Le 15 septembre 1958, il prend le commandement de la 1ère compagnie du 3° RPC comme lieutenant et est nommé capitaine le 1° janvier 1959. Il demande alors à servir au peloton avion de la 10° Division Parachutiste qu’il rejoint le 1° novembre 1959. Après son passage en Algérie il rejoint à Bayonne le 1° RPIma où il prend le commandement de la COI 1 le 15 avril 1961.
Terminant la guerre d'Algérie comme observateur dans l'ALAT, il intègre le Cadre Spécial et commande un ERM.
Une grande partie de la retraite de cet infatigable serviteur de l'Institution militaire est consacrée à la Réserve mais aussi à la préparation militaire. Pour ses activités de directeur du centre d'instruction des militaires de réserve de Marseille, il est promu lieutenant-colonel, puis colonel.
Le colonel Chevrot disparaît le 2 février 2010, à Marseille, à l'âge de 85 ans. Ses obsèques sont célébrées le vendredi 5 février 2010 en présence de nombreux Anciens. Malgré son parcours chez les paras, il est toujours resté fidèle au RICM, son premier régiment. Sa plaque tombale rappelle cet attachement.
Deux fois blessé au combat
, dont une grièvement,
dix fois cité dont deux à l'ordre de l'Armée,
titulaire des Croix de Guerre 1939-1945
des TOE et de la Croix de Valeur Militaire
ce grand combattant volontaire était
commandeur de la Légion d'Honneur et, par décret du 6 novembre 2009,
avait été promu Grand-Officier dans l'Ordre National du Mérite.
Rien ne saurait t'émouvoir