Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8541
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen Oct 21 2022, 13:11

Merci pour ce récit captivant, cette retraite me rappelle celle de la colonne Alessandri. Je vais essayer de trouver des cartes.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Bruno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8541
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen Oct 21 2022, 14:15

Deux cartes sur Wikipedia. Avec ta permission René, est-ce qu'on peut les mettre dans ton texte afin de mieux suivre les événements ?
91 morts, c'est une perte lourde mais en face il y avait 10 000 bo doïs. Ce repli est un cas d'école.
 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD La_cuv10
 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Combat10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Bruno et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8541
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeVen Oct 21 2022, 14:20

Quant au Morale qui se pose, je viens de me rendre compte qu'il s'agit du Criquet, la version française du Fieseler Storch.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28752
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeLun Oct 24 2022, 21:05

Merci mon René ;

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 373769   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 373769   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 373769   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 373769   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 373769   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 373769   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 373769   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 373769

Je connais cette Bataille sur le bout des doigts , mais je prends toujours un plaisir extrême de le redécouvrir .

Ce "Repli" a été longtemps cité a l'Ecole de Guerre .

Quel Homme ce Bigeard , quel Soldat , quel Stratège , certains me disaient qu'il se mettait dans la peau de l'ennemi et voyait les cartes en 3D .

Saviez vous que pendant le 6eme BPC , se faisait laminer a DBP , le "Séminaire" a été pillé (affaires persos) par des soldats Français .

Un d'entre eux aurait dit :

Ils vont tous crever là-bas , il n'y a rien a craindre .

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 4103821100   TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 908920120  TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Cocoye10  TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Bruno, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8541
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeLun Oct 24 2022, 22:57

Bigeard avait de très bons subordonnées comme ce s/l. Ferrari. Merci René d’avoir mis ce récit à notre disposition. Je me suis permis de mettre une carte pour situer les lieux.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Bruno, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8541
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeJeu Oct 27 2022, 19:36

Ce qu'on appelle les calcaires sont les massifs que l'on voit au fond ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
membre confirmé
membre confirmé



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 63
Emploi : Retraité actif
Date d'inscription : 28/06/2021

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeDim Oct 30 2022, 09:14

Magnifique récit que je connaissais déjà mais relus avec jubilation.
Bigeard était un authentique guerrier. Il a bénéficié d’une condition physique favorable, d’une baraka étonnante mais ce qui a été ses points forts qui en ont faits un très grand chef, c’est sa capacité à choisir des hommes de qualité, sa capacité à expliquer ses objectifs, à obtenir une confiance absolue et son instinct à lire le terrain sur les cartes, à se projeter et anticiper ce que l’ennemi projetait de faire. 
C’est remarquable à tout point de vue et cela a commencé en Ariège.
Merci pour ce partage. 
Respect et bonne journée à tous.
Bien amicalement.
Bruno
PS...je ne sais pas pourquoi mais depuis tout jeune( je suis d’octobre 60), Bigeard m’a fasciné lorsque je le voyais à la TV. J’ignorai alors son indicatif « Bruno ». Ça façon de s’exprimer, inspire la confiance...

Alexderome, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bruno
membre confirmé
membre confirmé



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 63
Emploi : Retraité actif
Date d'inscription : 28/06/2021

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeLun Oct 31 2022, 10:30

GOMER a écrit:
Bonjour,

Tu as tout à fait raison Bruno, c'était un sacré bonhomme BIGEARD, quand un Chef est bon la troupe est bonne, d'ailleurs, si tu relis ses livres, perso je n'en ai que quelques-uns, il apparait dans son livre Pour une parcelle de gloire, que dans l'encadrement du "3" en Algérie il avait repris bon nombre de l'encadrement du "6" en Indochine.
Bonjour, 
Je l'ai lu et j'en ai quelques à lire encore. 
En effet, beaucoup de ses cadres étaient issus de l'Indochine et il y eu quelques rencontres nouvelles comme le Lieutenant Georges Grillot à qui il a fait confiance. celui-ci avait une sérieuse expérience en Indochine où il avait mené une guérilla avec des prisonniers retournés. Bigeard connaissait la guérilla et a su détecter les très bon éléments.
Un parmi tant d'autres...
Dans ses livres, il y a des termes qui reviennent souvent, un vocabulaire qui lui était propre: "ma boutique, tourner à 300 à l'heure...je suis le dernier des cons glorieux..."
Finalement, il n'avait peur de personnes...en dehors de sa mère...(-:

Bien amicalement
Bruno

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PBL
membre confirmé
membre confirmé



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 53
Emploi : cadre
Date d'inscription : 10/11/2022

 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 14:46

Bonjour
Un sacré baroud...
Une petite correction qui reste anecdotique... :
Bigeard c'est le 6e BPC.
On se trompe souvent car il reprend le fanion et l'insigne du 6e BCCP, mais le 6e BCCP a été commandé par le Cdt Vernières puis le Cpt Balbin.
Le 6e BCCP -dissout en 50) deviendra 6e GCCP puis 6e BPC un fois dissout en 51 avant d'être reformé...
La suite vous la connaissez !
Cela est purement administratif... et ne change en rien le gout de la sueur, du sang ni la rage de vaincre pour survivre de ces paras, nos anciens...
Cordialement

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD    TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TU LÊ - L'exploit du 6è BCCP de BIGEARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er séjour du 2e BCCP en Indochine
» 5° BCCP
» Histoire du 6e BCCP
» Le 2e BCCP - 2eGCCP -2e BPC. en Indo
» 2°BCCP-2°GCCP-2°BPC : Indochine .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: