rare cet accident, tres rare mais il a suffi pour causer la mort de ce jeune parachutiste
--------------------------
C'est très rare de nos jours et c'est passé presque inaperçu, mais un parachutiste militaire est mort en service, lors d'un saut d'entrainement en automatique
Le brigadier Hugues Lanaspeze comptait 33 sauts militaires à ouverture automatique. Mardi 5 août 2014 il saute avec ses camarades dans le cadre d’un saut d’entrainement sur la base de Fonsorbes sans qu'aucun problème technique ne soit décelé par les largueurs de l’avion ou les observateurs au sol ; son parachute s'est donc ouvert normalement, ne s'est pas mis en torche. Il a été retrouvé inconscient au sol par ses camarades. Héliporté par le Samu 31 vers l'hôpital de Purpan, il est décédé mercredi 6 août des suites de ses blessures. L'incident pourrait avoir eu lieu au moment du largage à la sortie de l’avion, une enquête a été confiée à la gendarmerie des transports aériens. Il était célibataire et sans enfant.
Né à Toulouse en 1990, ce militaire expérimenté aurait fêté ses 24 ans le 25 août. Il s'était engagé dans l'armée de terre en 2010, au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP). Il se réoriente ensuite, et se réengage en 2011, cette fois au 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP) où il obtient la qualification d'arrimeur largueur.
Décrit par sa hiérarchie comme étant discipliné, rustique et ayant le gout de l’effort, il avait été projeté, du 25 janvier au 13 mars 2013, au Mali dans le cadre de l’opération Serval et notamment dans les deux opérations aéroportées à Gao (avec le COS et le 1er RCP) et à Tombouctou (avec le 2e REP et le 17e RGP). Pour sa conduite et son professionnalisme, il avait reçu une citation à l’ordre de la brigade.
Les honneurs militaires lui ont été rendus le 9 août au 1er RTP. «Cette cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée à la famille et aux compagnons d’armes, était présidée par le général Olivier SALAÜN, commandant la 11e brigade parachutiste, en présence des autorités civiles et militaires.
Que Saint Michel le garde auprès de lui.
Invité Invité
Sujet: Re: mort d'un para Mar Sep 23 2014, 15:41
,'ai vu deux torches, les deux s'en sont tirés sans dommage
et un autre, c'est pété le fémur a l'ouverture (SOC) !!
artificier
Nombre de messages : 1240 Age : 60 Date d'inscription : 25/02/2014
Sujet: Re: mort d'un para Mar Sep 23 2014, 19:10
Paix à son âme.
Invité Invité
Sujet: Re: mort d'un para Mar Sep 23 2014, 19:56
Le pauvre ! Paix à son âme et que St Michel le prenne sous son aile. Triste pour la famille ....
mais que s'est-il passé ?? un choc reçu à la porte au moment du saut sa tête a du heurter un élément extérieur ??
frenchbatt
Nombre de messages : 1747 Age : 59 Emploi : vache à lait Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: mort d'un para Mar Sep 23 2014, 21:00
non pas de choc ,nous en avons parler ce week à la st michel avec un largueur... quand il s'avance dans la file qui s'élance pour le saut ,il accroche sa gaine à un obstacle dans l'avion ,puis une fois dégager et pris par le retard ,il s'empresse de rejoindre la porte pour sauter et ne voit pas que la SOA est passer devant lui sous le coup....je vous laisse vous Para comprendre la suite.. le largueur n'a pas le temps de le stopper ...
Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Bruno aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: mort d'un para Mer Sep 24 2014, 08:50
bretirouge a écrit:
Le pauvre ! Paix à son âme et que St Michel le prenne sous son aile. Triste pour la famille ....
mais que s'est-il passé ?? un choc reçu à la porte au moment du saut sa tête a du heurter un élément extérieur ??
je ne sais pas, je n'a pas eu d'autres infos mais le choc a la tete me semble exclu, le casque l'aurait protégé; les épaules également.
Invité Invité
Sujet: Re: mort d'un para Mer Sep 24 2014, 09:18
Là malheureusement je n'est pas élucider la réponse de frenchbatt? donc il est mort par la SOA ? vu .....
Invité Invité
Sujet: Re: mort d'un para Mer Sep 24 2014, 09:29
les largueurs n'ont pas remarqué d'anomalie à l'ouverture...
GIPEGE
Nombre de messages : 306 Age : 81 Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: mort d'un para Mer Sep 24 2014, 16:45
Peut être une sorte de "coup du lapin" si, à l'ouverture, la SOA était devant lui ? Le parachute s'est ouvert normalement, mais lui, en quelque sorte, aurait été "pendu" La cause de la mort a dû être déterminée à l'autopsie...