Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 La Numidie et les Juifs ....suite de mon article

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Empty
MessageSujet: La Numidie et les Juifs ....suite de mon article   La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 15:40

                               4-La Numidie et les Juifs.



    Dans la haute antiquité,au moment de l'Exode,des tribus n'allèrent pas  vers la Palestine et se dirigèrent vers la partie occidentale de l'Afrique du Nord,jusqu'au Maghreb.

    D'autres arrivèrent de Palestine au 10e siècle avJC à la suite de Joab,chef des armées du roi David qui poursuivait les Philistins en déroute jusqu'au Maroc,vers la montagne nommée Hajer-Sliman,ou ils fondèrent la ville de Tidri.Cette armée étaient accompagnée de nomades et marchands car Salomon envoyait les Juifs à la recherche des pays producteurs d'or.Des nomades et marchands se sont sédentarisés.


    Il semble que,dès la haute antiquité,les colonies juives se soient livrées à un prosélytisme dont l'histoire semble attester car la puissance de l'expansion islamique ne parviendra pas à détruire toute trace des anciennes croyances judaïques dans les nombreuses tribus berbères.



                                       Leurs arrivées
.




    Au moment de l'expansion de la navigation phénicienne au 10e siècle avJC,d'autres seraient arrivés après la destruction du royaume d'Israël par les Assyriens et la déportation de ses tribus.

D'autres auteurs anciens pensent que la plus importante des immigrations juives aurait coîncidé avec le développement de la colonisation phénicéenne du 6eme et 7eme siècle avJC suite à la création de Carthage.

    Au second siècle avJC,les Grecs de Ptolémée qui occupaient la Palestine transfèrent en Egypte de nombreux Juifs dont beaucoup émigrèrent en Afrique du Nord.

En 70 Titus fait détruire le second Temple de Jérusalem,de nombreux groupes fuient vers la Lybie,(création de la communauté de Cyrénaïque) et vers l'Ouest jusqu'au Maroc ou l'on a retrouvé des nécropoles datant des 2eme et 3eme siècles.


    D'autres furent déportés à Carthage par Titus après les évènements de 70 mais les déportés ne se sont pas retrouvés en pays tout à fait étranger car Carthage possédait déjà une forte colonie juive.


En l'an 115 Juifs et Berbères affrontèrent les Romains,qui les repoussent vers l'Ouest du désert,certaines communautés s'y sont arrétées,plus tard,après fractionnements,ils finissent par être présents dans tout le Maghreb.
  
Sous l'occupation des Vandales les juifs connaissent la liberté de culte et ils entreront dans une période noire au retour des Romains,byzantins.
Culture berbère en bref-Dès le 4eme sc avJCle Berbère fit l'objet d'une écriture,le libyque,qui a disparu à l'époque romaine.


    Les Berbères utilisèrent assez tôt les langues étrangères,des auteurs africains écrivaient en latin,langue de l'administration dans les provinces romaines d'Afrique qui devint une langue de religion avec le Christianisme.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Empty
MessageSujet: Re: La Numidie et les Juifs ....suite de mon article   La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 15:47


                     5-Debut de l'ère musulmane
.







    Celle ci commence en 622 ,date de l'Hégire,c'est à dire la fuite de Mohammed, appelé Mahomet en français,de sa ville natale de la Mecque pour aller vers la cité voisine de Médine.

    Le calife Omar,successeur du premier calife musulman Abou Berk,au dire de la tradition,hésita quand au choix à faire pour la date initiale de l'ère musulmane,entre celle de l'Hégire,celle de la naissance de Mahomet ou encore celle à laquelle ce dernier eut la vocation de prophète.Il pencha finalement en faveur de la première date.


    A la Mecque,Mahomet ,marchand et ancien chef de caravane avait réuni autour de lui un assez grand nombre de fidèles,mais,du fait de la resistance des familles les plus considérables de la ville il ne put atteindre une quelconque influence politique,bien que le côté visionnaire de son caractère fût accompagné d'un certain genie des affaires et d'une grande ascendance sur les hommes.


Familiarisé avec les doctrines du judaïsme et du christianisme,il sentit visiblement que lui incombait la mission prophétique d'avertir ses compatriotes de l'imminence du Jugement dernier et de les presser de se tourner vers le seul vrai dieu et d'observer les commandements qu'il avait donnés à l'homme.


    Dans l'impossibilité de satisfaire ses ambitions politiques à la Mecque il se tourna sans succès vers la ville voisine de Taïf et vers des tribus de bédouins afin de trouver une audience plus compréhensive.
Il arrivera finalement à se faire entendre dans la grande oasis de Yathrib dépendant de la cité de Médine.Là se trouvaient diverses tribus de religion juive et d'autres composées de païens qui se combattaient perpétuellement.

Pour pacifier les relations entre des clans de l'oasis Mahomet édicte une constitution,la ''Sahifa,qui autorise la liberté de culte y compris celle des juifs chrétiens et autres,cependant la présence de plus en plus envahissante des musulmans irrite les tribus juives et c'est le début d'un conflit violent entre les deux communautés.


    Vers 624 Mahomet rompt avec les tribus juives de Médine en faisant le choix de prier non plus vers Jérusalem mais vers la Kaaba.Cette situation va déboucher sur un combat à mort.


Le Prophète s'inspirait de la théologie juive,au commencement,sur les interdits alimentaires,le jeûne,il adopta leur calendrier lunaire,les mois étant réglés sur les cycles de la lune,il fixe le jeûne pendant le mois de ramadan qui coincide avec le départ de la révélation caranique et avec la fête juive de l'expiation,il prescrit aussi à ses fidèles de se tourner vers Jérusalem pour la prière.

    Les communautés juives de Médine persistèrent dans leur refus de se convertir à la nouvelle foi,elles reprochaient à Mahomet de détourner le sens des textes bibliques.

Mahomet, semble t'il suite à une révélation divine...,modifie la prière rituelle,celleci se faisant désormais tourné non plus vers Jérusalem mais vers la Kaaba,le sanctuaire des idolatres de la Mecque.


    Vint la guerre avec les habitants de la Mecque à laquelle semble t'il les juifs de Médine ne participèrent pas.


    Il eut alors de nouvelles révélations divines...
Il remodela le calendrier,le jeûne musulman se pratique désormais pendant le mois de Ramadan,celui durant lequel se déroula la bataille de Badr(attaque d'une riche caravane provenant de Syrie)les interdits alimentaires restant à peu près semblables.


    Les fossé se creuse entre musulmans et juifs,en 625 aprés une bataille entre Mecquois et Médinois la tribu juive des Banu-Nadhir est chassée vers le nord aprés un siège et une bataille contre les musulmans.


    Aprés une nouvelle bataille en 625 ,''la bataille du fossé''entre Mecquois et Médinois,Mohamet,sorti vainqueur,irrité par le manque de soutien des juifs de Médine,decide d'en finir avec leur dernière tribu ,il les accuse d'avoir soutenu les assaillants,sur son ordre les musulmans décapitent six à sept cent hommes et les ensevelissent dans une grande fosse de la place du marché de Médine.


Son influence s'étendit à Médine ou les conversions se firent de plus en plus nombreuses.Ses fidèles de la Mecque vinrent le rejoindre

la guerre avec les habitants de la Mecque accapara l'énergie du nouvel état musulman durant les premières années qui suivirent l'Hégérie;celle ci fut conquise en 630 , la capitale politique demeurant à Médine.Les tribus bédouines furent ralliées par la force ou la diplomatie et les sanctuaires païens incorporés dans le nouveau système religieux.En moins de dix ans,même si la ferveurs des nomades laissait beaucoup à désirer,la péninsule arabique fut organisée en un semblant d'Etat ce qui était déjà un tour de force.

La conquête de la péninsule arabique fut suivie d'escarmouches dans les régions frontalières situées entre le Hedjaz et l'Empire byzantin,avant la mort du prophète en 632.

De Herodote.net-Le prophète,à sa mort,bien qu'il ait eu neuf femmes légitimes ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants.

Abou Berk ou Bark remplace Mahomet au terme d'une lutte de succession,il prend le nom de khalifa(calife)ce mot en arabe veut dire remplaçant ou lieutenant,c'est un ancien compagnon de Mahomet et aussi le père de Aïcha.
Cette nomination n'est pas acceptée par tous,Ali,le gendre du prophète déplore son election,ses ressentiments seront plus tard à l'origine de la scission entre les musulmans orthodoxes,sunnites et ceux de confession chiite.

Sous le règne du 1er calife,des troupes de bédouins,pilliards font des incursions sur des territoires extérieurs,vers l'empire perse,bénéficiant de l'instabilité politique de celui ci  et l'empire byzantin.

La conquête arabe ne prend vraiment tournure que lorsque une troupe de cavaliers commandée par Khalid ibn al-Walid pénètre en territoire perse et s'empare en 633 de la ville de Hira(Irak actuel) et fait parvenir au calife une énorme quantité de butin.


    Les musulmans,jusque là astreints à une relative austérité entrevoient le profit à gagner des conquêtes lointaines;

A sa mort Abou Berk est remplacé par Omar en 634.

En 636,quatre ans après la mort de mahomet,les cavaliers arabes battent l'armée byzantine et s'emparent du Proche-Orient et de ses richesses.


    Il faut dire que l'armée byzantine était peu motivée,pénalisée par des querelles théologiques entre les patriarcats de Constantinople et du Proche-Orient,elle était composée d'Arméniens et...d'Arabes.

Chrétien lui aussi ,Héraclius néglige d'apporter son aide,à Constantinople on s'inquiète davantage des périls perses et bulgares.

Héraclius,général,a pris le pouvoir à Constantinople en 610,la periode est critique pour l'empire romain d'Orient,la capitale est menacée par les Avares,des Barbares qui ont traversé le Danube et les Perses sassanides au sud  et aussi des tribus slaves s'infiltrent dans les régions dépeuplées de la péninsule grecque,(de ceux ci descendent un bon nombre d'habitants de la Grèce d'aujourd'hui.)


    Héraclius était le fils du gouverneur qui dirigeait à Carthage les provinces grecques d'Afrique du nord,débarqué sur les rives du Bosphore il renverse le tyran et prend sa place sur le trône de Constantinople.

Sous son règne l'empire romain d'Orient devient l'empire byzantin,il transforme l'ancienne administration des provinces et à la cour la langue grecque se substitue au latin.
Pendant ce temps les Perses sassanides(nom d'une dynastie)envahissent l'Arménie, assiègent Jérusalem et s"emparent de la relique de la vraie croix .La ville sainte est prise en Mai 614 la population chassée ou massacrée,les prisonniers vendus comme esclaves.


    Les Perses sassanides poursuivent leur avance,font la conquête de l'Egypte et menacent l'empire byzantin au coeur.

Héraclius repousse les Avares au nord en 617 et organise une croisade contre les Perses qui professent la religion ''mazdéiste'';leur empereur,Chosroès aprés avoir conclu une alliance avec les Avares assiège Constantinople en 626 sans succès.


    En décembre 627 Héraclius remporte une victoire et entre dans la capitale sassanide Ctésiphon.Il recupère la ''vrai croix''pour la ramener à Jérusalem.

Cette lutte à mort entre l'empire byzantin et l'empire perse se termine par la victoire des byzantins mais ce conflit a laissé le Proche-Orient et l'Egypte sans véritable gouvernement,cette situation va faire le jeu d'un nouveau venu,l'islam.

Le pouvoir perse chassé des territoires,les habitants,en majorité des chrétiens ''monophysites''se retrouvent délaissés par leur nouveau maitre et empereur de Constantinople qui,chrétien lui aussi appartient à une mouvance orthodoxe rivale.A ce moment,Héraclius est d'avantage soucieux des manaces d'invasions sur la frontière du Danube.

En aout 636 une armée byzantine(voir plus haut)est battue par une armée arabe.Dans le mouvement ,les arabes enlèvent les provinces orientales que les Grecques avaient récupérées avec beaucoup de peine aux Perses,la Palestine,la Syrie,la Mésopotamie.

En 642 les arabes envahissent l'Egypte et prennent Alexandrie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Empty
MessageSujet: Re: La Numidie et les Juifs ....suite de mon article   La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 15:49

Tout les écrits son l'œuvre de Michel Deloffre mon ami décédé en 2011.. peut-être que certains d'entre vous le connaissait ??
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Empty
MessageSujet: Re: La Numidie et les Juifs ....suite de mon article   La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 17:22

Merci Gus

Non , je ne connais pas ce Monsieur , mais merci a lui aussi , pour ce passage de notre histoire

Une histoire qui risque de recommencer de nos jours , hélas

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La Numidie et les Juifs ....suite de mon article 908920120 La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Cocoye10 La Numidie et les Juifs ....suite de mon article 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Empty
MessageSujet: Re: La Numidie et les Juifs ....suite de mon article   La Numidie et les Juifs ....suite de mon article Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Numidie et les Juifs ....suite de mon article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LECLERC le libérateur (Suite de l'article PARIS MATCH)
» Autre témoignage, suite de la suite car post trop long
» Juifs et arabes
» Article de Presse
» LES HARKIS (article)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: