Il aura fallu finalement moins de vingt-quatre heures aux autorités pour découvrir ce qui s’était passé. La dépouille du lieutenant-colonel Thierry Taverny a été retrouvée, hier matin aux environs de dix heures, par les hommes du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), en aval de la cascade de Bras-Rouge à Cilaos. Une issue tragique, donc, à la disparition de celui qui était commandant en second du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Saint-Pierre (RPIMA), régiment rattaché aux Forces armées de la zone sud de l’océan indien (Fazsoi).
Sa disparition avait été signalée aux environs de 15 heures, lundi après-midi. Thierry Taverny avait décidé, en compagnie de sa famille, d’effectuer une sortie dans le cirque de Cilaos. Plus précisément à Ilet-à-Cordes au bord de la rivière Bras-Rouge. Il semble, selon les premiers éléments fournis par les Fazsoi, que le lieutenant-colonel ait été emporté lors d’une baignade. L’hypothèse d’une chute n’est également pas exclue.
Retrouvé en milieu de matinée
Quoi qu’il en soit, sitôt la disparition de l’officier constatée, la gendarmerie avait déployé de gros moyens. Un hélicoptère de type EC 145, une équipe du PGHM et des plongeurs de la brigade nautique étaient dépêchés sur place afin d’inspecter les lieux de la disparition. Des hommes de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre ainsi qu’une compagnie du 2eme RPIMA étaient également présents.
Sans résultat. Les secours avaient dû renoncer aux recherches, une fois la nuit tombée. Les investigations avaient repris au petit matin, hier. Vers dix heures, les hommes du PGHM réussissaient à retrouver le malheureux, à quelques mètres de l’endroit où il avait disparu. Il était coincé dans un “renfoncement rocheux immergé” selon les termes mêmes d’un communiqué transmis par les Fazsoi. Les secours nepouvaient que constater le décès. Le corps était ensuite transporté au GHSR de Saint-Pierre en vue d’un examen, qui a lieu, hier après-midi.
L’enquête a en tout cas établi que Thierry Taverny a été victime d’un accident. Le lieutenant-colonel était âgé de 46 ans, marié et père de trois enfants. Il s’était installé au 2eme RPIMA lors de l’hiver austral 2009. Il était “chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et avait été distingué par la croix de la Valeur Militaire avec une citation”, toujours selon le communiqué des Fazsoi