RAPPEL :
19 septembre 1958, naissance du GPRA à TUNIS (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne)
28 " " , la nouvelle Constitution est adoptée par référendum
03 octobre " , à CONSTANTINE, de Gaulle annonce un plan Industrialisation & Développement sur 5 ans
05 " " , naissance de la Vème République
23 " " , de Gaulle propose "la paix des braves", le GPRA ne veut rien savoir, mais il y a des ralliements dans le bled....
19 décembre " , CHALLE est nommé Cdt en Chef en Algérie, DELOUVRIER Délégué du Gouvernement, SALAN s'en va
21 " " , de Gaulle devient Président de la République
06 février 1959 , lancement du Plan CHALLE, on commence par l'Oranie.
27 juillet 1959, lancement de "JUMELLES" en KABYLIE, la plus grosse opération lancée en Algérie.......
En 1958, la guerre n'est toujours pas gagnée.....
Le dispositif militaire français demeure affecté de lourdeurs qui nuisent à son efficacité.
L'Algérie est quadrillée en 75 secteurs militaires et ce cloisonnement laisse encore les rebelles dans une certaine liberté de mouvement.
Il faut substituer à ce dispositif, trop statique et trop lourd, un système de ratissage et de nettoyage beaucoup plus dynamique. Il faut renforcer les réserves et mener un harcèlement qui crée une insécurité permanente pour les bandes rebelles ; en un mot, l'armée française doit reprendre l'initiative pour briser durablement les forces du FLN et détruire son organisation d'encadrement des populations.
C'est à partir de ces constatations, que le général CHALLE conçoit le plan qui porte son nom.
Il en expose les grandes lignes dans sa directive du 22 décembre 1958 avec création des commandos de chasse.*
La mission de ces derniers est de rechercher le contact avec les rebelles, jour et nuit.
Repérée et accrochée, la bande rebelle n'aura plus que quelques heures à vivre avec les paras et légionnaires héliportés, lancés à leur poursuite.
Opération ORANIE de février à avril en Oranie.
Opération COURROIE dans l'Algérois.
Commencée le 21 juillet, l'opération JUMELLES se déclenche en Kabylie avec 40.000 soldats et 300 avions et hélicos, elle durera jusqu'en décembre, c'est la plus importante.
Opérations PIERRES PRECIEUSES dans le Nord Constantinois,
TURQUOISE en petite Kabylie, EMERAUDE dans la région de Guelma et TOPAZE dans le massif de l'Edough près de Bône jusqu'en mars 1960.
Le général CHALLE n'aura pas le temps de s'attaquer aux Aurès, C2G le rappellera en France en avril 1960.
Pour l'armée, le plan CHALLE, c'était pour mettre le FLN à genoux et maintenir l'Algérie française, pour C2G, il fallait mettre le FLN en difficulté pour être en position de force lors des futures négociations ......ce qui n'est pas pareil !
Guy
* composés d'arabo-berbères de la région
coup de tonnerre dans le Landernau Algérien.......
à la fin de 1959, de Gaulle n'est pas convaincu
Nous employons en Algérie 500 000 hommes au service d’ordre armé. Les rebelles emploient au maximum 30 ou 40 000 hommes à l’insurrection armée. Nous appuyons nos forces de moyens matériels écrasants par rapport à ceux de la rébellion (aviation, hélicoptères, camions, armements, concours de la marine…). En qualité militaire, nos cadres, nos états-majors, notre commandement sont incomparablement mieux formés que les malheureux analphabètes de l’insurrection.
Nous dépensons chaque année 1 000 milliards en Algérie sous toutes sortes de formes pour la lutte en Algérie. Le FLN dépense environ 30 milliards. Par le combat, les exécutions sommaires, les exécutions légales, nous tuons dix fois plus d’adversaires que ceux-ci ne nous tuent de musulmans (de toutes espèces) ou de Français. Nous détenons dans les camps et les prisons 80 000 adversaires tandis que le FLN n’en détient pour ainsi dire pas. La crainte est dans notre âme beaucoup plus que celle des fellaghas.
Nos moyens de propagande : radio, journaux, affiches, tracts, argent, écoles, secours sanitaires, centres de formation…, sont d’une puissance beaucoup plus grande que celle des moyens FLN. Notre influence et notre action diplomatiques sont hors de toute proportion avec celles du GPRA, etc. Et cependant, malgré toutes les affirmations, promesses et illusions, l’ensemble de la population musulmane n’a pas du tout « basculé » de notre côté, ni en Algérie, ni dans la métropole, ni à l’étranger.
A en croire les rêveurs ou les fumistes, il suffirait d’être les plus forts pour que les musulmans nous rallient. Quelles forces supplémentaires nous faudrait- donc pour qu’ils le fassent ! Il est parfaitement vrai que notre écrasante supériorité militaire finit par réduire la plus grande partie des bandes. Mais moralement et politiquement, c’est moins que jamais vers nous que se tournent les musulmans algériens.
Prétendre qu’ils sont français, ou qu’ils veulent l’être, c’est une épouvantable dérision. Se bercer de l’idée que la solution politique c’est l’intégration ou la francisation, qui ne sont et ne peuvent être que notre domination par la force que les gens d’Alger et nombre de bons militaires appellent « l’Algérie française », c’est une lamentable sottise. Or, étant donné l’état réel des esprits musulmans et celui de tous les peuples de la terre, étant donné les 150 000 hommes morts en combattant contre nous en Algérie, … il est tout simplement fou de croire que notre domination forcée ait quelque avenir que ce soit.
Signé : le général de Gaulle, 26 décembre 1959
à cette date les barrages électrifiés sont achevés.......
à la lecture de ce doc. on peut dire que le Général ne croit plus à l'Algérie française.........
fin de 1959