Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1er séjour du 2e BCCP en Indochine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8525
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Empty
MessageSujet: 1er séjour du 2e BCCP en Indochine    1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Icon_minitimeMer Sep 22 2021, 19:33

Lorsqu’il débarque à Saigon à la mi-novembre 1947, le détachement Dupuis prend aussitôt la dénomination de 2e bataillon colonial de commandos parachutistes-SAS (2e BCCP-SAS) qu’il conserve jusqu’en juin de l’année suivante, date à laquelle le sigle « SAS » est définitivement abandonné. Entre-temps, le bataillon a commencé à opérer en Cochinchine, notamment autour de sa base arrière située à Laï Thieu, à une vingtaine de kilomètres au nord de Saigon. La zone se trouve alors à la limite d’un territoire fortement boisé appelé le « Quadrilatère », encadré par les localités de Thu Dau Môt, Laï Thieu, Thu Duc et Bien Hôa, qui sert de refuge à un régiment d’élite du Viêt-minh, le 301e, considéré comme particulièrement redoutable. Sa mission consiste donc à pacifier ce territoire tout en se tenant prêt à intervenir à tout moment sur l’Indochine du Sud, à la demande des commandants de secteurs. Tout au long de ce séjour, qui prend fin en décembre 1949, le 2e BCCP se trouve ainsi sans cesse écartelé et contraint à un suremploi écrasant, chacune de ses compagnies opérant le plus souvent de façon dispersée dans d’incessantes interventions, aussi bien terrestres, amphibies, qu’aéroportées sur un territoire particulièrement vaste qui va de l’Annam au Cambodge en passant par la Cochinchine. Cette débauche d’activité, marquée notamment par la participation à trente opérations aéroportées (dont trois seulement au complet), coûte au bataillon de lourds sacrifices parmi lesquels la mort de son premier chef de corps, le commandant Dupuis, victime d’une embuscade le 9 septembre 1948 et de cinquante et un autres des siens ainsi que plus de deux cents blessés. Elle lui vaut par ailleurs une citation à l’ordre de l’armée et une croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieures (TOE) à son fanion.


Source  : https://anciens2rpima.fr/index.php/page-d-exemple/
1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  15057510

Source cliché : https://www.soldatsdefrance.fr/09-09-48-Commandant-DUPUIS-37-ans-2eme-BCCP_a619.html

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8525
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Empty
MessageSujet: Re: 1er séjour du 2e BCCP en Indochine    1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Icon_minitimeMer Sep 22 2021, 19:58

Durant ce premier séjour,  le 2e BCCP a effectué 30 sauts opérationnels. Il a été engagé à plusieurs reprises contre le régiment 301 dans la région de Lai Thieu,  près de Saigon. Le fanion du  bataillon est décoré de la croix de guerre des TOE le 29 novembre 1949.
Source Uniformes n° 335

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8525
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Empty
MessageSujet: Re: 1er séjour du 2e BCCP en Indochine    1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Icon_minitimeMer Sep 22 2021, 20:28

Pour illustrer le sujet,  je cherche le fanion du 2e BCCP. avec la chimère et les 31 étoiles correspondant aux 31 sauts. Des tenues,  bérets, pattes d’épaules de la coloniale ou insignes sont aussi les bienvenus.
1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  1200px10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28733
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Empty
MessageSujet: Re: 1er séjour du 2e BCCP en Indochine    1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Icon_minitimeJeu Sep 23 2021, 00:42

Je dois avoir une photo d'une reproduction du Fanion .

Je vais chercher .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  908920120 1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Cocoye10 1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Empty
MessageSujet: Re: 1er séjour du 2e BCCP en Indochine    1er séjour du 2e  BCCP en Indochine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er séjour du 2e BCCP en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2°BCCP-2°GCCP-2°BPC : Indochine .
» Ces p'tits gars du 7ème BCCP/BPC ...Indochine
» Les " interdits de séjour en Russie" .
» Histoire du 6e BCCP
» Le 2e BCCP - 2eGCCP -2e BPC. en Indo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: