C.E.R.A.
(Compagnie étrangère de ravitaillement par air) La compagnie étrangère de ravitaillement par air ou CERA est une unité éphémère de la Légion étrangère qui combattit durant la guerre d'Indochine.
Elle est créée le 1er janvier 1951 à partir de la compagnie de ravitaillement par air (CRA) de la base aéroportée nord (BAPN).
Stationnée à Bac Mai, elle est constituée de 120 légionnaires et de 70 autochtones.
Dissoute, elle devint le 1er septembre 1951 la compagnie de ravitaillement par air des forces terrestres du Viet Nam (CRA/FTVN)
Elle est composée de :
- une section de commandement
- une section d’entretien et de pliage de parachutes, qui a la charge de quelque 15 000 voilures et tout le matériel aéroporté utilisé :
- containers
- gaines
- Munitions
- une section de réception qui gère les marchandises et confectionne les colis
- une section de largage qui fournit sur chaque avion les équipages chargés de « balancer » par la porte les colis (avec ou sans parachute)
Sans compter les dangers, le rôle de la Compagnie Etrangère de Ravitaillement par Air est particulièrement important lorsque les convois ne roulent plus.
Les postes, encerclés ou non, font venir par air tout ce qui leur est nécessaire : ravitaillement, armes, munitions, essence, médicaments et courrier.
Le transport s’effectue avec des J.U. 55.
Insigne de la C.E.R.A. Insigne en métal argenté,doré et émaillé. Dans un rectangle à bordure dorée, carte d'Indochine noire, qui évoque son implantation et son lieu d'action, bordée de terres vertes et d'une mer rouge, couleurs de la Légion Etrangère, en chef, bimoteur d'argent larguant un coli avec son parachute d'or.
En pointe, sigle "C.E.R.A." en forme de coupole.
La forme du sigle symbolise une coupole de parachute, déployée, vue de face, rappelant le rattachement de la Compagnie aux Troupes Aéroportées.
La Compagnie Etrangère de Ravitaillement par Air (C.E.R.A.) est céée le 1° février 1951.
Elle est composée : de personnels de la Légion Etrangère, de personnels du Train et d'autochones, son effectif est de 253 hommes dont 141 Légionnaires.
En mai 1951, elle participe activement, au profit des Bataillons Thaï 1 et 3, aux parachutages éxécutés sur les colonnes de Thyan-Vyen.
Le 25 juillet 1951 , le P.C. s'installe sur la Base Aérienne de Gia-Lam.