Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 NORATLAS -NORD 2501

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 17 Mai - 17:58

Pour notre ami Landreau,

Qui m'a l'air de bien connaitre son sujet



Pas vrai l'ancien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 17 Mai - 18:02

LANDREAU a écrit:
Calmos CB33 et freefly898. Même avec une soixantaine d’année, comme si cela était tout juste hier à peine, je vais pour vous deux mettre les pendules à l’heure. Le jeune sur cette photo est à son premier saut dans le cadre de la PM et il n’y a aucune faute dans son comportement. A savoir, dans l’avion, au commandement « debout accrochez » sitôt fait, l’ensemble du stick se serre les uns contre les autres en avançant le « pied droit » et c’est sur ce « pied » CB33 que l’on pivote, et dans le même temps on place le « pied » gauche sur le rebord de la portière, la pointe dépassant légèrement pour se propulser dehors, jambes et pieds joints relevés, corps courbé, bras pliés sur la poitrine et la tête baissée.

C’est là, l’instruction à la maquette, et le largueur reste très attentif, car pour un premier saut, sans généraliser bien sur, l’émotion du moment prend le dessus sur les gestes à effectuer, même si ces derniers ont fait l’objet de multiples répétitions.

Allez, pour vous deux je serai indulgent et vous ordonne 3 pompes seulement. Très cordialement. ML

Peux aller jusqu'a 5 !

Dont acte, merci pour l'explication:

Je vois que les méthodes ont changées, instructeur durant qq années, j'insistais auprès des élèves ,pour que l'ejection se fasse le plus loin possible de la carlingue
du Ju 52, c'était la règle à l'époque.

Je suppose que tu as connu cela ?

Néanmoins je persiste à dire que ce jeune ne pourra pas, dans la position qui est la sienne, se "propulser", sauf si elle est rectifiée.
(suis prêt à faire 5 pompes de plus )

je précise aussi que " Debout accrochez" n'avait pas lieu d'être, pour la simple raison que le stick (15) était debout dans l'avion.

Pour que le Ju puisse décoller très court, les gus étaient emboités l'un dernière l'autre vers le nez de l'appareil, tassés comme des sardines selon l'expression.
ou celle militaire " Bite contre cul" incorrecte d'ailleurs, les volumes respectifs du dorsal et ventral empêchant cette cohabitation ]l]

Puis , le zinc en l'air, reflux vers l'arrière au pas de polka et le commandement " Accrochez"

Comme j'aimerai encore être à bord, pour voir comment les choses se passent aujourd'hui !!!

dans les,Dakota, Faichild, ou Nord la place était moins comptée même si le nombre de paras était plus important.

Je te remercie pour tes explications.

Cordiales salutations para.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Dim 17 Mai - 18:23

Ciel d'Azur a écrit:
Franchement, je me rappelle très bien mon premier saut et franchement bien que très conditionné au sol avec la maquette, j'ai tout bonnement attendu l'ouverture du pépin, sans compter 331, 332, 333, pour savoir si oui ou non il allait s'ouvrir.

S'il ne s'était pas ouvert, je ne crois pas que je m'en serais aperçu et maintenant, je ferais de la spéléologie


Cette photo à été faite lors de mon premier saut.

Pas d'APN à l'époque, j'avais un appareil Pontiac 6 x9 à soufflet, qu'il fallait ouvrir.



ouvrir aussi le viseur en tole avec croisillon, viser, déclencher, replier le soufflet et mettre l'appareil à l'abri.

la descente durant moins d'une minute, j'ai eu peu de temps pour tout faire!

mais j'y tiens à cette photo de mon premier saut !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Position à la portière pour GB33   Dim 17 Mai - 21:23

Mon cher vieux camarade, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Je vois que tu as de bon souvenirs du JU52, moi aussi, mon brevet Para n° 23.226 en 1947 à Philippeville a été du JU52, il n'y avait que ce type d'appareil à cette époque. Difficile de s'asseoir et pour la position à la portière, assez particulière pour éviter de se cogner la tête en partant. Les sauts pour la PM Para, uniquemnt avec NORD et DAKOTA, et le déroulement en vol ont été comme je l'explique dans mon exposé. Il m'est impossible de donner un chiffre exact du nombre de largage à mon atif durant 10 bonnes années, mais je peux dire que j'ai donné l'ordre du GO des centaines de fois.
Quels souvenirs..! Salut à toi.
( j'ai des photos à joindre, mais comment faire dans ce forum, il y a certains qui se reconnaitrons )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 18 Mai - 8:06

Merci LANDREAU ET GB33, c'est un plaisir de vous lire, car vos différences sur certains points sont trés enrichissantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 18 Mai - 8:36

Guy a écrit:
Merci LANDREAU ET GB33, c'est un plaisir de vous lire, car vos différences sur certains points sont trés enrichissantes.


Ce ne sont que des points de détails, nous appliquions respectivement je suppose, les méthodes qui nous avaient été enseignées .

Mais ce qui est important, c'est de passer la portière avec un bon élan.

La crainte de tous largeurs était de voir une SOA se prendre qq part sur le fuselage, et le gus accroché sans possibilité de le récupérer.

Nous sautions presque tous avec le poignard US fixé au mollet sur les rangers pour pouvoir couper la SOA au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 25 Nov - 15:28

Aokas a écrit:
Salut
j'ai souvenir d'une sortie de 2501 un peu explosive ou un p'tit gars a du avoir une "hésitation" le largueur en colère a accéléré la cadence j'ai cogné la portière et je me suis retrouvé collé à la carlingue du zing jusqu' au cul de l'oeuf ! j'ai senti glisser les boulons du 2501 sous mes doigts j'en garde un souvenir ..je vous dis pas !!
j'adore le 2501 !
Yof1971 315096
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 25 Nov - 15:44

Invité a écrit:
Ciel d'Azur a écrit:
Voici le bruit du Nord, fourni par notre ami SL
http://www.esnips.com/doc/375509fb-b920-477a-a389-222005c242cc/Moteurs_Noratlas

superbe souvenir j'ai mon livret de saut sous les yeux et comme j'ai lu dans un post plus haut que seul les vieux ont sauter du nord 2501 je me fais du soucis pour moi ;premier saut le 02/9/66 nord 2501 n°185 pilote s/c hivet j'ai a la louche fait environs350 saut sur nord dont + de 250 commandé Pau Castres Toulouse st Cypriens ,Madagascer ,Fort lamy ,la Reunion,Mauritanie ,j'ai fait le premier stage moniteur sur transal en 71 plus la même chose ,nous somme passer de la "bête humaine " a l'usine
j'ai terminer ma carriere en 85 avec 988 sauts que du bonheur
Salut je suis Yof 1971
Je vois sur ton carnet de saut que tu as fréquenté le 69 !! j'ai sauté du 69 en 1971 le 9/03:1971 à Tilchatel pour ma PM
cordialement
Yof 315096
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mer 25 Nov - 17:14

LANDREAU a écrit:
Mon cher vieux camarade, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Je vois que tu as de bon souvenirs du JU52, moi aussi, mon brevet Para n° 23.226 en 1947 à Philippeville a été du JU52, il n'y avait que ce type d'appareil à cette époque. Difficile de s'asseoir et pour la position à la portière, assez particulière pour éviter de se cogner la tête en partant. Les sauts pour la PM Para, uniquemnt avec NORD et DAKOTA, et le déroulement en vol ont été comme je l'explique dans mon exposé. Il m'est impossible de donner un chiffre exact du nombre de largage à mon atif durant 10 bonnes années, mais je peux dire que j'ai donné l'ordre du GO des centaines de fois.
Quels souvenirs..! Salut à toi.
( j'ai des photos à joindre, mais comment faire dans ce forum, il y a certains qui se reconnaitrons )


Salut l'ancien

Nous sommes presque des survivants d'une époque révolue.

Je reviens sur ton post .

Si tu as des photos je suis preneur !

Par un message privé tu me dis ce qui te bloque pour ton envoi et je t'explique tout cela par le détail;

Cordialement à toi , vieux camarade

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin


Masculin
Nombre de messages : 4032
Age : 75
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mar 19 Jan - 6:26

LANDREAU a écrit:
Aokas a écrit:
2 ème souvenir : la portière..............

C'était dans les années 55/65. Caserne Niel à Toulouse pour l'entrainement
et les sauts sur la DZ de FONSORBES.




largueur : Max Landreau

BONJOUR à TOUS,
hier, en parcourant le forum, j'ai retrouvé cette photo mise par mes soins il y a un certain temps....et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Max Landreau était passé sur le forum et avait mis un commentaire ! car c'est lui sur celle-çi,

illico presto j'ai pris contact avec lui, il m'a répondu immédiatement, au grand bonheur de tous les deux ! inutile de vous le dire : 52 aprés.....
merci forum........
aussi je voulais vous faire profiter de cette joie.

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifqs.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Mar 19 Jan - 9:15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Ven 17 Déc - 9:23

les photos du nord atlas 2501 super mais aokas tu a oublier de faire voire le jour qu'il y avait entre les plaques d'aluminium lorsque les moteurs tournaient je suis sur que plein de gens aujourd hui refuseraient de monter abord amities a tous
Revenir en haut Aller en bas
stoltz
Admin


Masculin
Nombre de messages : 9615
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 10 Mar - 18:09



et dans la continuation sur le nord !! nos voisin allemand !!



  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Lun 10 Mar - 19:02

Super , merci mon p'tit frère

Fait drôle de voir les Allemands avec le casque US
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   Aujourd'hui à 21:19

Revenir en haut Aller en bas
 
NORATLAS -NORD 2501
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Nord 2501...Manuel d'utilisation
» acrroché à l'avion ..............
» Le Nord 2501 pot de fleurs du 35e RAP
» In Memoriam - 30 juillet 1971 - Catastrophe du Nord 2501 sur la zone de saut de Wright
» Nord 2501 (Noratlas Nor-Pom-Pom)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: