Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Deux Rafale s'abiment en mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeJeu Sep 24 2009, 20:30

Deux Rafale, l'avion de chasse construit par Dassault Aviation, se sont abîmés jeudi en fin de journée dans la Méditerranée, a annoncé la Marine nationale.
Deux Rafale s'abiment en mer Tf1-lc10
"D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés sur zone pour rechercher les deux pilotes dont l'un a été repêché", a-t-elle précisé. "Les opérations de recherche sont coordonnées par la préfecture maritime de la zone maritime Méditerranée et se poursuivent pour retrouver le deuxième pilote".

L'accident s'est produit vers 18 heures, à une trentaine de kilomètres à l'est de Perpignan, au cours d'une mission d'essai à laquelle participaient les deux appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeJeu Sep 24 2009, 21:23

Espérons qu'ils trouveront le second pilote.

Pas bonne publicité pour le meilleur avions du monde
Revenir en haut Aller en bas
blida1961

blida1961


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 82
Date d'inscription : 16/05/2008

Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeJeu Sep 24 2009, 22:21

Bien triste cet événement !
Espérons une suite plus heureuse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeJeu Sep 24 2009, 22:44

C 'est a souhaiter pour le second pilote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeVen Sep 25 2009, 09:21

Deux Rafale, le chasseur hyper-sophistiqué fabriqué par l'avionneur français Dassault, se sont abîmés jeudi en fin de journée dans la Méditerranée, a annoncé la Marine nationale. L'accident s'est produit vers 18 heures, à une trentaine de kilomètres à l'est de Perpignan, au cours d'une mission d'essai à laquelle participaient les deux appareils. "Ils avaient décollé du porte-avions Charles-de-Gaulle et étaient aux mains de pilotes très expérimentés", a précisé le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, du Service d'information et de relations publiques de la marine (Sirpa Marine). "On ignore s'il s'agit d'une collision", a-t-il encore indiqué, précisant que "le pilote repêché était vivant et conscient".
"D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés sur zone pour rechercher les deux pilotes dont l'un a été repêché", a-t-on précisé du côté de l'armée. "Les opérations de recherche sont coordonnées par la préfecture maritime de la zone maritime Méditerranée et se poursuivent pour retrouver le deuxième pilote". Toujours selon la Marine, les moyens de recherche engagés comptent une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer, quatre hélicoptères, ainsi qu'un avion de guet aérien Hawkeye du porte-avions et un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a immédiatement ordonné une enquête afin de déterminer l'origine et les causes de l'accident, ont indiqué ses services dans un communiqué, précisant qu'il se rendrait sur place "dans les délais les plus brefs".
Le Rafale, fierté française, mais jamais exporté

Cet accident est le premier à frapper la version marine du Rafale, la Marine nationale comptant actuellement 17 appareils de ce type. Un exemplaire de l'armée de l'air s'était déjà écrasé le 6 décembre 2007, en Corrèze. Il avait été attribué par l'armée à une "désorientation spatiale" du pilote qui avait été tué dans l'accident. Mais cette fois, l'accident survient à un très mauvais moment pour Dassault, qui s'est refusé jeudi soir à tout commentaire : la France vient en effet d'entrer en négociations avec le Brésil pour la vente de 36 Rafale. L'annonce en avait été faite par les présidents français et brésilien le 7 septembre à l'occasion d'une visite de Nicolas Sarkozy à Brasilia. Le Rafale a été commandé à ce jour à 120 exemplaires, dont 82 auront été livrés à fin 2009, et ce uniquement en France.
Le choix du Rafale par le Brésil permettrait à Dassault Aviation de connaître son premier succès à l'exportation. Les militaires brésiliens ont d'abord rappelé que le processus de sélection n'était pas encore terminé et que les négociations se poursuivent avec les trois compétiteurs, avant de confirmer ultérieurement que la décision appartenait en dernier ressort au président Luiz Inacio Lula.
Pour le Charles-de-Gaulle aussi, l'accident tombe fort mal, et 2009 restera comme une année noire. Avant ce drame frappant ses avions, l'unique porte-avions français avait été immobilisé pendant un an et demi pour une opération d'entretien programmée, marquée par le premier renouvellement du combustible nucléaire de ses réacteurs. Cette opération s'était achevée dans les temps, en novembre 2008. L'activité du fleuron de la Marine nationale avait toutefois été de nouveau suspendue en mars dernier à la découverte d'une usure "anormale" de pièces sur les arbres de transmission de son système de propulsion. Les pièces défectueuses ont depuis été changées et le porte-avions, commandé par le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland, a repris la mer le 21 septembre pour procéder à la "requalification" des pilotes de ses avions de combat Super Etendard et Rafale et à la qualification de jeunes pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeVen Sep 25 2009, 11:23

toujours pas de nouvelle du second pilote??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeVen Sep 25 2009, 11:39

Bonjour,
2009= année noire pour l'aéronautique française (Airbus,Rafale).
Espérons que le deuxième pilote va s'en sortir indemne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeVen Sep 25 2009, 11:47

25/09/2009


Crash des deux Rafale : il s'agit de pilotes d'essais (actualisé-2)


Les deux Rafale qui se sont abimés en mer hier soir, à 18h09, étaient pilotés par deux pilotes d'essais, l'un appartenant au Centre d'essais en vol (CEV-DGA), l'autre au CEPA (Centre d'expérimentations pratiques de l'aéronavale). Contrairement à ce que nous indiquions sur la base de premières informations fragmentaires, il ne s'agit donc pas de pilotes de la flottille 12F, embarquée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Ces deux pilotes très expérimentés procédaient à des essais de catapultage et d'appontage du nouveau standard du Rafale-Marine F-3. Au moment de l'accident, ils étaient à une soixantaine de kilomètres du porte-avions, qu'ils s'apprêtaient à regagner.
"Il n'y a pas d'autres scénarios que celui de la collision" estime-t-on dans les milieux navals. Pour l'instant, aucune explication n'est fournie sur les causes de ce choc, alors que les deux avions ne semblaient pas voler en formation au moment de l'accident. Il semblerait que l'avion du pilote récupéré ait été percuté par l'arrière, ce qui a occassionné un très violent choc, le poussant à s'ejecter. L'autre appareil a continué sur sa trajectoire pour percuter la mer.
Le pilote récupéré en mer souffre de contusions. Il s'agit d'un officier de marine, affecté aux vols d'essais. Son collègue, toujours porté disparu, est un pilote travaillant pour la Délégation générale pour l'armement.
Le pilote porté disparu,âgé de 45 ans, totalise 5.000 heures de vol. Le second a 40 ans et 3.000 heures de vol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeVen Sep 25 2009, 22:55

Merci Mara
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeSam Sep 26 2009, 14:51

Deux jours après le début des recherches, les secours ont enfin du concret. Un débris d'aile de l'un des deux Rafale qui se sont abîmés jeudi en Méditerranée a été retrouvé en mer et le signal de leurs balises "perçu", a indiqué samedi la Marine nationale. "L'aviso Commandant Ducuing a repêché un débris d'aile à 40 km du point où le premier pilote a été récupéré", a-t-elle précisé. "Dans le même temps, des moyens mis en œuvre à partir de l'Ailette ont permis de percevoir les émission acoustiques des balises des avions", a-t-elle ajouté.

Mais toujours pas de traces du pilot disparu. "Les recherches se sont poursuivies toute la nuit, mais on n'a toujours rien trouvé", a déclaré le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, du Service d'information et de relations publiques de la marine (Sirpa-Marine). Le pilote recherché est le capitaine de frégate de réserve François Duflot, pilote d'essai de la marine qui compte 4.800 heures de vol à son actif. "Tant qu'il y a un espoir de le retrouver vivant, on continuera les recherches", a souligné le commandant Bonneau, "nous avons tous en mémoire des cas de pilotes ou de naufragés retrouvés très longtemps après leur disparition".

Les grands moyens pour retrouver le pilote

Le pilote de l'autre Rafale, le capitaine de corvette Yann Beaufils, était parvenu à s'éjecter et a été repêché sain et sauf, peu après la probable collision entre les deux appareils et leur disparition en mer jeudi soir. "Nous continuerons à mettre en oeuvre tous ces moyens aussi longtemps que nous aurons l'espoir de retrouver le pilote", avait souligné vendredi à Toulon le ministre de la Défense Hervé Morin.

Ces dernières heures, les recherches ont mobilisé le Mistral, un important "bâtiment de projection et de commandement", deux avisos, le Commandant Ducuing et l'Ailette, avec à son bord une équipe de plongeurs pour localiser les épaves des deux Rafale, ainsi qu'une vedette de douanes. Dans les airs, se relaient un Atlantique 2 et un Falcon 50 de la Marine nationale, un F406 des douanes, un CASA-212 de surveillance maritime espagnol et les hélicoptères de bord du Mistral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeSam Sep 26 2009, 19:09

ça sent le sapin pour lui ,malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeMer Sep 30 2009, 09:19

Merci Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeMer Sep 30 2009, 15:40

"Le président de la République sait combien le métier de pilote d'essai est exigeant et salue la mémoire de François Duflot, du centre d'essais en vol d'Istres. Il exprime ses condoléances attristées à son épouse et à ses trois enfants", a indiqué l'Elysée dans un communiqué lundi. La Marine avait annoncé dimanche soir, après trois jours et trois nuits, qu'elle mettait fin aux opérations de recherche lancées pour tenter de retrouver le capitaine de frégate de réserve François Duflot, l'un des deux pilotes des Rafale qui se sont abîmés jeudi en Méditerranée.

Le premier pilote de Rafale, retrouvé peu après l'accident, est lui sain et sauf. Âgé de 40 ans, il est parvenu à s'éjecter à temps et ne souffre que de quelques contusions au visage et d'une plaie à un œil. Mais il reste en observation sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.

Samedi, la Marine a détecté des signaux émis par les balises des deux Rafale. Ils ont été localisés au large, non loin du point d'impact des appareils, à une trentaine de kilomètres à l'est de Perpignan. Un débris d'aile de l'un des deux avions de chasse a été localisé. Il se trouvait "à 40 kilomètres du point où le premier pilote a été récupéré", a précisé la Marine dans un communiqué.

La thèse de la collision entre les deux avions de chasse, accrédité par les déclarations du pilote rescapé, est désormais la plus probable. L'un des deux appareils aurait fait un brusque virage à gauche. L'accident s'est produit alors que les deux Rafale, qui participaient au-dessus de la Méditerranée à un exercice de "validation des paramètres de catapultage" de l'avion, s'apprêtaient à regagner le porte-avions Charles-de-Gaulle, distant d'une soixantaine de kilomètres. Ce bâtiment n'avait lui-même repris la mer que depuis trois jours après une série d'avaries.

"A priori l'accident n'a rien à voir avec l'avion, il s'agit d'un accident de vol", a confirmé le ministre de la Défense, Hervé Morin, joint pour Europe 1 par Aude Leroy :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeMer Sep 30 2009, 20:02

Merci Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeJeu Oct 01 2009, 16:19

Accident du Rafale : le corps du pilote repéré par 700 mètres de fond

La Marine nationale nous informe que, "dans le nuit du mercredi 30 septembre, le corps du pilote d’essai de la DGA, François Duflot a été repéré à bord de son Rafale, à trente cinq kilomètres à l’Est du Cap Béar (Port-Vendres). L’avion, localisé par les moyens de la Cellule de Plongée Humaine et d’Intervention sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine nationale, se trouve à environ 700 mètres de profondeur sur un sol vaseux et en forte pente".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeJeu Oct 01 2009, 16:22

Deux Rafale s'abiment en mer 822637 Deux Rafale s'abiment en mer 822637 Deux Rafale s'abiment en mer 73951 Deux Rafale s'abiment en mer 73951 Deux Rafale s'abiment en mer 73951

Merci C A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeVen Oct 02 2009, 04:42

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeVen Oct 02 2009, 12:09

Merci CA pour cette triste nouvelle mais il fallait s'y attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeMer Oct 07 2009, 09:17

Rafale : le corps du pilote a été remonté hier soir

Le corps du pilote du Rafale qui s'est abîmé en mer le 24 septembre a pu être remonté à la surface hier en fin d'après-midi, vient-on d'apprendre auprès de la Marine nationale. Le corps de François Duflot, pilote au centre d'essais en vol (CEV), a été aussitôt transporté à l'Institut médico-légal de Marseille. L'avion repose par 700 mètres de fond, au large de Port-Vendres.
L'opération, exceptionnelle, a été réalisée grâce à un robot sous-marin de type ROV. Mis en oeuvre depuis la surface par les marins du Cephismer (Cellule plongée humaine et intervention sous la mer), à partir du bâtiment de soutien l'Ailette, l'engin est parvenu à désincarcerer le pilote qui était toujours attaché sur son siège, puis à le placer dans une nacelle afin de le remonter à la surface. Au total, les pilotes du robot ont passé plus de 80 heures devant leur écran - dont toute la journée d'hier pour la désincarcération.
Ils vont maintenant rechercher les boites noires, qui permettront peut-être de mieux comprendre les causes et les circonstances de l'accident. L'avion s'est en partie désintégré et ses débris sont dispersés sur le fond de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeMer Oct 07 2009, 09:22

Merci C A Deux Rafale s'abiment en mer 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeMer Oct 07 2009, 13:47

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitimeMer Oct 07 2009, 15:12

Merci CA pour la suite de cet évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux Rafale s'abiment en mer Empty
MessageSujet: Re: Deux Rafale s'abiment en mer   Deux Rafale s'abiment en mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Rafale s'abiment en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES RAFALE EN JORDANIE
» Les Cibles du "Rafale" .
» L'anti RAFALE .
» Rafale Dassault
» Construction du "Rafale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: