Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
Ecran PC Gamer Incurvé – VIEWSONIC VX3218 ...
Voir le deal
189 €

 

 Grand Combattant. Général Alain Bizard

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Grand Combattant. Général Alain Bizard Empty
MessageSujet: Grand Combattant. Général Alain Bizard   Grand Combattant. Général Alain Bizard Icon_minitime2015-05-19, 16:29

]                                Les Grands Combattants Volontaires










                                           BIZARD Alain










Alain Bizard naît à Saint-Nazaire le 18 avril 1925.




 

Engagé volontaire, il incorpore le 3ème bataillon de  Marche en août 1944 avec le grade d’aspirant et intègre quelques mois plus tard l’armée d’active au sein du 1er  régiment de hussards. Admis à l’ESM en juillet 1945, il choisit l’Arme Blindée Cavalerie et rejoint l’Ecole d’application de Saumur.
 

Avec trois séjours, l'Indochine lui donne l'occasion de s'illustrer et de devenir un soldat  extraordinaire et admiré. Affecté au 8ème dragons, il débarque au Tonkin en avril 1947 où il combat à Hanoi, Haiphong et Langson. Sur sa demande, il effectue un second séjour en Indochine à  partir de juillet 1950 au sein du 1er régiment de  chasseurs et puis  un troisième séjour en 1953 au 5e bataillon de parachutistes vietnamiens. Partout, il est considéré comme un magnifique officier dont l’allant, l’ardeur et la bravoure légendaires sont cités en exemple. Parachuté à Dien Bien Phu le 26 mars 1954, il  est blessé par éclat d’obus le 14 avril 1954 et est fait  prisonnier à compter du 8 mai 1954, avant d'être libéré quatre mois plus tard.
 

En février 1955, il est affecté au commandement du 1er tabor en Tunisie et rejoint ensuite le 1er régiment de chasseurs parachutistes en août 1956 avec lequel il participe à l'opération anglo-française de Suez. Lors de la guerre d’Algérie, il est  blessé par balle à Djeurf le 25 septembre 1955 et par  éclat de grenade le 18 décembre 1959 dans la région de  Maillot.
 

Il effectue ensuite plusieurs stages à Fort Bragg aux Etats-Unis où les Américains forment leurs fameux "bérets verts".
 

En 1967, il prend le commandement du 13e régiment de dragons parachutistes. Auditeur de la 25e  session de l’IHEDN, il est affecté à  l’Inspection générale de l’Armée de Terre en 1973 avant de prendre le commandement de la 1ere  brigade parachutiste  en 1974, puis le commandement de l’ESM et l’EMIA en 1975.
 

Successivement, il est nommé commandant la 8e  division en 1977, adjoint au  général commandant la 1re  armée et gouverneur de  Strasbourg en 1980, adjoint au directeur de l’IHEDN en  1981 avant de devenir inspecteur de la défense opérationnelle du  territoire en 1982. Il achève son parcours hors du commun comme gouverneur militaire de Lille, commandant la 2e  région militaire et le 3e corps d'armée de 1983 à 1985.
 

Le général Bizard est décédé le 18 février 2010, à l'âge de 84 ans, à l'Institution nationale des Invalides où il résidait. Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 24 février 2010 à la cathédrale Saint Louis des Invalides et ont été suivies des honneurs militaires dans la  Cour d'Honneur.
 

Ayant reçu trois blessures au combat, cité dix-huit fois dont sept à l'ordre de l'Armée, ce grand combattant volontaire était Grand Croix de la Légion d’honneur,  Grand Croix de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de Guerre des TOE, la Croix de la Valeur  Militaire, chevalier de l’Ordre National du Vietnam parmi bien d'autres distinctions.
 

Il laisse derrière lui le souvenir d'un officier brillant, d'un soldat exceptionnel, et restera un modèle d'abnégation pour tous.
 FNCV [
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grand Combattant. Général Alain Bizard Empty
MessageSujet: Alain Bizard   Grand Combattant. Général Alain Bizard Icon_minitime2015-05-19, 16:30

Grand Combattant. Général Alain Bizard Bizard-alain
 
Grand Combattant. Général Alain Bizard Ccv_125x225

Croix du combattant
Volontaire
Volunteer Servicemen
Cross
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Combattant. Général Alain Bizard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: