pas diffusé d'image, juste un texte
lorsqu'on décide d'un nouveau produit, il faut tenir des facteurs suivants, en partant du CDC : (Cahier Des Charges)
1- coût études & développement & essais
2- coût industrialisation, job#1 et montée en cadence
3- point important : estimation du "reste à produire", étalé sur 10 ans (autos) 20 à 30 ans pour avions ?
Le pb du Rafale, ce ne sont pas les coûts 1 et 2, mais le "reste à produire", si la production prévisionnelle était de 800 à 1000 unités, son prix de vente serait compétitif, aujourd'hui le rap est de 294, uniquement pour la France.......
L'autre handicap du Rafale c'est sa trop haute sophistication, trop d'électronique (opinion du fils d'un copain qui participé aux essais de la version Marine) également par voie de c.nséquence, le coût de maintenance......il faudrait décliner une version "low cost" comme RENAULT avec DACIA, les pays émergents n'ont pas besoin d'un zinc "full options".
Quand au F 35b, c'est "le tonneau des Danaïdes" 2443 de "reste à produire" pour un coût de $ 1510 milliards.........faites le calcul !