Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 NORATLAS -NORD 2501

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tapde3
membre confirmé
membre confirmé


Masculin
Nombre de messages : 738
Age : 53
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 25 Nov - 14:17

Citation :
C'est le PRIVIEGE des VIEUX

Et c'était un super zing !!!!!

un peu de délation
c'est commandoair40 qui l'a dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 25 Nov - 21:33

Oui , je confirme et je signe !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stoltz
Admin


Masculin
Nombre de messages : 9640
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 25 Nov - 21:45

pour le prochain saut a pamier en 2008 ont va cotiser pour de l'essence et ons prendras le nord qui ce trouve au 1er. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 25 Nov - 22:00

stoltz a écrit:
pour le prochain saut a pamier en 2008 ont va cotiser pour de l'essence et ons prendras le nord qui ce trouve au 1er. cheers

oui sa marche se sera moi le pilote

un coup d'oxygene et sa decolle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 26 Nov - 13:02

Voici le bruit du Nord, fourni par notre ami SL
http://www.esnips.com/doc/375509fb-b920-477a-a389-222005c242cc/Moteurs_Noratlas
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin


Masculin
Nombre de messages : 4032
Age : 75
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 26 Nov - 13:22

Ciel d'Azur a écrit:
Voici le bruit du Nord, fourni par notre ami SL
http://www.esnips.com/doc/375509fb-b920-477a-a389-222005c242cc/Moteurs_Noratlas

Merci CA pour l'insertion,

merci SL pour avoir fourni ce bruitage mythique....!



mince ! j'ai dit mythique encore un mot peut-être mal utilisé....

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifqs.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 26 Nov - 16:16

Par moment je le met en boucle


lol!

SL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 26 Nov - 18:31

et merci SL et CA !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 9 Déc - 8:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 9 Déc - 15:51

tapde3 a écrit:
Faudrais demander à un largueur mais je crois que tout simplement on ne peus pas ouvrir les portes en vol scratch

si nous pouvons ouvrir les portes en vol sans probleme et lors des manoeuvres "siet" "ou tac"nous faisions systematiquement l'ouverture en vol



bp moniteur n°1820 avril 1971
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 9 Déc - 15:55

ftiti2004 a écrit:
por info j' ai sauté du nord atlas 2501 . nous avons decollé de toulose francazal et fait une démonstration de saut en bretagne à saint cyr coetquidan à l' ecole des bacs + 49 ( je plaisante) et je confirme que nous avons gardez les portes fermés durant tout le vol et les largueurs les ont ouvertes à l' arrivée sur saint cyr coetquidan en plein vol
paramicalement

en quelle année car j'ai larguer sur la bretagne en decollant de francazal
detacher a la bomap par le 3 RPIMa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 9 Déc - 16:06

Ciel d'Azur a écrit:
Voici le bruit du Nord, fourni par notre ami SL
http://www.esnips.com/doc/375509fb-b920-477a-a389-222005c242cc/Moteurs_Noratlas

superbe souvenir j'ai mon livret de saut sous les yeux et comme j'ai lu dans un post plus haut que seul les vieux ont sauter du nord 2501 je me fais du soucis pour moi ;premier saut le 02/9/66 nord 2501 n°185 pilote s/c hivet j'ai a la louche fait environs350 saut sur nord dont + de 250 commandé Pau Castres Toulouse st Cypriens ,Madagascer ,Fort lamy ,la Reunion,Mauritanie ,j'ai fait le premier stage moniteur sur transal en 71 plus la même chose ,nous somme passer de la "bête humaine " a l'usine
j'ai terminer ma carriere en 85 avec 988 sauts que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 14 Mai - 12:47

NORD 2501 "NORATLAS" n°18
Le Noratlas n°18 a été convoyé en vol depuis Clermont-Ferrand le 25 avril 1990. Sa décoration originale était destinée précédemment à commémorer, en 1989, le cinquantième anniversaire de l'Atelier Aéronautique de l'Air de Clermont-Ferrand.
L'appareil est maintenant destiné à représenter l'Armée de l'Air dans le futur Musée Aéronautique Nantais. C'est grâce à Dominique BLANCHARD, alors responsable du Bureau Air Information de Nantes, que cet appareil a pu recevoir cette affectation. Ce convoyage a été l'un des derniers vols de ce type d'appareil dans l'Armée de l'Air.
Le Noratlas dans sa jeunesse en Algérie
photo SHAA n° B84 2231




Les différents visages du Noratlas n°18 :
1955 Tourane
1967 Salon de Provence
1972 Toulouse
1985 Clermont-Ferrand
1989 Décoration spéciale anniversaire de l'Atelier Industriel de l'Air de Clermont-Ferrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 14 Mai - 12:51

Merci Maraninchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 14 Mai - 12:54

Nord Noratlas




Avion de transport militaire à la réputation bien établie, le Nord 2501 Noratlas a été conçu selon la formule expérimentée avec le Fairchild C-82 Packet américain, qui avait effectué son vol initiai en 1944. Bimoteur bipoutre à ailes hautes, le prototype du Nord Noratlas prit l'air pour la première fois le 10 septembre 1949, avec des moteurs en étoile Gnome-Rhône; peu après, il fut construit en série avec des Bristol Hercules fabriqués sous licence par la SNECMA.
Destiné avant tout au transport de fret militaire (les véhicules à roues entrant dans la cabine par une porte-rampe constituée de deux demi-coquilles), le Noratlas est également capable de transporter quarante-cinq hommes de troupe et possède sur le flanc gauche du fuselage une porte permettant les parachutages. Les premières machines de série furent prises en compte par l'armée de l'Air en 1951. Afin d'accroître les performances opérationnelles du Noratlas, on en vint assez vite à le doter de deux réacteurs auxiliaires Turboméca Marboré de 400 kgp aux extrémités de la voilure; cinq exemplaires de cette version, baptisée Nord 2504E, entrèrent en service dans l'Aéronavale. L'Allemagne fédérale fut également une importante utilisatrice du Noratlas, un accord de construction sous licence ayant été signé en juin 1956. Outre vingt-cinq exemplaires réalisés en France, la Luftwaffe reçut cent soixante et un appareils produits par Flugzeugbau Nord. La plupart de ces avions ont été remplacés par des Transall, et les autres ont été cédés à la force aérienne grecque et à plusieurs aviations militaires, dont celle du Niger. De son côté, Israël a pris en compte, dans les années cinquante, huit N 2501IS qui firent une longue carrière avant d'être réformés.
Au début des années quatre-vingt, l'armée de l'Air utilisait encore de nombreux Noratlas pour des missions aussi diverses que le transport, l'entraînement des équipages, la recherche et le sauvetage, la calibration et l'entraînement aux contre-mesures électroniques. L'avion a été officiellement retiré du service en 1987


Origine: France



Nord 2501 Noratlas
Caractéristiques


Type:
avion de transport militaire
Moteur:
2 Bristol/SNECMA Hercules en étoile de 1 521 kW (2040 ch)
Performances:
vitesse maximale à 3 050 m, 440 km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 375 m/mn; plafond pratique, 7 500 m; distance franchissable avec charge de 4 550 kg, 2 500 km
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 14 Mai - 12:57

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 14 Mai - 13:05

Le déroulement des opérations : le parachutage


Après les succès de la phase aérienne, une opération aéroportée fut décidée pour le 5 novembre. Selon le plan Télescope, des soldats français et britanniques sautèrent respectivement sur Port-Fouad et Port-Saïd, avec plusieurs tonnes de matériels. Cinq cents parachutistes français de la 10e Division de parachutistes (D.P.) prirent Port Fouad sans rencontrer de grande résistance.



Cliché d’un saut d’entraînement de la 10e DP à Chypre peu de temps avant l’opération aéroportée. (photo ECPAD)











Sous un Noratlas 2501, l’attente de parachutistes français avant de sauter sur Port-Fouad. (photo ECPAD)










Embarquement du matériel de l’antenne chirurgicale pour Port-Saïd, 5 novembre 1956 (photo ECPAD)



Embarquement de parachutistes sur le terrain de Tymbou (Chypre) à bord de Noratlas N 2501, le 5 novembre 1956. (photos ECPAD)

Progression sur Port-Saïd des parachutistes, le 5 novembre 1956.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 14 Mai - 17:31

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 14 Mai - 20:12

cool ce dossier
maraninchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: singulier appareil   Lun 26 Mai - 5:03

Dans le noratlas on n'ouvrait pas les portieres! on les demontaient et elles restaient en bord de piste.Sauter de cet apppareil etait un vrai plaisir, j'ai eu cette chance au 3erpima 78/81.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 26 Mai - 6:48

Exact eric 78, mais en cas de vol long ( vol tactique etc...) les portes étaient retirées en vol et attachées à l'arrière de l'appareil. et c'est vrai, c'était un plaisir cet avion.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 26 Mai - 8:57

Très belle photo Milchel !!!!

Eric78 , ainsi tu était du 3 ?????

Passe par la case présentation , et parles nous un peut de toi !!!!

Je ne connais du 3 , que BIZERTE et le CDO GUILLAUME !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: nord 2501   Lun 26 Mai - 17:47

Salut a tous !! je m'appelle eric j'ai servi au 3 entre 78 et 81 belle epoque avec plein d'opex!! tacaud, barracuda... j'etais a la CEA commetireur fm et Milan, dependait des besoins : [img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 26 Mai - 17:53

Bienvenue PARA du TROIS !!!!

Installes toi bien chez nous , et GO !!!!!!!

Commandoair40 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 26 Mai - 18:05

Sympa l'accueil, para quoi!! j'ai besoin d'aide camarades j'aimerai vous passez des photos et je n'y arrive pas !! je fait insert photo et rien!!
y a t il une astuce ?? (l'air d'un con eric)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Aujourd'hui à 1:15

Revenir en haut Aller en bas
 
NORATLAS -NORD 2501
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nord 2501...Manuel d'utilisation
» acrroché à l'avion ..............
» Le Nord 2501 pot de fleurs du 35e RAP
» In Memoriam - 30 juillet 1971 - Catastrophe du Nord 2501 sur la zone de saut de Wright
» Nord 2501 (Noratlas Nor-Pom-Pom)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: