Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020

Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6268
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020 Empty
MessageSujet: Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020   Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020 Icon_minitimeMar Mar 17 2020, 15:15



Chère Madame, cher Monsieur,

À partir d’aujourd’hui la France passe en mode confinement, pour au moins quinze jours, mais cela pourra être plus, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Chacun d’entre nous comprend bien que cela est nécessaire, et ce qu’il faut faire désormais dans notre vie quotidienne pour éviter de propager davantage le coronavirus.

Mais que de temps perdu, que de confusion avant d’en arriver là !

Souvenez-vous : le 24 janvier, Agnès Buzyn, encore Ministre de la Santé, déclare que le risque de voir le coronavirus arriver en France est « pratiquement nul ».

Lorsque notre voisin italien, devant l’augmentation dramatique des cas graves, a décidé de fermer ses frontières et de passer en mode confinement, nombre de nos dirigeants ont exprimé leur scepticisme, voire se sont moqué des Italiens, en expliquant que notre système de santé était bien meilleur que le leur et qu’une telle situation ne pourrait pas arriver chez nous.

Le 7 mars (il y a seulement 10 jours), Emmanuel Macron va au théâtre pour encourager les Français à ne pas avoir peur du coronavirus et à continuer de vivre comme avant. 

Le premier tour des élections municipales est maintenu, et tout le gouvernement nous explique qu’aller voter est sans risque… avant de déclarer trois jours plus tard que le deuxième tour doit être reporté sine die !

On a dit que les Français étaient trop insouciants, qu’ils ne respectaient pas les consignes de sécurité… mais encore aurait-il fallu que ces consignes soient claires, or le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement n’a pas fait dans la clarté !

Mais qu’importe. Nous n’avons pas besoin que l’on nous tienne la main pour agir comme il faut en ces heures difficiles. Il suffit d’avoir du bon sens, et d’écouter ce que nous disent les scientifiques.

Le mode de propagation du virus est connu, les gestes à accomplir pour se protéger aussi et ils ne sont pas très compliqués.

On dit parfois que le Français est râleur et indiscipliné, comme dans Astérix. C’est peut-être vrai, mais nous savons aussi être solidaires et courageux lorsque c’est nécessaire et nous avons surmonté bien des épreuves au cours d’une longue histoire.

Nous surmonterons celle-ci, comme les précédentes et, si nous faisons tous ce qu’il faut, nous pouvons espérer que, dans quelques semaines, cette épidémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

À l’Institut pour la Justice nous avons pris nos dispositions pour pouvoir continuer à travailler malgré le coronavirus. Nous allons continuer à avancer nos projets et à vous tenir au courant de l’actualité dans notre domaine car, malheureusement, les criminels ne s’arrêtent jamais de travailler.

On peut même craindre que le confinement obligatoire soit une occasion pour certains d’entre eux de s’en donner à cœur joie, comme les cambrioleurs dans les grandes villes désertées. Et puis, les gendarmes et les policiers mobilisés pour surveiller les déplacements de français, c’est autant de forces de l’ordre en moins pour traquer les délinquants…

Et qu’adviendra-t-il des cités dites « sensibles » pendant le temps du confinement ? Celui-ci sera-t-il vraiment respecté dans ces endroits où d’ordinaire la police n’ose plus guère s’aventurer ?

Vous le voyez, même avec le coronavirus, nous risquons d’avoir du pain sur la planche et vous pouvez compter sur nous pour ne pas relâcher notre vigilance.

Toute l’équipe de l’IPJ se tient à vos côtés dans cette épreuve et forme des vœux pour que vous et vos proches traversiez cette épidémie sans encombre.

La France va tourner au ralenti pendant quelques temps, mais la vie continue, et la vie l’emportera.

Avec tout mon dévouement,

Laurence Havel
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte de Laurence Havel de L'Institut pour la Justice. : 09-01-2020.
» Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020
» Lettre ouverte de L'Institut pour la Justice - Laurence Havel -sec Generale . du 19-02-2020
» Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice.
» Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: