Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
| | NORATLAS -NORD 2501 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Dim Nov 25 2007, 14:17 | |
| - Citation :
- C'est le PRIVIEGE des VIEUX
Et c'était un super zing !!!!! un peu de délation c'est commandoair40 qui l'a dit |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Dim Nov 25 2007, 21:33 | |
| Oui , je confirme et je signe !!!!! |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Dim Nov 25 2007, 22:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Lun Nov 26 2007, 13:02 | |
| Voici le bruit du Nord, fourni par notre ami SL http://www.esnips.com/doc/375509fb-b920-477a-a389-222005c242cc/Moteurs_Noratlas |
| | | Aokas Admin
Nombre de messages : 4031 Age : 83 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Lun Nov 26 2007, 13:22 | |
| - Ciel d'Azur a écrit:
- Voici le bruit du Nord, fourni par notre ami SL
http://www.esnips.com/doc/375509fb-b920-477a-a389-222005c242cc/Moteurs_Noratlas Merci CA pour l'insertion, merci SL pour avoir fourni ce bruitage mythique....! mince ! j'ai dit mythique encore un mot peut-être mal utilisé....___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Lun Nov 26 2007, 16:16 | |
| Par moment je le met en boucle SL |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Lun Nov 26 2007, 18:31 | |
| et merci SL et CA !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Dim Déc 09 2007, 08:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Dim Déc 09 2007, 15:51 | |
| - tapde3 a écrit:
- Faudrais demander à un largueur mais je crois que tout simplement on ne peus pas ouvrir les portes en vol
si nous pouvons ouvrir les portes en vol sans probleme et lors des manoeuvres "siet" "ou tac"nous faisions systematiquement l'ouverture en vol bp moniteur n°1820 avril 1971 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Dim Déc 09 2007, 15:55 | |
| - ftiti2004 a écrit:
- por info j' ai sauté du nord atlas 2501 . nous avons decollé de toulose francazal et fait une démonstration de saut en bretagne à saint cyr coetquidan à l' ecole des bacs + 49 ( je plaisante) et je confirme que nous avons gardez les portes fermés durant tout le vol et les largueurs les ont ouvertes à l' arrivée sur saint cyr coetquidan en plein vol
paramicalement en quelle année car j'ai larguer sur la bretagne en decollant de francazal detacher a la bomap par le 3 RPIMa |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Dim Déc 09 2007, 16:06 | |
| - Ciel d'Azur a écrit:
- Voici le bruit du Nord, fourni par notre ami SL
http://www.esnips.com/doc/375509fb-b920-477a-a389-222005c242cc/Moteurs_Noratlas superbe souvenir j'ai mon livret de saut sous les yeux et comme j'ai lu dans un post plus haut que seul les vieux ont sauter du nord 2501 je me fais du soucis pour moi ;premier saut le 02/9/66 nord 2501 n°185 pilote s/c hivet j'ai a la louche fait environs350 saut sur nord dont + de 250 commandé Pau Castres Toulouse st Cypriens ,Madagascer ,Fort lamy ,la Reunion,Mauritanie ,j'ai fait le premier stage moniteur sur transal en 71 plus la même chose ,nous somme passer de la "bête humaine " a l'usine j'ai terminer ma carriere en 85 avec 988 sauts que du bonheur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Mer Mai 14 2008, 12:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Mer Mai 14 2008, 12:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Mer Mai 14 2008, 12:54 | |
| Nord Noratlas Avion de transport militaire à la réputation bien établie, le Nord 2501 Noratlas a été conçu selon la formule expérimentée avec le Fairchild C-82 Packet américain, qui avait effectué son vol initiai en 1944. Bimoteur bipoutre à ailes hautes, le prototype du Nord Noratlas prit l'air pour la première fois le 10 septembre 1949, avec des moteurs en étoile Gnome-Rhône; peu après, il fut construit en série avec des Bristol Hercules fabriqués sous licence par la SNECMA. Destiné avant tout au transport de fret militaire (les véhicules à roues entrant dans la cabine par une porte-rampe constituée de deux demi-coquilles), le Noratlas est également capable de transporter quarante-cinq hommes de troupe et possède sur le flanc gauche du fuselage une porte permettant les parachutages. Les premières machines de série furent prises en compte par l'armée de l'Air en 1951. Afin d'accroître les performances opérationnelles du Noratlas, on en vint assez vite à le doter de deux réacteurs auxiliaires Turboméca Marboré de 400 kgp aux extrémités de la voilure; cinq exemplaires de cette version, baptisée Nord 2504E, entrèrent en service dans l'Aéronavale. L'Allemagne fédérale fut également une importante utilisatrice du Noratlas, un accord de construction sous licence ayant été signé en juin 1956. Outre vingt-cinq exemplaires réalisés en France, la Luftwaffe reçut cent soixante et un appareils produits par Flugzeugbau Nord. La plupart de ces avions ont été remplacés par des Transall, et les autres ont été cédés à la force aérienne grecque et à plusieurs aviations militaires, dont celle du Niger. De son côté, Israël a pris en compte, dans les années cinquante, huit N 2501IS qui firent une longue carrière avant d'être réformés. Au début des années quatre-vingt, l'armée de l'Air utilisait encore de nombreux Noratlas pour des missions aussi diverses que le transport, l'entraînement des équipages, la recherche et le sauvetage, la calibration et l'entraînement aux contre-mesures électroniques. L'avion a été officiellement retiré du service en 1987 Origine: France Nord 2501 Noratlas Caractéristiques Type: | avion de transport militaire | Moteur: | 2 Bristol/SNECMA Hercules en étoile de 1 521 kW (2040 ch) | Performances: | vitesse maximale à 3 050 m, 440 km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 375 m/mn; plafond pratique, 7 500 m; distance franchissable avec charge de 4 550 kg, 2 500 km |
|
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Mer Mai 14 2008, 12:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Mer Mai 14 2008, 13:05 | |
| Le déroulement des opérations : le parachutageAprès les succès de la phase aérienne, une opération aéroportée fut décidée pour le 5 novembre. Selon le plan Télescope, des soldats français et britanniques sautèrent respectivement sur Port-Fouad et Port-Saïd, avec plusieurs tonnes de matériels. Cinq cents parachutistes français de la 10e Division de parachutistes (D.P.) prirent Port Fouad sans rencontrer de grande résistance. Cliché d’un saut d’entraînement de la 10e DP à Chypre peu de temps avant l’opération aéroportée. (photo ECPAD) Sous un Noratlas 2501, l’attente de parachutistes français avant de sauter sur Port-Fouad. (photo ECPAD) Embarquement du matériel de l’antenne chirurgicale pour Port-Saïd, 5 novembre 1956 (photo ECPAD) Embarquement de parachutistes sur le terrain de Tymbou (Chypre) à bord de Noratlas N 2501, le 5 novembre 1956. (photos ECPAD) Progression sur Port-Saïd des parachutistes, le 5 novembre 1956. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Mer Mai 14 2008, 17:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Mer Mai 14 2008, 20:12 | |
| cool ce dossier maraninchi |
| | | Invité Invité
| Sujet: singulier appareil Lun Mai 26 2008, 05:03 | |
| Dans le noratlas on n'ouvrait pas les portieres! on les demontaient et elles restaient en bord de piste.Sauter de cet apppareil etait un vrai plaisir, j'ai eu cette chance au 3erpima 78/81. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Lun Mai 26 2008, 06:48 | |
| Exact eric 78, mais en cas de vol long ( vol tactique etc...) les portes étaient retirées en vol et attachées à l'arrière de l'appareil. et c'est vrai, c'était un plaisir cet avion. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Lun Mai 26 2008, 08:57 | |
| Très belle photo Milchel !!!! Eric78 , ainsi tu était du 3 ????? Passe par la case présentation , et parles nous un peut de toi !!!! Je ne connais du 3 , que BIZERTE et le CDO GUILLAUME !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: nord 2501 Lun Mai 26 2008, 17:47 | |
| Salut a tous !! je m'appelle eric j'ai servi au 3 entre 78 et 81 belle epoque avec plein d'opex!! tacaud, barracuda... j'etais a la CEA commetireur fm et Milan, dependait des besoins : [img] |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 Lun Mai 26 2008, 18:05 | |
| Sympa l'accueil, para quoi!! j'ai besoin d'aide camarades j'aimerai vous passez des photos et je n'y arrive pas !! je fait insert photo et rien!! y a t il une astuce ?? (l'air d'un con eric) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NORATLAS -NORD 2501 | |
| |
| | | | NORATLAS -NORD 2501 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|