Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Afghanistan Réactions

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 12:30

Voici donc la guerre

Par François Sureau, écrivain.


Il y a une guerre en Afghanistan, et cette guerre tue. Nous devons aux soldats du 8e RPIMa qui y ont trouvé la mort les armes à la main de réfléchir à ce que cela signifie. Nous devrions d'ailleurs nous abstenir de parler de leur «sacrifice» avant d'être sûrs des raisons de leur mort. Nous ne devons pas d'abord aux soldats tombés l'émotion et les larmes, mais l'effort de l'intelligence et celui du souvenir, afin de pouvoir leur rendre lucidement les honneurs qui leur sont dus.

Ces morts devraient nous apprendre à nous méfier de ces mots trop grands, trop vagues, que nous répétons à l'envi. Il n'y a pas de «présence française» dans un monde guetté par le chaos qui ne soit susceptible d'entraîner la mort de nos soldats : par dizaines aujourd'hui, par centaines peut-être demain. Il n'y a pas de participation effective à la lutte du monde libre contre le terrorisme qui puisse être assurée aujourd'hui sans le risque de telles épreuves. Il n'y a pas de «rang», de «place» de la France qui puissent être maintenus sans comporter, à la fin, ces souffrances-là. Pour tous ceux qui ont combattu, ou qui ont assisté à des combats, il existe un écart angoissant, presque physiquement palpable, entre les mots de la diplomatie, ou pire, de la communication politique, et la mort de camarades que l'on connaît par leurs noms, sans même parler de ce que l'on tait presque toujours par pudeur : l'atmosphère de la guerre, cette attente, cette peur, ce courage, ce temps suspendu, et le sang, et pire encore, qui en font le souffle haletant d'un enfer gris. Voici donc la guerre. Les seules questions qui vaillent sont donc celles de ses raisons et celles de sa conduite, c'est-à-dire des chances de l'emporter.

S'il n'y est pas répondu, l'écart dont je parlais n'est pas supportable longtemps, ni pour les hommes, ni pour le commandement, ni pour les dirigeants politiques.

S'il existe en Afghanistan des raisons de se battre et des chances de vaincre de se battre, et non pas d'assurer, abstraitement, une «présence» limitée aux communiqués de la publicité politique , alors il faut se préparer à cette guerre, qui sera dure comme elles le sont toutes. Il faut se préparer aux embuscades, aux revers, aux morts nombreux d'une guerre, et ne pas s'en étonner avec cette inconscience de vieux enfants qui est souvent la nôtre, qui découvrent avec surprise que le reste du monde ne joue pas.

Alors il faut que les troupes s'entraînent, que le commandement commande et que les politiques fassent des choix, y compris budgétaires, qui correspondent à la réalité des engagements. Alors il ne faut pas se demander à chaque épreuve si les morts ne sont pas morts «pour rien», si tel objectif limité justifiait les pertes, si l'on n'aurait pas pû procéder autrement. Dans une guerre, les soldats qui tombent dans les batailles décisives ne sont pas plus nombreux, et cela ne signifie nullement que la mort des autres ait été vaine. La nation doit autant au dernier tué de la Grande Guerre qu'aux morts de Verdun.

La grandeur, où il entre beaucoup d'humilité, du métier de soldat vient précisément de cette acceptation volontaire, par chacun, des combats parfois douteux, de la mauvaise fortune, des hasards de la guerre. Mais pour que ceux-ci soient pleinement assumés, le soldat doit pouvoir penser que les combats limités auxquels sa vie est suspendue participent d'un dessein, d'une politique d'ensemble auxquels le destin de la nation, même pour une part, se trouve lié. La question de savoir si, pour l'Afghanistan, la stratégie de l'Otan est la bonne et si elle correspond à nos intérêts dépasse ma compétence. Je sais simplement que s'il n'est pas possible d'y répondre de manière convaincante, aucun effort de guerre durable ne pourra être poursuivi.

Le soldat peut mourir, mais pas en victime de la figuration internationale. Il n'est pas quant à lui un acteur qui pourrait quitter la scène en excipant de doutes soudains sur la qualité de la pièce. Qu'il soit, comme on dit dans le vocabulaire moderne, un «professionnel» n'y change rien. Sans doute s'est-il voué de lui-même à ce métier au bout duquel il peut trouver la mort.

Mais il n'a pas signé pour mourir autrement qu'au service de son pays dans une guerre susceptible d'être gagnée, cette victoire dût-elle être davantage politique que militaire. Je suis sûr que nos gouvernants ont pris la mesure de cette exigence-là, qui leur incombe et à eux seuls. Je n'ai pas d'autre titre à espérer qu'ils l'aient fait que celui d'avoir, un court moment, partagé là-bas la vie de ces hommes admirables dont les voix se sont tues, et auxquels j'aimerais prêter la mienne si elle ne tremblait pas.

****************************************************

Afghanistan: le bataillon français n'a pas demandé de reconnaissance aérienne

Selon nos informations, le bataillon français (Batfra) n'a pas demandé de reconnaissance aérienne avant d'engager la colonne dans la vallée d'Uzbin, au nord du 35ème parallèle. Il s'agissait pourtant d'un secteur dans lequel les militaires français ne s'étaient pas encore aventurés, depuis leur arrivée à Surobi début août. Contrairement à la plaine de Shamali, au nord-ouest de Kaboul, que les Français parcourent depuis des années, cette région est considérée comme dangereuse.

Si la France ne dispose d'aucun drone en Afghanistan, elle maintient deux hélicoptères à Kaboul, en l'occurrence deux EC 725 Caracal de l'Armée de l'air. Ceux-ci n'ont reçu aucune demande de la part du commandement français pour éclairer l'itinéraire. Arrivés sur place depuis avril, ils avaient pourtant déjà rempli des missions de ce type pour les Italiens déployés précédemment dans le secteur.

Les hélicoptères ne sont pas rattachés directement au Batfra et c'est l'ISAF (l'Otan en Afghanistan) qui décide de leur emploi. Au vu du faible nombre de voilures tournantes sur le théâtre, il est possible qu'ils aient été jugés plus utiles ailleurs. Rien ne dit même qu'un vol de reconnaissance aurait permis de détecter le groupe de talibans embusqués. Mais cela valait sans doute la peine d'essayer.

*************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 12:39

Afghanistan: sept questions... et pas mal de réponses

Comment s'est déroulée l'embuscade ? Quelle est l'importance stratégique de cette route ? Les renforts ont-ils tardés ? Y-a-t-il eu des tirs fratricides ? Les soldat français sont-ils bien entrâinés ? Que sait-ondes assaillants ? L'équipement est-il adapté ?

Réponses

1. Comment s’est déroulée l’embuscade ?

Lundi, une colonne d’une centaine d’hommes quitte la base opérationnelle
avancée (FOB) de Tora, dans la bourgade de Saroubi, située sur l’une des routes qui relie Kaboul au Pakistan. Il s’agit de reconnaître la vallée d’Uzbin, au-delà du 35e parallèle. Depuis qu’ils ont relevé le contingent italien, début août, les militaires français ne sont pas remontés aussi loin dans cette vallée orientée nord-sud. En tête de la colonne, une section du 8e RPIMa - le «8» -, à bord de quatre véhicules de l’avant blindé (VAB).
Derrière, des hommes de l’armée nationale afghane et une section du régiment de marche du Tchad (RMT), également sur VAB. Quelques forces spéciales américaines, chargées de l’appui aérien, les accompagnent.
A l’approche d’un col, sur une piste escarpée à environ 2 000 mètres d’altitude, la section Carmin 2 débarque des véhicules - qui restent en appui à l’arrière, avec leur mitrailleuse - pour aller reconnaître les lieux. A 15 h 45 (et non 13 h 30, comme indiqué précédemment), ils sont pris sous le feu d’un groupe ennemi de 30 à 50 hommes, dont des éléments installés dans les maisons d’un hameau. Les premiers paras français tombent, en particulier le radio, l’adjoint du chef de section et l’interprète afghan. L’adjudant qui les commande est blessé au bras et récupère la radio. Le contact radio est repris au terme d’un gros quart d’heure.
Le dispositif est désorganisé, les hommes ripostent avec leur arme individuelle et cherchent des abris pour se protéger des tirs, précis, de l’adversaire. Celui-ci s’en prend également au reste de la colonne sur la route. Un VAB est touché par des tirs, vraisemblablement une roquette RPG, sans faire de victime. Neuf Français sont tués et dix-huit blessés pendant les quatre premières heures. Un légionnaire, qui sert comme infirmier, est tué alors qu’il porte secours aux blessés. Après les premiers affrontements, très violents, des combats sporadiques vont se poursuivre pendant plusieurs heures. La priorité était de dégager la section prise sous le feu de
l’ennemi. Les talibans auraient reçu des renforts, atteignant jusqu’à une centaine d’hommes.
Selon nos informations, le bataillon français n’a pas demandé de reconnaissance aérienne avant d’engager la colonne dans la vallée. Si la France ne dispose d’aucun drone en Afghanistan, elle maintient deux hélicoptères à Kaboul, en l’occurrence deux EC-725 Caracal de l’armée de l’air. Ceux-ci n’ont reçu aucune demande de la part du commandement français pour éclairer l’itinéraire. Arrivés sur place depuis avril, ils avaient pourtant déjà rempli des missions de ce type pour les Italiens, déployés précédemment dans le secteur.

2. Quelle est l’importance stratégique de cette route ?

Peu fréquentée parce que peu sûre et très accidentée, la route enlacets où a eu lieu l’embuscade relie le district de Saroubi, dans larégion de Kaboul, où les Français sont déployés depuis six ans, à celui de Tagab, dans la province voisine de Kapissa, où s’installe le nouveau contingent français de 700 hommes envoyé en Afghanistan. C’est une zones tratégique dominant la plaine de Chomali et la base aérienne de Bagram, la principale du dispositif de l’Otan en Afghanistan. Cette région, le Kohistan - le pays des montagnes en farsi - mène au Panshir, fief du défunt commandant Massoud. La province de Kapissa est peuplée en majorité de Pachtouns, l’ethnie majoritaire du pays (38 %), dont les talibans sont issus.

3. Les renforts ont-ils tardé ?


Dix minutes après le début de l’accrochage, une section en alerte sur la base de Saroubi est dépêchée en renfort. Elle arrive sur les lieux, distants de plus de dix kilomètres, une heure plus tard. Une autre section, équipée de mortiers, la suit, puis une compagnie (environ 150 hommes) arrivera plus tard de Kaboul. Ils participeront essentiellement au «ratissage» nocturne de la zone, afin de regrouper les éléments français et permettre leur exfiltration. Par ailleurs, les artilleurs français vont tirer 42 coups de mortier de 120 mm sur les talibans. Les contrôleurs aériens américains qui accompagnent la colonne appellent aussitôt l’aviation à l’aide. Deux F-15 de l’US Air Force sont en alerte dans le ciel à ce moment-là.
Toutefois, ils ne peuvent faire usage de leurs bombes guidées à cause de la trop grande imbrication des forces amies et ennemies. Deux avions d’attaque A-10, armés d’un puissant canon de 30 mm, décollent alors de la base voisine de Bagram. Ils interviennent contre les talibans à 16 h 50, soit une heure après le début de l’embuscade.
D’autres appuis aériens seront fournis par des hélicoptères de combat Kiowa et, dans la nuit, par un gunship C-130 américain. Les deux hélicoptères français Caracal de l’armée de l’air sont utilisés pour l’évacuation des blessés, l’envoi de renforts et de munitions.

4. Y a-t-il eu des tirs fratricides ?

L’accusation est portée par un blessé français, cité par le Monde. A l’état-major des armées, deux sources très proches du dossier assurent ne pas disposer «d’éléments» allant dans ce sens. L’armée américaine comme l’Otan affirment la même chose. Toutefois, l’imbrication des paras du 8e RPIMa et des talibans était telle - se mesurant en dizaines de mètres - qu’il n’est pas totalement exclu que des éclats de munitions ou de pierres provenant de tirs amis aient pu toucher des soldats français.
Plusieurs milliers d’obus d’aviation ont été tirés au cours des combats et les tirs fratricides sont malheureusement un grand classique de toute bataille.

5. Les soldats sont-ils bien entraînés ? Sont-ils trop jeunes ?

Les militaires du rang sont en général des hommes jeunes. Les hommes de la section avaient environ 20 ans et étaient commandés par des sous-officiers de moins de 30 ans. Il n’y a là rien d’extraordinaire.
Les paras du «8» sont considérés comme appartenant à une troupe d’élite. La sélection et la formation y sont rigoureuses, effectuées par des cadres qui ont une longue expérience des opérations extérieures. La formation de base dure six mois, puis les hommes se préparent à partir en mission. Le «8» s’est entraîné et préparé pendant près d’un semestre avant de partir en Afghanistan. Les hommes engagés là-bas ont tous au moins un an de service.
Pour beaucoup, cependant, c’était leur première opération. Là encore, il ne faut pas en tirer des conclusions trop rapides. Rien ne prépare mieux à la guerre que la guerre elle-même. C’est la première fois qu’ils la rencontraient. Il n’en aurait pas été autrement s’ils avaient effectué auparavant quelques séjours plus paisibles au Sud-Liban, au Kosovo ou même en Afghanistan.

6. Que sait-on des assaillants ?


La guérilla afghane a ses règles : un groupe ne lance jamais une attaque - jadis contre les Soviétiques ou aujourd’hui contre l’Otan - s’il n’est pas de la région ou s’il n’a pas négocié avec les chefs locaux, aussi bien politiques que religieux, qui auront à subir les représailles. En ces terres pachtounes, les talibans ont des appuis mais la région fut et reste avant tout une place forte du Hezb-e islami, le groupe fondamentaliste de Gulbuddin Hekmatyar, seigneur de guerre qui mena la lutte contre l’armée soviétique, combattit un moment les talibans, puis s’allia avec eux après 2002 et son départ d’Iran, où il s’était réfugié en 1998.
Tout rapproche le Hezb-e islami des talibans, le fondamentalisme religieux comme les liens avec l’ISI, les services secrets pakistanais, qui sont, pour ce groupe, encore plus étroits et plus anciens. Cela fait trente ans que les hommes d’Hekmatyar font la guerre. Même s’ils ne sont plus très nombreux, ils ont l’expérience et ils ont du matériel.

7. L’équipement est-il adapté ?


Des soldats engagés dans l’embuscade se seraient plaints d’avoir été à cours de munitions. C’est possible, car ils avaient sans doute laissé une partie de leur équipement à bord des véhicules. Qui plus est, dans l’action, seules des troupes qui ont déjà connu le feu à plusieurs reprises sont réellement capables d’appliquer la règle essentielle qui est d’économiser ses munitions. La dotation d’un soldat est de six chargeurs de 25 cartouches, soit 150 coups. A l’entraînement, c’est énorme. A la guerre, quasiment rien.
Pour le reste, le choix fait par l’état-major a été d’envoyer des troupes d’infanterie légère en Afghanistan. C’est une tradition bien enracinée dans l’armée française, qui est de privilégier le para «souple, félin, manœuvrier» face aux moyens plus lourds. Les militaires français sont équipés aussi bien que peuvent l’être de telles troupes. Le blindage des véhicules a été renforcé, même s’ils restent encore très vulnérables. Ainsi, le plancher des chars légers AMX-10 RC ne résisterait pas à l’explosion d’une mine. Des équipements de brouillage des engins explosifs improvisés ont été installés, après avoir été prélevés auprès du contingent français au Liban. Les hommes sont tous équipés de gilets pare-balles et de casques lourds performants. En revanche, leurs effets personnels (chaussures, sac à dos, couchage, etc.) sont souvent acquis à leurs frais, ceux en dotation n’étant pas de très bonne qualité.
Mais l’infanterie légère reste l’infanterie légère. Le soldat qui sert la mitrailleuse du VAB le fait sans protection. On débarque pour reconnaître à pied un site dangereux, là où des blindés se risqueraient sous la protection de leur blindage. Il manque de moyens d’appui, comme des canons. Pire, une reconnaissance aérienne de l’itinéraire aurait sans doute permis de voir le piège tendu.
A la demande expresse du chef de l’Etat, l’état-major va devoir tirer les enseignements de cette embuscade et sans doute revoir une partie de ses procédures.

***************************************************


Morin: "il faut augmenter notre capacité de reconnaissance"



"Il faut augmenter notre capacité de reconnaissance et de renseignement. Peut-être faut-il envoyer plus de drônes et renforcer les moyens héliportés" annonce le ministre de la Défense dans le Figaro de ce matin. Heureuse initiative. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?

Envoyer "plus de drones" est un euphémisme, puisque la France n'a actuellement aucun drone en Afghanistan. Quand aux hélicoptères, il ne sera pas difficile de faire plus puisque la France n'a que deux EC 725 Caracal à Kaboul. Et, comme nous l'indiquions hier, le bataillon français ne les a pas sollicités pour reconnaitre l'itinéraire de la patrouille. [Le Caracal est en effet un hélicoptère de manoeuvre, c'est-à-dire de transport et n'est pas spécialisé dans la reco. Mais faute de grives, il arrive que l'on mange des merles...]

Si l'état-major le décide, un crash program (programme d'urgence) pourrait permettre l'envoi de drones SIDM de l'armée de l'air avant l'hiver. Ce nouvel équipement, dont l'entrée en service dans l'armée de l'air, a quatre ans de retard, permettrait d'assurer une surveillance discrète de longue durée.

*****************************************************


Afghanistan: la section Carmin 2 entièrement rapatriée


L'ensemble des personnels, blessés ou non, de la section Carmin 2 du 8ème RPIMa, qui ont survécus à l'embuscade des talibans, seront rapatriés dans la journée. Ils devraient arriver à Roissy en début d'après-midi.
La section Carmin 2 de la 4ème compangnie du 8ème RPIMa était composée de 31 hommes et commandée par un adjudant. Neuf d'entre eux ont été tués et dix-sept d'autres blessés. Neuf d'entre eux, plus gravement touchés, ont été évacués dès mercredi et deux autres devaient encore l'être.
Finalement, le commandement a pris la décision de rapatrier l'ensemble de la section, y compris les huit personnels plus légèrement touchés (traumatismes sonores) ainsi que les cinq hommes sortis complètement indemnes de l'embuscade.

source : secret défense Afghanistan Réactions Main_l10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 12:50

merci pour ces infos CA

le patriarche et le ministére ont de quoi se remettre en questions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 14:17

Merci , CA !!!!

SLOGAN de 1938 : NOUS GAGNERONS , PUISQUE NOUS SOMMES LES PLUS FORTS !!!!!

Rien a dire de plus , hélas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 16:13

Merci CA, mais comme toujours les questions se posent aprés les drames.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 16:41

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 16:55

merci CA, sans commentaires....

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Afghanistan Réactions Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 19:53

et nos amis du 8 sont repartis faire leurs patrouilles................

quelques part nos pensées les accompagnent, ce serait bien
qu'ils le sachent ,

si notre "petiote" TIPHANIE pouvait leur faire passer le message par son copain !

l'idéal serait que l'un d'entre eux viennent sur le forum.............................

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Afghanistan Réactions Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 21:13

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
pat92

pat92


Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 59
Emploi : responsable technique immobilier
Date d'inscription : 17/11/2007

Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: merci CA   Afghanistan Réactions Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 11:13

no comment egalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeDim Aoû 24 2008, 14:58

Aokas a écrit:
et nos amis du 8 sont repartis faire leurs patrouilles................

quelques part nos pensées les accompagnent, ce serait bien
qu'ils le sachent ,

si notre "petiote" TIPHANIE pouvait leur faire passer le message par son copain !

l'idéal serait que l'un d'entre eux viennent sur le forum.............................

Je leur ferai passer votre soutien avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeDim Aoû 24 2008, 15:00

Merci pour ces information mais sa ne les fera pas revenir...

Ils me manquent, ils nous manquent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeDim Aoû 24 2008, 15:13

MERCI pour ces infos CA et Aokas.

Tiphanie a écrit:
Merci pour ces information mais sa ne les fera pas revenir...

Ils me manquent, ils nous manquent Rolling Eyes

Bonjour Tiphanie ,
ici nous comprennons tes inquiètudes ,mais tu dois ,etre forte et garder le moral...
le soutien que nous pouvons apporter ,est autant pour nos troupes en OPEX,que pour leurs proches qui les attendent...
Afghanistan Réactions 167858 Wink
Paramicalement G.I.A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeDim Aoû 24 2008, 15:17

Bonjour Tiphanie
Rien jamais ne les remplacera, honorons leurs mémoires et leurs familles.
Soyons forts pour ceux qui sont encore dans ce lointain pays et ceux qui poursuivront cette tâche.
Courage
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeDim Aoû 24 2008, 16:18

Nous sommes tous avec toi TEPHANIE !!!!

Si pas le moral , tapes a la porte !!!!

Allez , courage !!!

Tiens Afghanistan Réactions 839602 Afghanistan Réactions 967119 Afghanistan Réactions 911315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 01:50

COMME TOUJOURS CIEL BLEU TU EST FANTASTIQUE A LIRE !!!
MERCI DE CE COMPTE RENDUE TRES COMPLET SUR L'ATTAQUE DE LUNDI DERNIER...QUE DE TACTIQUES A CHANGER ET QUE DE VIES PERDUS POUR QUELQUES ERREURS FAITES PAR LE COMMANDEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 06:08

MC PATRICK a écrit:
COMME TOUJOURS CIEL BLEU TU EST FANTASTIQUE A LIRE !!!
MERCI DE CE COMPTE RENDUE TRES COMPLET SUR L'ATTAQUE DE LUNDI DERNIER...QUE DE TACTIQUES A CHANGER ET QUE DE VIES PERDUS POUR QUELQUES ERREURS FAITES PAR LE COMMANDEMENT.

Le mérite ne m'en reviens pas, je ne suis pour rien dans ces écrits, je ne fais que retransmettre les nouvelles récoltés ci et là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 12:17

"Nous devons assumer les risques de la guerre"

Le chef de l'Etat sera ainsi au même à Castres (Tarn) au 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), qui a perdu dans l'attaque huit soldats. L'agenda présidentiel est donc pour les semaines qui viennent consacré à la scène internationale, à ses nouveaux dangers, et à la nécéssité pour l'exécutif de tisser avec l'opinion française une relation de confiance sur le besoin d'agir. Y compris avec les conséquences qu'entraîne des opérations militaires à hauts risques. "Nous devons assumer les risques de la guerre", a ainsi prévenu le chef d'état-major des armées françaises dans une interview au Figaro, laissant entendre que d'autres drames sont à craindre dans les prochains mois.

Face à la dramatisation des enjeux en Afghanistan, il était bien normal que le Parlement débatte de l'engagement de la France dans cette région, pour ne pas laisser les seuls morts de soldats frapper les esprits. L'opinion a besoin de savoir, de débattre et de comprendre. Les députés socialistes ont eu ainsi bien raison de réclamer au Premier ministre un débat. François Fillon leur a accordé, il aura lieu le 22 septembre prochain, suivi d'un vote. Et il leur a peut-être joué d'ailleurs un bon tour.

Sur cette question, le PS a du mal à parler d'une seule voix. "On ne pourra pas donner de quitus à Nicolas Sarkozy s'il poursuit dans la politique qui est la sienne, c'est-à-dire de l'engagement de toujours plus de militaires", explique un proche de François Hollande. Henri Emmanuelli, tout comme Olivier Besancenot, réclame lui un retrait. "Il faut changer de stratégie et mettre fin à notre participation", dit-il. Un avis que ne partage pas Pierre Moscovici. "Le retrait, non, la révision stratégique oui", a déclaré le député du Doubs, candidat au poste de Premier secrétaire du PS. La guerre n'avait pas divisé la gauche depuis longtemps. Une rentrée décidément pas comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 12:53

Merci Obélix,

Pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 15:29

Merci OBELIX :

Mais rien a dire !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 15:34

Merci a tous encore, grace a vous , je suis l'actualite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 17:30

Déclaration de monsieur Hervé Morin ministre de la défense

Rien ne permettait de prévoir l'attaque massive" qui a fait dix tués parmi les soldats français les 18 et 19 août en Afghanistan. Auditionné lundi par les commissions Défense et Affaires étrangères de l'Assemblée, le ministre de la Défense Hervé Morin a tenu à insister sur ce point, tandis que le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a jugé "probable" que la France essuie de nouvelles pertes en Afghanistan.
Hervé Morin est longuement revenu sur les circonstances de l'embuscade qui a causé la mort des 10 soldats français. Il a qualifié l'attaque du 18 août d'"opération extrêmement concertée", en soulignant que les "insurgés, d'après nos informations une petit centaine, ont attaqué simultanément" les différentes unités de la patrouille, soldats français de tête, afghans un peu plus loin et français restés en arrière. Il a estimé que l'objectif des talibans était de "marquer les esprits, couper nos forces du soutien des opinions publiques, faire douter les opinions".
"Le risque zéro n'existe pas"
"Evidemment nous mettons tout en oeuvre pour protéger nos soldats. Nos soldats sont bien équipés, ce sont tous des professionnels aguerris prêts au combat dans des situations les plus extrêmes", a ajouté le ministre, en référence aux critiques, notamment de certaines familles de militaires tués dans l'embuscade. "Mais le risque zéro n'existe pas dans les armées, nous ne pouvons que limiter ces risques au maximum", a-t-il toutefois souligné.
Hervé Morin a réaffirmé l'engagement de la France en Afghanistan, expliquant que la France n'avait "pas le droit de perdre", car "ce qui se passe an Afghanistan concerne notre sécurité et la sécurité de nos concitoyens". Rappelant que les voisins de l'Afghanistan sont l'Iran et le Pakistan, il affirmé qu'Islamabad, "de toute évidence, doit faire l'objet d'une pression internationale beaucoup plus forte qu'actuellement pour ne pas servir de base arrière aux talibans".
Bernard Kouchner a ensuite détaillé la stratégie française, estimant que les difficultés rencontrés sur place "ne devait pas justifier un renoncement". Tout en constatant de "vrais progrès pour la société civile", le ministre des Affaires étrangères a reconnu que les droits de l'Homme connaissaient, en Afghanistan, "une évolution inquiétante."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 18:04


"Evidemment
nous mettons tout en oeuvre pour protéger nos soldats. Nos soldats sont
bien équipés,
ce sont tous des professionnels aguerris prêts au combat
dans des situations les plus extrêmes"
.

Où a t'il vu nos soldats bien équipé ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 18:08

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que les familles des dix soldats tués en Afghanistan
pourraient se rendre dans ce pays s'ils le souhaitent les 12 et 13 septembre. Le chef de l'Etat a fait cette annonce lors d'une visite au 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres (RPIMa), dans le Tarn. Huit des dix soldats français tués les 18 et 19 août derniers près de Kaboul provenaient de ce régiment. "Je vous l'avais promis et je vous annonce que ce
déplacement se déroulera les 12 et 13 septembre prochains, parce que je veux que ça aille vite",
a affirmé le chef de l'Etat. "Pour certains d'entre vous, voir le lieu où ils ont passé leurs derniers moments, c'est un élément qui leur permettra de commencer le travail de deuil", a ajouté le président, qui s'est entretenu à Castres avec des familles des soldats défunts

Le matin même, le chef d'état-major des armées a souligné que ce déplacement se ferait "sous la protection (de l'armée) évidemment, ce n'est pas sans risques". Des familles de certains des militaires tués dans l'embuscade du 18 août avaient exprimé le souhait de pouvoir effectuer un tel voyage.
Une préparation de 6 mois

Certaines avaient également critiqué la préparation des soldats avant leur mission. "Nos soldats on été remarquablement préparés. Nous avons fait une préparation spécifique de six mois pour cette affaire", a répondu le chef d'état-major, interrogé sur ce point. "Ecoutez les blessés, vous verrez ce qu'ils vous diront sur la préparation qu'ils ont reçue, aux antipodes de ce que j'entends parfois", a-t-il poursuivi.

Le chef d'état-major s'est par ailleurs refusé à indiquer s'il recommanderait un renforcement du contingent ou des moyens français en Afghanistan suite à l'embuscade. "Nous sommes en train de regarder les moyens dont nous avons besoin pour optimiser les moyens du contingent Français et de la Fias (Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan). Au nombre de ces moyens il y a évidemment à considérer l'envoi de forces spéciales", a-t-il dit.

L'Assemblée nationale doit entendre mardi les ministres de la Défense, Hervé Morin, et des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur la politique de la France en Afghanistan, huit jours après l'embuscade meurtrière, ayant fait dix morts parmi les soldats, et qui a rouvert le débat sur la présence militaire française dans ce pays.

Morin n'exclut pas l'envoi de forces spéciales
Le ministre de la Défense, Hervé Morin, n'exclut pas l'envoi de forces spéciales en Afghanistan dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien mardi. "J'ai (...) demandé au chef d'état-major des armées de me faire des propositions", a ajouté le ministre, "parmi celles-ci, il pourrait y avoir l'envoi de quelques forces spéciales". Pour lui, "non pas pour mener des opérations militaires, en tant que telles mais pour améliorer le renseignement afin de permettre à nos troupes de mieux appréhender l'environnement dans lequel elles se trouvent". Hervé Morin a souligné, par ailleurs, que "nous ne sommes pas engagés dans un combat franco-français, mais dans un combat international contre le terrorisme, dont dépend notre propre sécurité". Estimant que "l'Afghanistan est la base arrière du terrorisme", le ministre reconnaît que ce n'est "pas le fait du hasard si les Nations unies ont mobilisé 39 pays dans cette zone profondément déstabilisée".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitimeMar Aoû 26 2008, 18:10

Ciel d'Azur a écrit:

"Evidemment
nous mettons tout en oeuvre pour protéger nos soldats. Nos soldats sont
bien équipés,
ce sont tous des professionnels aguerris prêts au combat
dans des situations les plus extrêmes"
.

Où a t'il vu nos soldats bien équipé ?




probablement ceux qu'il croise dans les salons de l'Elysée Afghanistan Réactions 177471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afghanistan Réactions Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan Réactions   Afghanistan Réactions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan Réactions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reactions de Bouvard et Nice matin .
» sud de l'Afghanistan
» Premières réactions contre les « fragilités » de la loi de programmation militaire
» Afghanistan
» Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: