L’Adefdromil a reçu d’un sympathisant, la lettre suivante:
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous signaler des faits qui se sont produits à deux reprises sur la base aérienne de Mont-de-Marsan au mois de novembre 2013.
En effet, deux personnes ont mis fin à leurs jours: un adjudant et un caporal-chef MTA.
Ces deux personnes, je les connaissais…
Le premier s’est suicidé sur son lieu de travail et le second devait reprendre son travail à l’issue d’un arrêt maladie.
J’ai appris dernièrement que l’on essaie de faire passer le premier suicide en rapport avec des problèmes familiaux (en faisant pression sur son épouse militaire, elle aussi) alors qu’il n’en est rien.
Tout a été caché aux médias? Pourquoi?
Au moment des fêtes de fin d’année, je vois deux familles dans le désarroi, une mère veuve avec deux enfants en bas âge et une autre avec quatre enfants.
Comment ces deux épouses pourraient-elles faire leur deuil, alors même qu’une partie de la hiérarchie de ceux qui sont, certainement responsables de leurs malheurs ne veulent pas communiquer sur ce qui est arrivé à leurs époux?
L’armée n’est pas bien. Les militaires n’ont pas le moral. Ils doivent se serrer la ceinture sans cesse.
Les avantages diminuent.
On leur demande de plus en plus d’efforts avec de moins en moins de matériels et des finances en baisse.
Quand les militaires sont envoyés en déplacement, ils doivent calculer au plus juste afin de ne pas débourser de leur poche et ce n’est pas toujours le cas surtout lorsqu’ils doivent aller à Paris; par exemple…
Des services administratifs où les personnes n’ont plus d’espace vital et de confidentialité pour traiter les dossiers dans de bonnes conditions et avec un encadrement correct. Chacun fait comme il peut et je plains les personnes qui partent à la retraite avec des livrets de pension erronés, raturés et mal tenus à jour. Certains ont attendu leur premier versement de retraite 2 ou 3 mois après leur départ de l’Institution alors que tout avait été initié dans les temps…
Le tableau d’avancement est sorti et j’ai appris que des sous-officiers ne passeront jamais au grade d’adjudant-chef alors que leur dossier est correct.
Avec la fermeture de bases nous voyons arriver de nouvelles unités. Rien n’a été prévu pour les accueillir.
Pour rappel: lorsque la DRHAA a été en partie transférée de Paris à Tours, un NOUVEAU bâtiment a été construit. A Mont-de-Marsan, on a installé des « algécos »!
Je ne parle pas du service des sports (qui devait reprendre l’ancien mess), qui essaie tant bien que mal d’assurer des prestations dans des locaux désuets et qui prend l’eau à la moindre averse…
L’ancien mess a été repris pour faire un MUSEE!!! PRIORITE ABSOLUE!
Ne parlons pas de certaines unités où il y a un manque d’humanité! les relations sont devenues impersonnelles: comment un commandant d’unité peut-il connaître son personnel lorsqu’il a 600 personnes! il y a quelques années ces unités avaient été coupées pour que le lien avec la hiérarchie soit plus accessible.