Faites connaissance avec Audie Murphy - Le soldat
le plus decoré de la deuxiéme guerre mondiale
Il porte au moins 30 médailles et était membre de
Rhin et Danube..
----
Aujourd'hui 27 mai est l'annversaire de sa mort
---
Audie Murphy, le soldat le plus décoré de l’US Army était un Rhin et Danube
Publié le 21 avril 2012 par admin
Audie Murphy
Audie Leon Murphy est né le 20 juin 1924 à Kingston, au Texas, et décédé lors d’un accident d’avion le 28 mai 1971. Il était d’une modeste famille de dix enfants d’ouvriers agricoles. Après de courtes études, il s’engage dans l’infanterie où il sera l’un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre Mondiale. Il obtint le rang de Second Lieutenant d’infanterie et reçut 33 médailles dont la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur Françaises, la Congressional Medal of Honor pour son héroïsme lors des combats dans le bois de Riedwihr pour réduire la poche de Colmar. Il servit donc sous les ordres du Général de Lattre et fut un Rhin et Danube. (voir le chapitre : la camaraderie de combat americano-française.)
Un jour glacial de janvier 1945, il se retrouva commandant de la Compagnie B, qui avait subi de lourdes pertes, attaqué par 6 tanks et des vagues d’infanterie. Il ordonna à ses hommes de se replier dans un bois pour préparer des positions tandis qu’il restait à l’avant dans son poste de commandement d’où il continua à diriger les tirs d’artillerie par téléphone.
Derrière lui, à sa droite, un tank-destroyer U.S. reçut un coup direct et commença à brûler. Son équipage se replia dans le bois. Le lieutenant Murphy continua à diriger l’artillerie et une grande partie de l’infanterie ennemie qui s’avançait fut détruite. Tandis que les tanks ennemis étaient à son niveau le Lieutenant Murphy grimpa sur le tank-destroyer en train de brûler, qui risquait d’exploser à tout moment et employa la mitrailleuse lourde de calibre .50 contre l’ennemi. Il était seul et exposé de trois côtés au feu allemand, mais son feu meurtrier tua des douzaines d’Allemands et fit avorter leur attaque d’infanterie. Les tanks ennemis, perdant leurs support d’infanterie, commencèrent à reculer.
Pendant une heure, les Allemands essayèrent d’éliminer le Lieutenant Murphy avec toutes les armes disponibles, mais il continuait à tenir sa position et anéantit une escouade qui essayait de ramper inaperçue sur son flanc droit. Les Allemands s’approchèrent à 10 mètres mais furent couchés par son feu (Une anecdote : on lui demandait si les allemands étaient proches et il répondit : « Je leur passe mon téléphone et ces bâtards vont vous répondre eux-mêmes. »). Il fut blessé à la jambe, mais n’en tint pas compte et continua le combat tout seul, sans aucune aide, tant qu’il lui resta des munitions.
Il rejoignit alors sa Compagnie, refusa l’intervention médicale et organisa une contre-attaque qui obligea les Allemands à se retirer. Ses directives aux feux d’artillerie anéantirent une grande partie de l’ennemi : 50 tués ou blessés. Le courage indomptable du Lieutenant Murphy et son refus de lâcher un pouce de terrain sauva sa Compagnie d’un encerclement et d’une destruction possibles, et permit de tenir le bois qui avait été l’objectif de l’ennemi.
Un monument est élevé à sa mémoire au coin de ce bois où eut lieu le combat.
La paix revenue, Murphy se retrouva à Hollywood et devint une star dans une vingtaine de film B, une récompense offerte au héros par une nation reconnaissante