La France envoie des Rafale dans les pays baltes Jean-Yves Le Drian se rend à Vilnius (Lituanie) vendredi pour proposer, selon nos informations, l'envoi de trois avions de chasse Rafale afin de participer à une mission de surveillance aérienne au-dessus de la zone baltique.
Objectif : "rassurer" les pays baltes et la Pologne, préoccupés par la faiblesse des sanctions prises contre la Russie depuis le rattachement de la Crimée. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s’envole ce vendredi matin pour Vilnius en Lituanie.
Selon nos informations, il y discutera de la proposition de la France d’envoyer sur place trois avions de chasse Rafale pour participer à une mission, coordonnée avec l’Otan, de surveillance aérienne et de "police du ciel" au-dessus de la zone baltique.
Dans la matinée, l'entourage du ministre a précisé qu'il s'agissait de quatre avions de combat (Rafale et Mirage 2000).
Jean-Yves Le Drian visitera ensuite Tallin, la capitale de l’Estonie avant de se rendre dans l’après-midi à Varsovie en Pologne.
Il sera également question au cours de cette visite dans trois pays frontaliers de la Russie d’une mission dans la zone d’un avion-radar français de type AWACS.
Vente de Mistral à la Russie? "Une réponse équilibrée"Selon nos sources, le ministère de la Défense entend par ce geste participer aux multiples efforts des Etats-Unis et de l’Union européenne destinés à "rassurer" les pays Baltes et la Pologne.
Ces derniers, préoccupés par la faiblesse des sanctions prises à ce stade contre la Russie, participent depuis jeudi au Conseil européen de Bruxelles au cours duquel une nouvelle salve de mesures pour dissuader Moscou d’une "escalade" dans la crise ukrainienne devait être débattue.
Interrogée sur la possibilité que l’envoi de ces avions dans des pays frontaliers de la Russie contrebalance la décision française d’attendre le mois d’octobre pour livrer ou non à Moscou les deux bâtiments de guerre Mistral en construction dans les chantiers de St Nazaire, une source au ministère de la Défense a estimé que la France tenait à afficher une "réponse équilibrée".
Pour rassurer la Pologne, ce serait plutôt des F16 qu'il faudrait envoyer...
Quant à envoyer des Rafale dans les Pays Baltes, quelle gesticulation inutile, coûteuse et contre-productive en ce qui concerne nos relations économiques avec la Russie : la France a-t-elle vraiment envie de faire le sale travail et de prendre tous les coups pour le compte des autres pays européens et des américains qui vont continuer à engranger les contrats ?
A trop vouloir jouer les bons élèves atlantistes, on risque surtout de vite ressembler au schtroumpf à lunettes.
Va -t-en guerre (Hollande) s'ingère dans un conflit qui ne nous regarde pas.
La France n'a plus les moyens d'intervenir en dehors de nos frontières.
Les Français sont étranglés par les taxes et les impôts que ce gouvernement d'amateurs nous a inventés et ce n'est pas fini.
Quand s'occupera-t-on des problèmes des Français (chômage , pouvoir d'achat , sécurité etc..)
Poutine doit se marrer de savoir que 3 rafales vont surveiller les frontières de la Pologne.
Une escalade verbale, des petites sanctions graduelles envers la Russie ! ça ne vous rappelle rien ?
non ?
1938 cela ne vous dit rien ?