Yémen : Les marins français ont essuyé des tirs lors d’une opération .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Yémen : Les marins français ont essuyé des tirs lors d’une opération . Ven Avr 10 2015, 14:56
Yémen : Les marins français ont essuyé des tirs lors d’une opération d’évacuation de ressortissants à Aden
Aconit
Au lendemain d’une opération d’évacuation de 44 ressortissants (RESEVAC) menée à Balhaf (Yémen) par le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, le patrouilleur hauturier « L’Adroit » et la frégate légère furtive Aconit en ont mené une seconde, le 5 avril, à Aden, ville actuellement théâtre de combats entre les milices chiites houthis et les forces gouvernementales.
Dans un premier temps, L’Adroit a mis en oeuvre ses embarcations rapides vers 06h00 afin de pouvoir évacuer 25 personnes, dont 13 enfants.
L’opération a duré 3 heures.
Un peu plus tard, l’Aconit, « en liaison étroite avec les autorités portuaires yéménites », a accueilli à son bord 38 autres ressortissants de différentes nationalités.
C’est au cours de cette RESEVAC que les marins français ont été pris sous le feu d’un groupe armé.
« Au départ, l’idée était de récupérer les civils sur des structures portuaires » à hauteur d’Aden, a affirmé, ce 9 avril, le colonel Gilles Jaron, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA).
L’Aconit a alors tenté une opération de récupération mais les marins ont été la cible de groupes armés non identifiés.
« Il a fallu reconsidérer la manœuvre et diriger (les civils) vers des plages où nous avons pu les récupérer quelques heures plus tard », a-t-il dit.
C’est alors qu’une course contre la montre a été engagée car les ressortissants qui devaient être évacués s’étaient « dévoilés » et il y avait donc un risque de les voir « suivis » par des groupes armés susceptibles d’être tentés de les utiliser comme « monnaie d’échange » ou « moyen de pression », a expliqué le colonel Jaron.
« Il a fallu vite déterminer un autre point de récupération » a-t-il poursuivi. Et ce dernier a été rejoint par les ressortissants étrangers par leurs propres moyens.
« C’est une opération qui s’est faite sous tension du feu et du temps », a souligné le porte-parole de l’EMA, qui a rappelé que les RESEVAC sont des missions souvent « périlleuses ».
Au total, au cours du congé pascal, la Marine nationale a, grâce au BCP Dixmude, à l’Adroit et à l’Aconit, évacué 109 personnes vers Djibouti.
Vidéo : Images d’une RESEVAC menée au Yémen (via Mars Attaque)
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Yémen : Les marins français ont essuyé des tirs lors d’une opération .