source : http://amalep.free.fr/le/traditions/camerone/images/camerone-fin.htmLES TRADITIONS DE L'A.A.L.E.P.
30 AVRIL 2007
Les cérémonies de l'amicale pour Camerone 2008
L’ESPRIT DE CAMERONEC'est en ces termes que le Général d'armée Jean Olié, ancien commandant du Régiment de Marche s'exprimait en 1963 sur l'esprit de Camerone (extraits de son allocution)
“…..qu'est-ce donc que l'esprit de Camerone ? Cela chaque légionnaire le sent intimement s'il ne peut l'exprimer clairement. C'est l'obéissance consentie sans réserve à un chef en l'on a pleine confiance parce qu'il a conquis l'estime et l'attachement.
Le combat étant engagé , sans illusion sur son issue , c'est l'acceptation spontanée du sacrifice , c'est enfin la détermination d'aller jusqu'au bout , en faisant payer très cher cette vie que l'on sait condamnée offerte délibérément.
Tout cela peut paraître inhumain à ceux qui n'ont pas la pratique de la Légion , parce qu'ils ignorent ce qu'y apportent de soutien le coude à coude du rang , la camaraderie de combat mêlant les cadres et la troupe portée au degré suprême de l'amitié ainsi que la commune renonciation plénière en son exigence la plus extrême.
L'esprit de Camerone a si profondément imprégné les légionnaires que c'est ce mot qu'ils emploient tout naturellement pour caractériser une action dont l'honneur sera la seule récompense.
Souvenez-vous. Interrogez les Anciens, ceux qui se sont battus, sans espoir , il s'est toujours trouvé dans un détachement menacé d'encerclement ou déjà coupé des autres unités , un officier , un sous-officier, un homme du rang pour dire : "on va faire Camerone". Et d'une manière ou d'une autre , on l'a fait.
"Faire Camerone", la redoutable occasion ne s'en présente guère durant les campagnes victorieuses. L'expression s'empare des hommes que dans les situations incertaines , lorsque, au désespoir menaçant il n'est de recours que sauvage allégresse du refus de céder.
…Dans la commémoration de Camerone et dans la vivante tradition de son esprit, chacun de nous a dû faire le serment de Camerone à sa manière , dans son for intérieur . Alors , dans cette grave ferveur nous céderons d'un cœur apaisé , nos mots d'ordre immortels prendront tout leur éclat et toute leur force,
HONNEUR et FIDELITE”