Des paras ariégeois du 1er RCP à la commémoration du D-Day en Normandie Le 6 juin 1944, des milliers de soldats débarquent sur les plages de Normandie. Une opération militaire colossale.
Les experts militaires s'accordent à dire que c'est la journée qui a fait basculer la guerre.
L'opération militaire gigantesque, lancée à l'aube du 6 juin 1944, a vu des milliers de soldats débarquer sur les côtes de Normandie, là où les Allemands ne s'y attendaient pas.
Soixante-dix ans plus tard, une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement se préparent à assister aux cérémonies de commémoration du D-Day.
Parmi les 900 parachutistes attendus aux cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement des militaires américains, allemands, belges...
et parmi les français la 3ème Compagnie du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (1 er RCP) sous le commandement du colonel Bruno Helluy. Notons qu'il s'agira de la seule compagnie de l'armée de terre présente dans le cadre de cette commémoration.
Plusieurs sauts sont prévus dont un sur Ranville le 5 juin, dans le cadre des commémorations britanniques.
Egalement, une compagnie du 1er RCP participera à la cérémonie officielle britannique le 6 juin.
Le 7 juin, en ouverture de la cérémonie officielle à Ouistreham en présence des chefs d’Etat, des chuteurs de la 11ème BP effectueront un saut à ouverture commandée retardée.
Chacun «descendra» avec le drapeau de l’un des 19 chefs d’Etat présents à cette cérémonie.
Le 8 juin, il y aura un «saut de masse» sur Sainte Mère Eglise, dans le cadre des commémorations américaines. 150 parachutistes du 1er RCP devraient y participer.
L’ensemble des sauts devrait s’effectuer sous la forme d’échange de brevets entre parachutistes français, britanniques, canadiens et américains.