Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Algérie ... Le quart d'heure colonial!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Algérie ... Le quart d'heure colonial!! Ven Déc 19 2014, 08:23 | |
| | |
| | | Gantheret membre confirmé
| Sujet: Re: Algérie ... Le quart d'heure colonial!! Sam Déc 20 2014, 12:11 | |
| Bonjour l'ami,
Nous avions droit à un "quart d'heure colonial" par séjour en Indo ! j'avais donc une demi heure de farniente par jour.
Il faut bien reconnaître que certains d'entre nous étaient plus fatigués que d'autres !
Ainsi ce seregent radio au II/6° RIC en 1948 qui en fin de contrat décida de quitter l'armée et de rentrer dans une boîte civile chargée de transmettre la météo au port d'HAÏPHONG.
Son salaire était au moins multiplié par cinq et il n'avait aucune dépense à faire étant isolé en baie d'ALONG, son seul défaut était de préférer le Pernod à l'eau !
Au bout de six mois, il regagne HANOÏ pour un congé et loue une traction avant Citroën pour pouvoir s'arrêter plus rapidement devant les bars, ce qu'il fit jusqu'au moment où il décida de charger sa traction de pavés.
Il emprunta le soir la rue Paul Bert, l'artère la plus célèbre d'HANOÏ et s'arrêta devant chaque vitrine pour y jeter un pavé.
Il fallut un certain temps pour que la PM l'embarque.
Il passa le TM et eut le choix entre être rengagé comme caporal ( il était sergent) ou avoir x mois de prison et bien entendu rembourser les dégâts.
Il rejoignit le II/6° RIC comme radio.
Voila un cas typique de quart d'heure colonial !!!!
Bien amicalement
Guy Gantheret | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie ... Le quart d'heure colonial!! Sam Déc 20 2014, 13:48 | |
| AH ! se sont de merveilleux souvenirs, je crois que plus on vieilli et plus les souvenirs remontent du passé !
Une autre fois, nous venions de toucher notre maigre solde, pour moi elle s'élevée à 8700 fr de l'époque, et en accord avec le sous-lieutenant notre chef de peloton, nous sommes aller au "Chat Noir" à Alger la boite à militaires, l'entrée fût remarquée ! en rang par deux 18 paras se sont présentés à la patronne en entonnant une chanson de salle de garde, la stupeur puis la rigolade générale dans le boxon !! Les paras Bigeard étaient adulés dans Alger ! |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Algérie ... Le quart d'heure colonial!! Sam Déc 20 2014, 14:07 | |
| | |
| | | Gantheret membre confirmé
| Sujet: Re: Algérie ... Le quart d'heure colonial!! Sam Déc 20 2014, 16:47 | |
| Bonsoir,
Je connaîs bien le "CHAT NOIR" qui était une annexe de la fac d'ALGER....
Quant à moi, j'ai de plus en plus de quarts d'heures coloniaux !!
Bonne soirée | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie ... Le quart d'heure colonial!! Ven Juil 24 2015, 20:01 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algérie ... Le quart d'heure colonial!! | |
| |
| | | | Algérie ... Le quart d'heure colonial!! | |
|