Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lettre ouverte d'A THEILLIER de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6266
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Empty
MessageSujet: Lettre ouverte d'A THEILLIER de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020    Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Icon_minitimeVen Déc 11 2020, 08:29

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Unnam252

 
Chère Madame, cher Monsieur,


« Aujourd'hui quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (...) On est identifié comme un facteur de problème et c'est insoutenable. »


Par cette petite phrase, prononcée lors d’une longue interview accordée vendredi dernier à un média en ligne, Emmanuel Macron a mis le feu aux poudres.


Les policiers se sont étranglés de s’entendre ainsi accusés implicitement de racisme et des syndicats de police ont appelé à ne plus faire de contrôles d'identité en attendant qu'Emmanuel Macron revienne sur ses propos. D'autres syndicats de police ont annoncé qu'ils suivraient l'initiative.


Alors que la France est au bord de l'abîme, avec une situation sociale explosive et une délinquance hors de contrôle, le chef de l’État a choisi de faire un grand pas en avant en se mettant à dos les forces de l’ordre !


Mais d’abord, comment Emmanuel Macron peut-il affirmer ce genre de choses, alors que les statistiques ethniques sont censées être interdites en France ?


En fait, comme très souvent dans notre pays, il y a la règle, et puis il y a les exceptions…


L’affirmation à l’emporte-pièce du président de la République repose vraisemblablement sur une étude du Défenseur des droits, publiée en 2017 sous le titre « Relations police/population : le cas des contrôles d'identité », étude dont les médias ont reparlé récemment.


En quoi consiste cette fameuse étude ? 5 117 personnes ont été interrogées au téléphone, et on leur a posé la question : « Au cours des 5 dernières années, combien de fois avez-vous eu personnellement un contrôle d'identité par la police ou la gendarmerie ? ». Et on leur a également demandé « Comment pensez-vous que les autres vous voient ? ». Parmi les réponses : « blanc », « noir », « arabe », « asiatique », « métis », « maghrébin », « autre ».


En combinant ces deux réponses, on s’aperçoit que les individus qui se considèrent comme « noir » ou « arabe », ou « non-blanc » comme dirait le chef de l’État, disent avoir été contrôlés beaucoup plus souvent que les autres.


La première chose à remarquer, c’est que cette étude est purement déclarative, elle ne repose pas sur une observation objective du comportement des policiers. En fait, la seule chose qu’elle mesure vraiment, c’est un ressenti. Et rien ne garantit que ce ressenti corresponde à la réalité.


La deuxième chose, c’est qu’il ressort de cette même étude que les forces de l’ordre contrôlent beaucoup plus fréquemment les hommes que les femmes (5 fois plus) et les jeunes que les moins jeunes (les moins de 25 ans déclarent sept fois plus de contrôles que les autres).


Et pourtant, personne n’a encore pensé à accuser policiers et gendarmes d’être « sexistes » envers les hommes ou bien de faire de la « jeunophobie » !


La raison est très simple : tout le monde comprend très bien que la délinquance n’est pas également répartie au sein de la population et que les délinquants, dans une écrasante majorité, sont des hommes jeunes.


En France, le mois dernier, les hommes représentaient 96% de la population carcérale. Va-t-on demander aux forces de l’ordre de contrôler davantage les femmes, pour essayer de rétablir l’équilibre ?


Non, bien sûr, ce serait absurde. La police doit adapter son activité aux caractéristiques de la délinquance, et si elle constate que les délinquants, et particulièrement les délinquants violents, sont presque toujours des hommes, il est normal qu’elle contrôle surtout des hommes. Pareil pour l’âge.


Par conséquent, si on constate que la police contrôle davantage les « non blancs », la première question à poser c’est : quelle est la composition ethnique de la délinquance ?


Comme le dit Thierry Clair, secrétaire national du syndicat de police UNSA : si on se lance dans les statistiques ethniques, « il faut le faire dans tous les sens : pas seulement regarder les contrôles de police, mais étudier aussi l'origine des délinquants, et ne pas oublier non plus les victimes ! Dans certains quartiers, 70% de la population est d'origine étrangère. Eh bien, on retrouve cette proportion chez les personnes contrôlées, de même que chez les délinquants et chez les victimes ».


Mais là, silence radio ! Aucun chiffre officiel. Interdiction de savoir.


Ou plutôt, il s’agit d’un secret de polichinelle. Tout le monde le sait, mais il est interdit de le dire tout haut. 


Un commissaire chevronné nous confiait un jour qu’il avait, par curiosité personnelle, recensé tous ceux que son service avait mis en cause durant les années qu’il avait passées à la tête d’une unité chargée de lutter contre le grand banditisme. « Sur 500 procès-verbaux de garde à vue, j’ai trouvé 75% de patronymes africains ou nord-africains. Le reste était des antillais, des manouches… je n’ai pas trouvé plus de 30 personnes s’appelant Dupond ou Durand. »


La réalité, que connaissent tous ceux qui observent honnêtement l’action des forces de l’ordre, c’est que celles-ci concentrent leur activité là où se produisent le plus d’actes de délinquance, et que ces zones de forte délinquance sont le plus souvent des zones où les habitants sont très majoritairement des « non blancs ».


Et dans ces quartiers, policiers et gendarmes ne contrôlent pas les gens à cause de la couleur de leur peau, mais à cause de leur comportement. Il y a un parler, une démarche, une attitude « racaille » qu’un policier apprend vite à connaître. Plus généralement, un agent ayant un peu de métier sait qu’il y a certains comportements qui sont plus associés que d’autres à la délinquance. Et c’est sur la base de ces indices qu’il va contrôler.


Le criminologue Alain Bauer rappelle ainsi que des chercheurs américains avaient remarqué que les policiers contrôlaient davantage les automobilistes noirs que les automobilistes blancs, y compris lorsque les policiers étaient eux-mêmes noirs.


Leur première hypothèse a été que les policiers étaient racistes. Mais, en approfondissant leur recherche, ils sont parvenus à une autre conclusion : « l'ensemble des policiers ne se fondaient pas sur un critère ethnico-racial, mais sur les voitures des personnes contrôlées. Or, en moyenne, celles des Noirs étaient davantage des poubelles que celles des Blancs ».


La petite phrase d’Emmanuel Macron était diffamatoire pour les forces de l’ordre, et totalement irresponsable dans le contexte actuel.


Et il est insupportable de voir le deux poids deux mesures dont font preuve nos dirigeants en matière de statistiques ethniques. Pour accuser les policiers, ou les Français, d’être racistes, on trouve toujours des chiffres à citer. Mais lorsqu’il s’agit de parler honnêtement de la délinquance, on ne trouve plus rien !


La vérité, rien que la vérité, mais toute la vérité. Voilà ce que nous attendons et non pas des petites phrases démagogiques. Et l’Institut pour la Justice sera toujours du côté de la vérité.


Avec tout mon dévouement,


Axelle Theillier 

___________________________________ ____________________________________

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

GIPEGE et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'A THEILLIER de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020    Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Icon_minitimeVen Déc 11 2020, 16:24

Il n'y a que les Noirs et les Gris , qui font chier du matin au soir .

Donc ils sont la cible des contrôles et c'est normal .

Voyez vous des Asiatiques faire caguer sur la couleur de peau et les contrôles de Police  : NON .

La Racaille Africaine : Go Home .

La Valise ou le Cercueil" ou les deux si demande  Very Happy  .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  908920120 Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Cocoye10 Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'A THEILLIER de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020    Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Icon_minitimeVen Déc 11 2020, 17:24

Faire un contrôle sur le rer B sans contrôler un Africain du côté de Gare du Nord,  il vaut mieux alors travailler en Laponie

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'A THEILLIER de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020    Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Icon_minitimeSam Déc 12 2020, 11:31

Merci Athos79, tout est dit dans cette lettre ouverte sauf les statistiques (C'est interdit par la loi, mais la raison en est facile à comprendre) concernant les condamnations et l'origine des prisonniers. Il est interdit de savoir . . . pas d'huile sur le feu.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'A THEILLIER de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020    Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Icon_minitimeDim Déc 13 2020, 17:38

Et pourtant elles existent ces stats : mais c'est comme la Grande Muette .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  908920120 Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Cocoye10 Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'A THEILLIER de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020    Lettre ouverte d'A THEILLIER   de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte d'A THEILLIER de l'Ins pour la Justice - 11 -12 -2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte de Laurence Havel de L'Institut pour la Justice. : 09-01-2020.
» Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020
» Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020
» Lettre ouverte d'A,Tellier de L'Institut pour la Justice.-03 decembre 2020
» Lettre ouverte de L'Institut pour la Justice - Laurence Havel -sec Generale . du 19-02-2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: