Les français en Allemagne avant les Allemands en FranceL'offensive de la Sarre a eu lieu lorsqu'en septembre 1939, alors que les Allemands étaient concentrés sur les combats en Pologne, l'Armée française pénétrait timidement sur le territoire du Troisième Reich.
Une offensive prometteuseSoldat français du 151e régiment d'infanterie de la 42e division d'infanterie dans le village allemand de Lauterbach le 9 septembre 1939.
Une semaine après le début de la Seconde Guerre mondiale, le 7 septembre 1939, l'État-Major français lance l'opération Sarre dont Louis Faury est le commandant en chef. Les troisième, quatrième et cinquième armées sous le commandement du général Maurice Gamelin avancent vers l'Allemagne dont les troupes sont mobilisées en Pologne.
C'est le 9 septembre que les divisions d'infanterie et mécanisées entrent en Allemagne, à leur grand étonnement, l'Allemagne ne montre aucune résistance face à l'envahisseur français.
Une offensive devenue promenadeEn traversant les villages allemands, les Français ne rencontrent aucune forme de résistance, mais certains secteurs sont minés par les Allemands, ce qui retarde parfois les troupes françaises durant deux jours. La lente offensive française atteignit son sommet le 12 septembre avec une pénétration de 8 kilomètres en Allemagne. Dans un village, une seule mitrailleuse allemande contint l'avance française pendant plus d'un jour. Le 21 septembre, Maurice Gamelin donne l'ordre de retraite en direction de la Ligne Maginot, certains généraux comme Henri Giraud ne sont pas d'accord voyant une occasion incroyable pour les forces françaises dans la Sarre. Le 17 octobre, les dernières forces françaises de couverture quittent le territoire allemand.
La Wehrmacht marche vers l'OuestLa Pologne étant battue, les divisions allemandes sont transférées du front de l'Est vers le front Ouest. L'artillerie allemande est maintenant à portée des éléments avancés de la Ligne Maginot, et les avions de chasse de la Luftwaffe reviennent dans le ciel occidental.
La première armée allemande de Erwin von Witzleben mène du 16 au 24 octobre une contre-offensive. Épaulée par une division d'infanterie, la Wehrmacht entre en France mais n'occupe que quelques kilomètres carrés1 et ne progressera pas jusqu'au 10 mai 1940 date du début de la Blitzkrieg allemande. Cette contre-offensive fait 196 tués dans les troupes allemandes et est le seul combat d'une certaine envergure sur la frontière durant la drôle de guerre1.
Une unique occasion gâchée Le général allemand Siegfried Westphal a lui-même reconnu que la situation à l'Ouest était dangereuse et risquée et a estimé que les Français auraient pu atteindre le Rhin coté bassin de la Ruhr en deux semaines. Cette offensive ratée annonce le début de la drôle de guerre.
Notes et références1.↑ a et b « Chroniques d'octobre de 1939 » dans le magazine Histoires de la dernière guerre, n°1.
Si nous avions eut a cette époque des Grands Patrons , comme nous avons connu