Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun Sep 22 2008, 15:33

Afghanistan - Le PS votera contre la stratégie française
Le PS votera contre la stratégie française
A l'occasion d'une session extraordinaire au Parlement lundi après-midi, les députés et sénateurs socialistes voteront contre la prolongation du mandat français.
Si l'issue du vote fait peu de doutes, François Fillon va devoir apporter des réponses sur la stratégie de l'Otan.
Pour l'opinion publique comme pour la classe politique, la mort de dix soldats français en Afghanistan lors d'une embuscade des talibans, le 18 août, a joué le rôle d'un électrochoc. L'électrochoc atteint ce lundi le Parlement, appelé à voter, en ouverture de sa session extraordinaire, sur le maintien des près de 3000 soldats français déjà engagés dans ce pays. D'ores et déjà, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a indiqué que députés et sénateurs socialistes voteront contre la prolongation du mandat français. "Le sens de notre vote ne sera pas un vote contre la présence française en Afghanistan mais un vote contre la conception et la stratégie qui sont suivis en Afghanistan par le président de la République et le gouvernement français", avait expliqué peu auparavant le député Bruno Le Roux lors du point de presse hebdomadaire du PS.

L'issue du vote ne prête toutefois pas au suspense, la droite devrait serrer les rangs en renvoyant le PS au "consensus" qui avait prévalu en 2001, lors de l'envoi de troupes. Mais François Fillon va devoir apporter des réponses aux interrogations des députés et sénateurs sur la stratégie de l'Otan. De son côté, Nicolas Sarkozy a affirmé dans une lettre adressé aux responsables socialistes et du Parti radical de gauche, qu'il attendait "un débat constructif".

"La stratégie de l'Otan est en train d'échouer"

Pourtant, face à la dégradation de la situation sécuritaire en Afghanistan, les interrogations se multiplient et n'épargnent pas la majorité : rapporteur d'une mission d'évaluation sur l'Afghanistan, l'UMP Pierre Lellouche juge ainsi que "la stratégie de l'Otan est en train d'échouer". D'autres, tel Michel Voisin, ont "peur d'une situation d'enlisement comme au Vietnam ou en Algérie". Le villepiniste Jacques Le Guen votera pour le maintien des troupes française mais veut des "clarifications", notamment sur la question de la drogue. Plus à droite, l'euro-député Philippe de Villiers (MPF) juge qu'il est "trop tard" pour que la France retire ses troupes. En revanche, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP) votera "contre", car "l'action aujourd'hui menée par l'Otan est totalement contre-productive".

Le Premier ministre devra aussi préciser quels moyens supplémentaires seront mis à disposition des troupes françaises sur le terrain, tirant les leçons de l'embuscade du 18 août. Jusqu'à présent, la France s'en est tenue à la stratégie adoptée lors du sommet de l'Alliance à Bucarest, début avril, et dont Nicolas Sarkozy avait fait un préalable au déploiement de renforts français : 700 hommes arrivés cet été dans l'est de l'Afghanistan. La déclaration de Bucarest prônait un engagement "dans la durée", une "approche globale", civile et militaire, un transfert progressif des responsabilités aux Afghans ainsi qu'une approche régionale associant les "voisins de l'Afghanistan, en particulier le Pakistan". Hervé Morin en a réaffirmé les principes directeurs ces dernières semaines, appelant par ailleurs le président afghan Hamid Karzaï à engager "des discussions avec toutes les parties". Car il y a "des talibans avec lesquels on peut discuter", a assuré le ministre de la Défense.
D'après agence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun Sep 22 2008, 16:09

Merci Obélix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun Sep 22 2008, 17:28

merci obélix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun Sep 22 2008, 18:42

Le gouvernement français reprend l'offensive. François Fillon a annoncé lundi aux députés l'envoi de moyens supplémentaires pour les militaires français en Afghanistan, à savoir des hélicoptères, des drones, des moyens d'écoute et des mortiers."Nous avons décidé de renforcer nos moyens militaires dans les domaines de l'aéromobilité, du renseignement et de l'appui", a annoncé le Premier ministre, dans un discours introduisant le débat et le vote de l'Assemblée sur la présence militaire française en Afghanistan. "Ces moyens seront sur place dans quelques semaines", a-t-il poursuivi. "Concrètement, des hélicoptères Caracal et Gazelle, des drones, des moyens d'écoute, des mortiers supplémentaires seront envoyés, avec les effectifs correspondants, soit une centaine d'hommes".

Selon François Fillon, l'exécutif tire ainsi "les enseignements de l'embuscade meurtrière" qui avait fait dix morts parmi les soldats français Alors que le groupe PS s'apprêtait à voter contre le maintien des troupes demandé par le gouvernement, François Fillon a redit lundi croire "à la nécessité d'un consensus national" sur le sujet. Il en a appelé à la "responsabilité" des députés, soulignant que la France n'était "pas à l'abri du terrorisme", et développant l'ambition de Paris d'une "réconciliation" politique des Afghans.

Le PS "n'accepte plus la dérive"

Il a également invoqué la nécessité pour la France de respecter "l'engagement" pris en 2001 devant l'ONU par Jacques Chirac et Lionel Jospin, respectivement chef de l'Etat et Premier ministre à l'époque, évoquant par ailleurs "une exigence morale" vis-à-vis des Afghans. Le Premier ministre est convenu que ce choix n'ira pas "sans probables pertes". Il a enfin répondu en détail aux critiques de l'opposition, et rejeté l'idée d'un calendrier de retrait. "Ce calendrier ferait le jeu de nos adversaires", a dit le chef du gouvernement, "car dès lors que vous fixez des dates à votre départ, vous leur ouvrez des perspectives". "Ce calendrier dépend des avancées de la stratégie globale" et "deux objectifs majeurs", a-t-il souligné : "permettre aux Afghans d'assurer leur propre sécurité et garantir la stabilité des institutions afghanes".

Peu après, le patron des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, a justifié lundi le "non" des socialistes au maintien des troupes françaises en Afghanistan, en soulignant que le PS "n'accepte plus la dérive à l'oeuvre" qui conduit, selon lui, à un glissement "vers une guerre d'occupation". "A l'évidence, nos troupes manquent d'un matériel adapté notamment en matière de renseignement et d'héliportage (...). C'est la responsabilité des autorités politiques et militaires de la Défense nationale d'y remédier", a lancé Jean-Marc Ayrault.

Bayrou vote "oui" !

Le patron du MoDem a justifié son vote favorable au maintien des troupes françaises en Afghanistan en affirmant qu'un retrait signifierait que "les talibans ont gagné". "Il est impossible que la France renie ses engagements internationaux. Si on pliait bagages en quelques jours, ce qu'il faudrait faire si le vote était non, cela voudrait dire pour tout le monde que les talibans ont gagné", a déclaré François Bayrou dans les couloirs de l'Assemblée nationale. "C'est impossible qu'un grand pays de l'alliance des Nations unies accepte une telle responsabilité, donc je voterai pour le maintien des troupes", a-t-il ajouté.
En fin d'après-midi, les députés français ont autorisé par 343 voix contre 210 la prolongation de
l'intervention des forces armées françaises en Afghanistan. Le groupe UMP, à l'exception de quelques uns de ses membres, et celui du Nouveau centre (NC) ont voté pour. Le groupe
socialiste, radical et citoyen (SRC) et celui de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) ont voté contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun Sep 22 2008, 18:52

Merci Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun Sep 22 2008, 19:13

merci guy
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun Sep 22 2008, 19:28

merçi a tout les deux!!!! Afghanistan 926774 Afghanistan 595934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 19:37

pendant que nous faisions la fête!!!

Asie-Pacifique
Quatre soldats français blessés dans un accrochage en Afghanistan
AP | 28.09.2008 | 17:40
Quatre soldats français ont été blessés samedi après-midi dans un accrochage au nord-est de Kaboul, a-t-on appris dimanche auprès du capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major des armées.

L'accrochage s'est produit entre une section du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine et une quinzaine d'insurgés à proximité du village d'Ebdakel dans la province de Kapissa. Au cours de cet accrochage qui a débuté vers 14h50, quatre soldats ont été blessés par les éclats d'une roquette et ont été évacués vers la base de Bagram.

L'un d'entre eux a une jambe cassée, a expliqué Christophe Prazuck en ajoutant qu'un des militaires touchés était déjà sorti de l'hôpital. A 17h15 samedi, tous les soldats impliqués dans l'accrochage étaient retournés sur leurs bases à Nijrab et Tagab, selon le porte-parole.

Le 18 août dernier, dix soldats français, dont huit hommes du 8e RPIMa, avaient trouvé la mort dans une embuscade tendue dans la vallée d'Uzbin à l'est de la capitale afghane. AP

pour ces quatres ST Michel les a protégé!!!


Afghanistan 247322 Afghanistan 247322 Afghanistan 247322 à nos Paras d'Afghanistan et leur souhaite tout de même un bonne ST MICHEL pour demain !!!
et qu'il continue à veiller sur eux.


Dernière édition par charognard33 le Dim Sep 28 2008, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 20:04

merci Charognard,

je viens d'entendre cela au info.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun Sep 29 2008, 02:49

Merci Charognard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afghanistan
» sud de l'Afghanistan
» Afghanistan
» Afghanistan
» Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: