Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TCHAD

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 17:53

Tu as raison Aokas, j'ai pas mise celle la parce que visiblement, ce sont les Offs Supérieurs et Généraux qui l'ont accompagné et ne sont la que pour visiter. Le problème avec ces Ministres, c'est qu'ils arrivent souvent en avion, alors ils sont très vite en contact avec les Aviateurs Very Happy Very Happy . Et la photo de la prise d'arme tu l'a mise plus haut.

Je regrette qu'on ne voit pas plus de photos des unités que j'ai vu à la TV, sans certitude mais certainement il y a le 1er REC (Beret Verts sur Char peut être Sagaie).


Dernière édition par le Mer Fév 06 2008, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 17:56

Michel a écrit:

Le ministre de la Défense, au côté du Colonel Perié, commandant les
Elements français au Tchad, à son arrivée sur l'aéroport de N'Djamena -
Crédits photo : ECPAD.
TCHAD - Page 4 Le_min10


Le ministre s'entretient avec un major de
l'armée de l'air qui a participé à la mise en oeuvre du dispositif de
regroupement et d'évacuation - Crédits photo : ECPAD.
TCHAD - Page 4 Le_min11



DIALOGUE !!!

Premiere photo : Alors , un bon coup les HOTESSES ??????

Deuxieme photo : Comment , les verres sont vides , Major !!!! Non Mr le Ministre il n'y a plus de TCHAD - Page 4 108170

TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 17:57

ça a du certainement faire partie des conversations TCHAD - Page 4 991300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 18:01

Heureusement que le Chef MUNCH , n'y est pas !!!!!!!!

Comment pas de : TCHAD - Page 4 7127 TCHAD - Page 4 270586 TCHAD - Page 4 108170 alors TCHAD - Page 4 310541


TCHAD - Page 4 352208 TCHAD - Page 4 352208 TCHAD - Page 4 352208 TCHAD - Page 4 352208
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 18:19

Merci Michel, autrement par ailleurs j'ai eu satisfaction sur le dispositif épervier et son organigramme,
Very Happy

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

TCHAD - Page 4 Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 18:27

commandoair40 a écrit:
N'importe l'arme !!!

Avec leurs tronches !!!!!!nous allons gagner la guerre !!!!

ILS ONT TOUS L'AIR DEFAITISTES , non ?????? et le MINISTRE (de la sinistrose) !!!!!

TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300

Mais où sont les grands chefs guerrier.

Il me semble que certains ont l'âge d'avoir la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 18:38

TCHAD - Page 4 A5feec10

les chars français patrouillent...en contre-partie de l'amnistie de l'Arche de zoé.....


ces chefs savent déjà à quelle sauce ils vont être mangés.....c'est pour
ça qu'ils sont rasés de prés.

Pourtant ils n'ont que des enfants soldats devant????
mais les colonnes rebelles continuent à arriver.....à des points de rencontres !

souhaitons que ce soit terminé !

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

TCHAD - Page 4 Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 18:50

Souhaitons Aokas, pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 18:54

Michel a écrit:
Tu as raison Aokas, j'ai pas mise celle la parce que visiblement, ce sont les Offs Supérieurs et Généraux qui l'ont accompagné et ne sont la que pour visiter. Le problème avec ces Ministres, c'est qu'ils arrivent souvent en avion, alors ils sont très vite en contact avec les Aviateurs Very Happy Very Happy . Et la photo de la prise d'arme tu l'a mise plus haut.

Je regrette qu'on ne voit pas plus de photos des unités que j'ai vu à la TV, sans certitude mais certainement il y a le 1er REC (Beret Verts sur Char peut être Sagaie).

hé ! oui, mais il y a eu interdiction de l'Elysée, tu as vu comme moi que les journalistes ont été débarqués des avions militaires au départ de France....Le chef des armées ne veut voir rien "paraître", ni presse, ni tv.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

TCHAD - Page 4 Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 19:13

Ciel d'Azur a écrit:
commandoair40 a écrit:
N'importe l'arme !!!

Avec leurs tronches !!!!!!nous allons gagner la guerre !!!!

ILS ONT TOUS L'AIR DEFAITISTES , non ?????? et le MINISTRE (de la sinistrose) !!!!!

TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300 TCHAD - Page 4 991300

Mais où sont les grands chefs guerrier.

Il me semble que certains ont l'âge d'avoir la retraite.

où sont les colons de 37 ans.........................

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

TCHAD - Page 4 Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeMer Fév 06 2008, 19:30

Aokas a écrit:
Michel a écrit:
Tu as raison Aokas, j'ai pas mise celle la parce que visiblement, ce sont les Offs Supérieurs et Généraux qui l'ont accompagné et ne sont la que pour visiter. Le problème avec ces Ministres, c'est qu'ils arrivent souvent en avion, alors ils sont très vite en contact avec les Aviateurs Very Happy Very Happy . Et la photo de la prise d'arme tu l'a mise plus haut.

Je regrette qu'on ne voit pas plus de photos des unités que j'ai vu à la TV, sans certitude mais certainement il y a le 1er REC (Beret Verts sur Char peut être Sagaie).

hé ! oui, mais il y a eu interdiction de l'Elysée, tu as vu comme moi que les journalistes ont été débarqués des avions militaires au départ de France....Le chef des armées ne veut voir rien "paraître", ni presse, ni tv.

Pour le cas ou ils filmeraient ce qu'il ne faut pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 12:22

PARIS (AFP) — Le président tchadien Idriss Deby Itno a lancé jeudi un "appel solennel" à l'Union européenne pour un déploiement rapide de la force européenne Eufor au Tchad et en Centrafrique pour protéger les réfugiés de la province soudanaise du Darfour."Je lance un appel solennel à l'Union européenne et à l'initiateur de cette idée, la France, de faire en sorte que cette force vienne s'installer le plus rapidement possible pour alléger le poids que nous supportons aujourd'hui", a-t-il déclaré sur la radio française Europe 1."Cela nous aurait aidés si l'Eufor avait déjà été installée", a indiqué le chef de l'Etat tchadien, après une offensive rebelle contre la capitale N'Djamena qui a fait 160 morts. "La communauté internationale doit sauver les Darfouriens menacés dans leur existence", a-t-il estimé.L'opération Eufor Tchad-RCA vise à déployer quelque 3.700 soldats, dont 2.100 Français, dans l'est du Tchad et en Centrafrique pour protéger 450.000 réfugiés du Darfour (ouest du Soudan) et déplacés tchadiens et centrafricains. Son déploiement a été suspendu au moment où les rebelles ont lancé, le 28 janvier, leur attaque contre le pouvoir de N'Djamena depuis la frontière soudanaise.Le ministre français de la Défense Hervé Morin a indiqué mercredi à N'Djamena que la planification du déploiement de cette force avait repris avec pour objectif de ne pas accuser plus d'un mois et demi de retard.Au moins 200 pick-up de rebelles tchadiens ont été repérés à environ 400 km à l'est de N'Djamena, après la jonction entre les éléments qui ont attaqué la capitale le week-end dernier et leurs renforts en provenance de l'est du Tchad, a-t-on appris jeudi de source militaire. "Il y a eu jonction entre la colonne de l'est et les éléments venus de N'Djamena", a déclaré à l'AFP cette source. "En tout, cela donne près de 200 pick-up, peut-être un peu plus".La colonne a été repérée dans la région de Mongo, préfecture de la région du Guéra, à environ 400 km à l'est de N'Djamena. Elle ne semblait pas en mouvement au moment où elle a été observée. "On ne sait pas ce qu'ils vont faire, si les renforts ont amené du ravitaillement afin de revenir vers la capitale, ou s'ils vont partir ailleurs", a expliqué cette source."On a eu du carburant et des munitions", a affirmé pour sa part à l'AFP le porte-parole de l'alliance rebelle partie du Soudan le 28 janvier pour attaquer N'Djamena, Abderaman Koulamallah. "On était repartis vers l'est uniquement pour des raisons logistiques", a-t-il dit au téléphone satellitaire. Le porte-parole a confirmé la jonction entre les deux colonnes rebelles et la localisation dans la région de Mongo.Mercredi, lors de sa première apparition en public depuis le début des affrontements, qu'il avait vécus retranché dans son palais au coeur de N'Djamena, le président tchadien Idriss Deby Itno avait assuré avoir "le contrôle total, pas seulement de la capitale, mais du pays". Il avait ajouté que les forces gouvernementales "talonnaient" les rebelles, qui tentaient de rejoindre selon lui la frontière soudanaise.Un petit accrochage a eu lieu mercredi matin à l'est de Mongo entre la colonne de la rébellion arrivant de l'est et des éléments gouvernementaux, a-t-on appris jeudi de sources militaire et rebelle.Dans la capitale, le calme régnait jeudi matin pour la quatrième journée consécutive. Des commerces rouvrent progressivement leurs portes, et les personnes qui avaient traversé le fleuve Chari pour se réfugier à Kousseri, la ville camerounaise voisine, ont commencé à regagner le Tchad.La rébellion tchadienne estime que la France a pris "une lourde responsabilité" en soutenant le président Idriss Deby Itno et que sa présence au Tchad constitue désormais "un handicap majeur pour la paix et l'avènement d'un régime véritablement démocratique", selon un communiqué reçu jeudi à l'AFP à Libreville. "La France a pris une lourde responsabilité en prenant fait et cause pour le régime dictatorial, répressif, corrompu, mafieux et illégal, en manipulant de bout en bout le Conseil de sécurité (des Nations unies) pour justifier son intervention armée au Tchad", ajoute le texte de la rébellion.Le président tchadien Idriss Deby Itno a affirmé jeudi qu'il était "prêt à pardonner" et à accorder rapidement la grâce aux six membres de l'Arche de Zoé, emprisonnés en France après avoir été condamnés au Tchad, si Paris lui en fait la demande, dans un entretien à la radio Europe 1. "Je suis prêt à leur pardonner", a dit M. Deby, qui avait déclaré la veille être disposé à "examiner la question" d'une grâce.Interrogé pour savoir si cette grâce pouvait intervenir rapidement, le président tchadien a répondu: "absolument". Mais il a insisté sur le fait que la demande devait émaner des autorités françaises. "Si le gouvernement français en fait la demande (...) nous sommes capables de demander leur élargissement", a-t-il dit. "Les enfants tchadiens ne sont pas partis (...) on a pu éviter le pire", a déclaré le chef de l'Etat tchadien."Qu'est-ce que ça m'apporte d'avoir six Français en prison en France?", a-t-il demandé, en soulignant que les membres de l'Arche de Zoé avaient été jugés au Tchad "dans le respect de la légalité et la souveraineté" du pays. Dans le même entretien, M. Deby a salué l'aide apportée par la France à son régime, en terme notamment de renseignements, face à l'alliance rebelle qui a attaqué N'Djamena avant d'être repoussée par l'armée régulière.Le 25 octobre, l'association française L'Arche de Zoé avait tenté d'exfiltrer 103 enfants, présentés à tort comme des orphelins du Darfour voisin, depuis l'est du Tchad vers la France, où des familles d'accueil les attendaient. Condamnés au Tchad, ils ont été transférés en France pour y purger une peine de huit ans de travaux forcés, substituée en huit ans d'emprisonnement conformément au droit français.Mercredi, le chef de l'Etat tchadien avait ouvert la porte d'une grâce présidentielle en affirmant lors d'une conférence de presse à N'Djamena qu'il n'était "pas impossible, si la France le demande bien sûr, qu'(il) examine cette question"."Pour le moment je n'ai pas réfléchi à cette question", avait-il ajouté. La grâce présidentielle tchadienne est la seule possibilité de libération pour les six Français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 12:28

Michel a écrit:
Tu as raison Aokas, j'ai pas mise celle la parce que visiblement, ce sont les Offs Supérieurs et Généraux qui l'ont accompagné et ne sont la que pour visiter. Le problème avec ces Ministres, c'est qu'ils arrivent souvent en avion, alors ils sont très vite en contact avec les Aviateurs Very Happy Very Happy . Et la photo de la prise d'arme tu l'a mise plus haut.

Je regrette qu'on ne voit pas plus de photos des unités que j'ai vu à la TV, sans certitude mais certainement il y a le 1er REC (Beret Verts sur Char peut être Sagaie).


le 1 REC est a abeché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 12:29

Dans le cadre de l’évacuation de ressortissants volontaires depuis N’Djamena au Tchad, trois C160 Transall et deux C130 Hercules ont réalisé de nombreuses rotations entre N’Djamena et Libreville afin de faire face à la situation sécuritaire. Ces avions ont évacué plus de 1000 volontaires, provenant de 71 nationalités différentes, depuis le début de l’opération. Dans la nuit du dimanche 3 février, un Airbus A310 de l’armée de l’air affrété par le ministère des Affaires étrangères a ainsi transporté 202 passagers (dont 130 Français) de Libreville (Gabon) à Paris.
Source AA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 12:32

MUNCH a écrit:
Michel a écrit:
Tu as raison Aokas, j'ai pas mise celle la parce que visiblement, ce sont les Offs Supérieurs et Généraux qui l'ont accompagné et ne sont la que pour visiter. Le problème avec ces Ministres, c'est qu'ils arrivent souvent en avion, alors ils sont très vite en contact avec les Aviateurs Very Happy Very Happy . Et la photo de la prise d'arme tu l'a mise plus haut.

Je regrette qu'on ne voit pas plus de photos des unités que j'ai vu à la TV, sans certitude mais certainement il y a le 1er REC (Beret Verts sur Char peut être Sagaie).


le 1 REC est a abeché

Merci MUNCH, ça doit tout de même être eux que j'ai vu à la TV, sinon, quels Légionnaires ont des Blindés au Tchad ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 15:11

oui t'as bien vu

alors pour etre exact

un escadron a abeché

dans le cadre tournante 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 16:59

Les rebelles , ont décidés de mettre fin a une "FRACAFRIQUE"

Je pense que les dés sont jetés !!!!!

EUROPE lève toi !!! surtout la FRANCE !!!!!

Nous allons encore etrent les DINDONS de la FARCE !!!!! TCHAD - Page 4 73951 TCHAD - Page 4 73951

Plein le cul de nos gouvernants !!!!!! TCHAD - Page 4 595934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 18:58

Excuse moi Codo Air 40, mais je ne comprends pas.

1/ Les Rebelles arrivent au Tchad
2/ Les Militaires Français s'occupent des ressortissants Français (à priori avec professionalisme puisque pas de dégats) et appliquent strictement des accords qui on été signés il me semble en 1976 (rien à voir avec les gouvernants d'aujourd'hui).
3/ Nous devrions maintenant avec les Européens mettre en place une force destinée à protèger des innocents.

Alors bien sur, tout cela m'a un peu inquièté aussi, mais tout semble rentrer dans l'ordre d'avant le chaos de N'Djaména, les relations diplomatique entre nos pays semblent parfaites et les membres de l'arches de zoé vont certainement être les 1er à tirer partie de cette affaire.
Encore une fois, les Militaires Français ont sortis nos expatriés, mais aussi ceux d'autres pays du danger, nous n'avons pas à avoir honte.

Et merci à MUNCH de m'avoir confirmé que j'ai encore l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 19:02

Michel a écrit:
Excuse moi Codo Air 40, mais je ne comprends pas.

tout semble rentrer dans l'ordre d'avant le chaos de N'Djaména, les relations diplomatique entre nos pays semblent parfaites et les membres de l'arches de zoé vont certainement être les 1er à tirer partie de cette affaire.

Justement, vous ne trouvez pas cela louche ce retournement de situation au niveau du gouvernement envers l'arche de zoé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeJeu Fév 07 2008, 19:15

Déjà, avant cette affaire, il en était question. Mais sinon, c'est de la politique, tous les gouvernements d'extrême droite ou d'extrême gauche auraient agit de la même façon. Dés qu'on peut tirer avantage d'une situation, on en profite.
C'est ce qui c'est passé au niveau intérieur à chaque élection. La politique est impitoyable, et le Président Tchadien, qui aurait donné sa grâce contre quelque chose avant, va certainement la donner pour rien aujourd'hui. Et nos Gouvernants s'en féliciter, c'est le jeu Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeDim Fév 10 2008, 08:47

Tchad: retour sur un rezzou raté ???

Près d'une semaine après l'échec du raid (rezzou) des rebelles tchadiens sur la capitale N'Djaména, voici les éléments que nous avons pu recueillir sur cet épisode, comme sur l'engagement de l'armée française.

1) La colonne perdue puis retrouvée

La colonne rebelle a été détectée dès mercredi matin et suivie par l'aviation française (Mirage F1, Atlantique 2 et un Transall de l'escadron Poitou, rattaché au COS). Il s'agissait d'environ 300 véhicules, transportant sans doute plus de 2000 hommes. Cette colonne a soigneusement contourné Abéché, puis s'est dispersée en petits groupes, profitant du couvert végétal pour se cacher. Jeudi en fin de journée, l'aviation française a perdu sa trace. Elle n'a été repérée que le vendredi matin, aux environs de Massaguet, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la capitale. L'information a été transmise au président Déby, qui s'est alors porté à sa rencontre à la tête de son armée.

2) L'évacuation de Déby planifiée, puis abandonnée

Les combats de Massaguet, sur un terrain très ouvert, ont mal tourné pour l'armée du président Déby. Des défections semblent avoir eu lieu et son chef d'état-major a été tué dans les combats. Les forces spéciales françaises du COS ont, semble-t-il, planifié une opération d'exfiltration du président Déby, mais l'opération a été démontée. En revanche, la participation d'éléments du COS dans les combats au sol paraît exclue, ne serait-ce que par les risques politiques étaient trop élevés, si des hommes du COS avaient été tués ou faits prisonniers... Le président Déby est parvenu à regagner la capitale par ses propres moyens et s'est réfugié dans son palais présidentiel. Les rebelles sont arrivés dans la capitale dès le samedi matin.

3) N'Djaména: deux opérations parallèles, mais qui finissent par se croiser...

Deux opérations militaires différentes se sont alors déroulées, samedi et dimanche, à N'Djaména. D'une part, les forces du président Déby ont profité de leur supériorité matérielle pour repousser les attaques des rebelles. Elles ont utilisé trois hélicoptères de combat, ainsi que des chars T 55, voire des Eland (qui sont l'équivalent sud-africain de l'AML-60 ou 90 de Panhard). En face, les rebelles ne disposaient que de 4x4 et d'armes légères, rien de plus que des mitrailleuses de 14,5 et des lance-roquettes antichars RPG7. Transportant des bidons d'essence et des munitions, les 4x4 constituaient des cibles particulièrement dangereuses pour leurs occupants. Les rebelles n'avaient aucun soutien logistique. Le président Deby s'est appuyé sur la volonté française de tenir l'aéroport, sur lequel sont basés ses hélicos et un Pilatus armé, et par lequel le ravitaillement en munitions est arrivé, en provenance notamment de Libye et selon certaines sources d'Israel.

Dans le même temps, une seconde opération, française celle là, a eu lieu à N'Djaména. Il s'agissait à la fois de procéder à l'évacuation des ressortissants, tout en tenant l'aéroport (pour le compte d'Epervier et par conséquent du président Déby). Des équipes - parmi lesquels des élements du COS - sont allées chercher les ressortissants français et étrangers (dont les diplomates allemands et américains) et les ont transférés vers l'aéroport. Au cours de ces opérations d'extraction, une dizaine d'échange de coups de feu, impliquant les Français, a été enregistrée. Les Français n'ont eu que deux blessés légers. Vers l'aéroport, un affaire plus sérieuse, implicant des blindés du REC, a eu lieu (voir la note d'hier)

4) Les rebelles se replient, puis se mettent hors de portée des hélicos

Le président Déby a bénéficié du soutien français: sécurisation de l'aéroport, fourniture de renseignement, soutien logistique (essence, santé, munitions...). Cela, et les capacités militaires de ses troupes, lui ont permis de repousser les rebelles hors de la capitale. On ignore le nombre de morts dans leur rang. Les rebelles se sont, pour l'instant, regroupés dans un secteur situé en N'Djaména et Abéché - dans une zone hors de portée des hélicoptères de Déby (environ 250 km de rayon d'action). Ils ont été rejoints par une colonne logistique, venue du Soudan. A l'état-major des armées, où l'on confirme ces informations, on s'interroge sur les intentions des rebelles qui ne sont pas retournés au Soudan. Les moyens de renseignement français les surveillent. Une nouvelle attaque est-elle en préparation ?

Libé 9/2/08

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

TCHAD - Page 4 Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeDim Fév 10 2008, 12:30

Pour la fin d'un colonio-paternalisme révolu

Par archippe, vendredi 8 février 2008 à 17:00 ::

Comme le précise depuis quelques heures une dépêche de l'AFP une demande de grâce présidentielle a été transmise au parquet(sic) de N'Djamena. Comme si le président-dictateur en place, en remerciement aux bons services militaires rendus par la France lors du dernier putsh raté, devait effacer la peine pénale infligée aux fameux pieds nickelés de l'humanitaire.

Nous aurions donc les suites naturelles d'un procès banania. A chacun sa place et son rang diriez-vous? Il y a pourtant bel et bien eu enlèvement d'enfants. Il ne s'agit pas ici de chercher quelle serait la légitimité, eu égard à la situation prévalant au Tchad actuellement, de cette initiative qui nous semble non seulement précipitée mais également innoportune.

La condamnation par un tribunal tchadien des membres dirigeants de l'Arche de Zoé et son exequatur en France ne sauraient être remis en cause.

Le respect de la souveraineté du Tchad, de sa population au delà de la personne d'Idris Déby et de la donne politique prévalant en ce moment dans ce pays plaident contre cet empressement du quai d'Orsay dans la mise en oeuvre de la grace prévue par la procédure du fameux accord de coopération judiciaire. Il faut noter que l'interprétation extensivede ce texte par les autorités françaises date d'une autre époque et d'autres temps et n'augure pas vraiment une attitude progressiste. Quel signal envoie-t-on aux jeunesses africaines? Quel sera le regard que porteront par la suite les populations excédées des pays membres des anciennes colonies sur les acteurs humanitaires ou encore les autres, ceux appartenant à la sphère économique marchande des pays occidentaux si on leur dit: Regardez, nous sommes de toutes les manières supérieurs, nos ressortissants bénéficient d'un blanc-seing dans leurs agissements.

Les autorités françaises auraient dû envisager, du point de vue de ses futures conséquences, la transmission de cette demande et les pressions qu'on imagine autour de celle-ci, que ce soit de la part du quai d'Orsay ou du président Sarkozy. Il faut aussi souligner que l'athmosphère électorale pesant une fois de plus en France, celui-ci ne songe qu'à redorer sa côte de popularité et pourrait favoriser une défaite retentissante aux élections locales de Mars prochain.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est le retour à une situation plus claire côté Tchadien. On en est loin, depuis quelques jours, les agences de sauvegarde des droits de l'homme comme Amnesty font état de violations massives des libertés et de règlement de comptes tout azimut au Tchad. Des membres de la société civile, aussi bien que des opposants politiques qui n'étaient pas impliqués dans le putsh sont incarcérés ou portés disparus, avec la bénédiction de la communauté internationale, dont l'adhésion a été négociée par la diplomatie française.

Cette affaire devrait confirmer un nouvel échec de la France, de moins en moins en phase avec les populations d'Afrique francophone qui ne demandent qu'à vivre en paix, avec pour eux le sentiment que la justice de leur Etat, quels que soient les soubressauts des potentats actuels et des clans constitués en clientèle des mafias économico-militaires occidentales.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

TCHAD - Page 4 Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeDim Fév 10 2008, 16:25

préparatifs du 1er (la 3) qui est parti à Libreville....

certains reconnaîtront les lieux :

TCHAD - Page 4 20080210

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

TCHAD - Page 4 Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeDim Fév 10 2008, 17:30

TCHAD - Page 4 926774 TCHAD - Page 4 926774 TCHAD - Page 4 373769 TCHAD - Page 4 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitimeLun Fév 11 2008, 19:57

excuse mais avec tous ça!!!

belle photo,


bonne nouvelle, je vais y retourner fin mars avec mon fils!!! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCHAD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCHAD   TCHAD - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TCHAD
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Browning M2 ou 12,7
» OPEX du Tchad
» Commandos de l'Air au Tchad
» Opex Tchad vu par un aviateur
» TCHAD le 11 OCTOBRE 1970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: