Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMar Nov 05 2013, 20:12

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Maquis10

Maquis OAS en Algérie fin 61 (hors ALGER ORAN CONSTANTINE)

1 Maquis de Mostaganem (environs) Cne Souètre

2 Maquis de l'Ouarsenis (sud d'Orléansville) près du fief du Bachaga Boualam et ses 1000 harkis. Colonel Gardes

3 Maquis de la Mitidja (Cdo Albert). Adjudant légionnaire Muzatti

4 Maquis Lyautey, environs de Bouïra (Kabylie) Cne Gaston

5 Maquis Bonaparte, environs de Guelma  . Holeindre (ancien militaire de carrière Indo/Algérie) grade ?

(à part l'Ouarsenis, q.q dizaines d'hommes par Maquis)

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 146

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 243


ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 333

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 425

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 147

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 245

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 334

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 426


PROJET DE PARTITION

Nous sommes le 19 novembre 1961,  le président Charles de Gaulle reçoit Alain Peyrefitte à l'Élysée au sujet de son plan de partition de l'Algérie. Alain Peyrefitte énumère les 4 points de son plan :

1. On regroupe entre Alger et Oran tous les Français de souche, avec tous les musulmans qui se sont engagés à nos côtés et veulent rester avec nous.
2. On transfère dans le reste de l'Algérie tous les musulmans qui préfèrent vivre dans une Algérie dirigée par le FLN.
3. On garde un libre accès au Sahara, qui doit devenir un territoire autonome par rapport aux deux premiers.
4. Tout le reste est négociable. On pourra partager Alger, comme Berlin ou Jérusalem : la Casbah d'un côté, Bab-el-Oued de l'autre, une ligne de démarcation au milieu.

De Gaulle n'est pas enthousiaste mais estime après mûre réflexion que la partition sera la moins mauvaise des solutions à moyen et long terme. Quelques semaines plus tard, il a pris sa décision :

1 : Tout les partisans de l'Algérie française (dont les musulmans qui deviendront des citoyens à part entière) seront regroupés de force sur le territoire entre le Maroc et Alger, qui restera français avec presque tout le Sahara. Dans cette zone, la population locale jugée non favorable à la France sera déplacée de force à l'Est d'Alger.

2 : Alger, ses environs et toute la côte est du pays (sur environ 300km de profondeur) deviendront un état indépendant avec Alger comme capitale . Tout sera mis en œuvre pour que ce nouvel état soit le moins hostile possible vis-à vis de la France, ou du moins dans l'impossibilité de constituer une grave menace.

De Gaulle ordonne que le plan soit préparé en détail dans le plus grand secret plus déclenché par surprise début 1962.

-------------

Alors, à votre avis, si de Gaulle avait choisi et imposé la partition plutôt que l'indépendance, la réussite d'un tel plan était-elle possible ? Souhaitable ?

Et si un tel plan avait réussit, quelle aurait été la suite probable de l'histoire à court, moyen et long terme ?

C'est la fin pour 1961. je n'ai encore rien fait pour 1962 ( + de 120 scans) on verra + tard, Merci . Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMar Nov 05 2013, 22:01

Plan totalement débile et qui m'étonne de la part de Peyrefitte, les PN, ni les Arabes ne sont des bestiaux qu'on déplace à son gré... c'est bien une dernière bévue de c2g ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 159551 
Il aurait mieux fait de garder l'Algérie Française, car les indigènes nous suppliaient "Surtout que l'armée française ne parte pas !" et sur le terrain nous étions maîtres de la situation, les fells étaient aux abois; mais on n'est jamais aussi bien trahi que par ses plus proches ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 73951 Honte à la grande Zorra et ses sbires ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 257728 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 09:25

Merci Guy , pour ce long et bon boulot

Des solutions étaient possibles , mais avec dès années en A/R avec ce que nous savons , il est possible de Juger

Dans le feu de l'action , .....que faire , que dire ??????


Une seule chose , m'interpelle : Rudy , nous dit que des Ricains étaient a Alger , aux cotés de Généraux.............dans quel "BUT" ??????

Je lui poserai la question a la fin de sont article .

A moins que quelqu'un ici .................

Encore merci Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 09:38

Les Américains ont-ils appuyé les généraux putschistes ?

Il faut distinguer le rôle de la CIA de celui de l'administration américaine. Certains agents de la CIA ont eu des contacts avec les putschistes. Mais ce sont des initiatives isolées. Du côté de l'administration, aucun soutien n'a été apporté aux généraux rebelles. Mais de Gaulle y a tout de suite pensé. En réalité, c'est en suivant le canal des révélations de cette hypothèse qu'on comprend le mieux. C'est un journal italien d'obédience communiste qui, à l'époque, a relayé cette thèse. Il est donc probable qu'il s'agissait d'une manipulation du KGB, qui souhaitait saper le rapprochement de la France et des Etats-Unis, alors que de Gaulle s'apprêtait à recevoir Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 10:23

GUY61 a écrit:
Les Américains ont-ils appuyé les généraux putschistes ?

Il faut distinguer le rôle de la CIA de celui de l'administration américaine. Certains agents de la CIA ont eu des contacts avec les putschistes. Mais ce sont des initiatives isolées. Du côté de l'administration, aucun soutien n'a été apporté aux généraux rebelles. Mais de Gaulle y a tout de suite pensé. En réalité, c'est en suivant le canal des révélations de cette hypothèse qu'on comprend le mieux. C'est un journal italien d'obédience communiste qui, à l'époque, a relayé cette thèse. Il est donc probable qu'il s'agissait d'une manipulation du KGB, qui souhaitait saper le rapprochement de la France et des Etats-Unis, alors que de Gaulle s'apprêtait à recevoir Kennedy
Merci GUY
ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 926774 ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 926774 

Je ne savais pas et comme Kennedy , était pour l'indépendance de l'algérie ............scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: I NEED HELP   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 10:27

HELP ! "serving com." ne fonctionne plus (pour moi) guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 11:04

Cela arrive Guy , il faut insister ou attendre qq moments

Perso , je ne puis rien y faire

Tiens moi au courant Wink Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 12:05

Bonjour,

Bon et beau travail de recherche, j'apprécie

Chacal écrit :

<...Plan totalement débile et qui m'étonne de la part de Peyrefitte, les PN, ni les Arabes ne sont des bestiaux qu'on déplace à son gré... c'est bien une dernière bévue de c2g
Il aurait mieux fait de garder l'Algérie Française, car les indigènes nous suppliaient "Surtout que l'armée française ne parte pas !" et sur le terrain nous étions maîtres de la situation, les fells étaient aux abois; mais on n'est jamais aussi bien trahi que par ses plus proches ...

Quelle aurait été la situation, si l'Algérie Française avait été une réussite ?

Les algériens devenant français, auraient eu tout intérêt a venir en France avec tous les droits des ressortissants nationaux.

Droit de vote compris, de ce fait n'auraient-ils pas été en mesure de nous absorber plus vite?

Quelles mesures pouvaient nous préserver de cela ?




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 16:45

Bonjour Georges, ton hypothèse est plausible; mais je serai plus pragmatique et réaliste:
La richesse du pays, minière, agricole, vinicole, etc... l'immensité du territoire auraient fait que l'Algérie Française aurait permis à TOUS (Français PN & Patos, Arabes, et autres ethnies) de prospérer sous l'autorité et la compétence du squelette PN, là depuis 1830, le climat exceptionnel aidant cet Eldorado aurait enlevé à quiconque l'idée "de s'expatrier" qui est toujours une aventure incertaine: "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Effectivement le pétrole a pu causer de l'inquiétude aux Ricains, Russes etc... d'où l'utilité de semer la zizanie pour ces grands concurrents. De plus on n'aurait plus eu besoin de s'acoquiner avec le reste de l'Europe, la France se suffisant seule à elle-même... Mais voilà c'est bien ce qui emmerdait la FM internationale qui oeuvrait dans l'ombre. (Ma mère me disait toujours: S'il y a quelque chose qu'on ne peut dire à sa mère, c'est que c'est mal ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 754478 )
Je me rappelle qu'avec Latrille, entre autres au 10, on échafaudait des projets de nous installer en Algérie Française... à notre libération ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 33802 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: D'accord avec GB33   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 18:19

Ce que je pense aujourd'hui de l'Algérie française et il y a 50 ans, ce n'est plus d'actualité.......

ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Img16610

Cette abaque m'a convaincu.......la démographie est affolante !!

Y a-t-il un brin de vérité dans ce qui est dit, ci-dessous ? OUI !

Nous employons en Algérie 500 000 hommes au service d’ordre armé. Les rebelles emploient au maximum 30 ou 40 000 hommes à l’insurrection armée. Nous appuyons nos forces de moyens matériels écrasants par rapport à ceux de la rébellion (aviation, hélicoptères, camions, armements, concours de la marine…). En qualité militaire, nos cadres, nos états-majors, notre commandement sont incomparablement mieux formés que les malheureux analphabètes de l’insurrection.
Nous dépensons chaque année 1 000 milliards en Algérie sous toutes sortes de formes pour la lutte en Algérie. Le FLN dépense environ 30 milliards. Par le combat, les exécutions sommaires, les exécutions légales, nous tuons dix fois plus d’adversaires que ceux-ci ne nous tuent de musulmans (de toutes espèces) ou de Français. Nous détenons dans les camps et les prisons 80 000 adversaires tandis que le FLN n’en détient pour ainsi dire pas. La crainte est dans notre âme beaucoup plus que celle des fellaghas.
Nos moyens de propagande : radio, journaux, affiches, tracts, argent, écoles, secours sanitaires, centres de formation…, sont d’une puissance beaucoup plus grande que celle des moyens FLN. Notre influence et notre action diplomatiques sont hors de toute proportion avec celles du GPRA, etc. Et cependant, malgré toutes les affirmations, promesses et illusions, l’ensemble de la population musulmane n’a pas du tout « basculé » de notre côté, ni en Algérie, ni dans la métropole, ni à l’étranger.
A en croire les rêveurs ou les fumistes, il suffirait d’être les plus forts pour que les musulmans nous rallient. Quelles forces supplémentaires nous faudrait- donc pour qu’ils le fassent ! Il est parfaitement vrai que notre écrasante supériorité militaire finit par réduire la plus grande partie des bandes. Mais moralement et politiquement, c’est moins que jamais vers nous que se tournent les musulmans algériens.
Prétendre qu’ils sont français, ou qu’ils veulent l’être, c’est une épouvantable dérision. Se bercer de l’idée que la solution politique c’est l’intégration ou la francisation, qui ne sont et ne peuvent être que notre domination par la force que les gens d’Alger et nombre de bons militaires appellent « l’Algérie française », c’est une lamentable sottise. Or, étant donné l’état réel des esprits musulmans et celui de tous les peuples de la terre, étant donné les 150 000 hommes morts en combattant contre nous en Algérie, … il est tout simplement fou de croire que notre domination forcée ait quelque avenir que ce soit.

Signé : le général de Gaulle, 26 décembre 1959
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 19:30

merci Guy pour cette mise au point de l'époque

il est difficile même aujourd'hui de pouvoir dire quelle aurait été l'avenir de la France
avec cette Algérie francaise

je pense que les arabes ne pourront jamais vivre comme nous sous une démocratie qu'ils n'ont pas connue et ne connaitrons jamais.

Ils peuvent etre vaincus mais gardent leur façon de vivre et cela ne changera pas tant que les femmes ne seront pas libérées.

Leur influence va grandissant partout en Europe et nos politiques semblent inconscient de ce qui est en train de se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 21:23

Si l'on redonne la parole à c2g, on n'a pas fini d'entendre des sottises. Pour les PN et nous-mêmes il n'était pas question d'imposer de force une démocratie, ni une quelconque domination. Les rapports entre les colons et leurs ouvriers indigènes étaient carrément du type familial, et c'est en douceur qu'une collaboration intense et productive se serait instaurée. Du moment qu'ils respectaient, ou adoraient, les arabes obéissaient... et les PN n'en abusaient pas, contrairement à la propagande maçone et communiste ! La France est punie divinement de s'être si lamentablement inclinée devant les crimes perpétrés en l'Algérie qu'elle a refusé de continuer à maîtriser. ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 33802 ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 33802 ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 33802 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeMer Nov 06 2013, 23:41

>.. la France est punie ... écris-tu ?

oui, c'est exact, les accords d'Evian n'ont pas été respectés par le FLN, des milliers d'algériens ont été massacrés, femmes, hommes et enfants, algériens ou français sans que l'opinion publique s'en émeuve

Si j'avais été algérien musulman quelle aurait été ma réaction devant les corps mutilés de mes proches et la passivité des autorités françaises devant les massacres connus?

Il est probable que ma réaction aurait été violente, pas pour passer du côté FLN, mais contre le gouvernement français en place à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeJeu Nov 07 2013, 10:07

Bon , au risque de me faire lyncher ..............

Je ne vais poser qu'une question , à vous de me répondre et calmement , après une longue réflexion

Auriez vous accepté le mélange "Franco/Arabes" ( liaisons , mariage, enfants ) ????????    

Ouverture des débats en fin d'A/M ........18h ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeJeu Nov 07 2013, 10:13

le mélange oui mais mariage civil, car on sait qu' une bonne partie des mariages mixtes sont pollués par l'Islam quand le conjoint mâle est musulman.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeJeu Nov 07 2013, 11:38

Avec le temps ça aurait pu être viable, il y a déjà beaucoup de musulmans convertis au christianisme, l'inverse aurait été accepté, le principal étant dans la nécessité de ne pas faire de prosélytisme des deux côtés et respecter la différence; on voit pas mal de couples mixtes, les femmes kabyles sont si séduisantes ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 991300 
Vous remarquerez que des gens sont opposés au FN, sous prétexte que ce parti serait raciste; alors vous creusez un peu et apercevez que ces personnes sont en couples mixtes, du coup culpabilisent ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 595934 
De bons sentiments existent dans le coeur de tous les hommes... jusqu'à ce que la propagande s'en mêle ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 310541 
J'ai une voisine désespérée: Son fils vit "à la colle" avec une superbe kabyle qui a déjà deux enfants; comme il n'a pas lu "L'homme subjugué", qu'il est vraiment entiché, pour ne pas dire amoureux, veut-il se marier ! ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 273407 
Eh bien c'est la kabyle qui exige du gars sa conversion à l'Islam ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 159551 
Cela prouve bien que la dictature morale n'est pas toujours du côté qu'on croit ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 991300 ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 991300 et je rejoins Guy; mais c'est remédiable comme tout dans le monde des hommes de bonne volonté ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 754478 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeJeu Nov 07 2013, 11:49

GB33 a écrit:
>.. la France est punie ... écris-tu ?

oui, c'est exact, les accords d'Evian n'ont pas été respectés par le FLN, des milliers d'algériens ont été massacrés, femmes, hommes et enfants, algériens ou français sans que l'opinion publique s'en émeuve

Si j'avais été algérien musulman quelle aurait été ma réaction devant les corps mutilés de mes proches et la passivité des autorités françaises devant les massacres connus?

Il est probable que ma réaction aurait été violente, pas pour passer du côté FLN, mais contre le gouvernement français en place à l'époque.
C2G et ses alliés de toujours les communistes sont les seuls responsables de ce gâchis et de tous les morts et blessés dénombrés à cause d'une pantalonnade ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 595934

Pire, pour maintenant, c'est le pouvoir qui déroule le tapis rouge à l'Islam qui portera la mort en Europe et d'abord en France... Un coup d'Etat serait souhaitable avant de tomber sous ce joug criminel; on a le devoir d'éradiquer les traîtres à la Patrie qui ne sont arrivés aux commandes que par le jeu pipé des élections et du système majoritaire à deux tours ouvrant la porte à tout un tas de calculs, arrangements, etc... pas très propres ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 310541 ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 310541 ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 310541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeJeu Nov 07 2013, 18:39

Franco /Arabes oui

Arabes / Française NON

pour les raisons evoquées par Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitimeJeu Nov 07 2013, 23:20

Nonobstant ils ont la cote auprès de nos nines; c'est aux familles de veiller au grain ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 595934 ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie 595934 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie   ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALGERIE PRESSE 1961 7ème et dernière partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALGERIE PRESSE 1961 3ème partie
» ALGERIE PRESSE 1961 4ème partie
» ALGERIE PRESSE 1961 5ème partie
» ALGERIE PRESSE 1961 6ème partie
» ALGERIE PRESSE 1960 5ème et dernière partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: