21 Juillet 1942 Front de l'estFront sudLe
groupe d'armées B traverse le Don et commence à utiliser les troupes hongroises, roumaines et italiennes pour garder ses flancs, pendant que la pointe est constituée des troupes allemandes.
source :
wikipedia Front d'Afrique du nordLe
maréchal Rommel envoi un état complet de l'état de ses troupes aux haut commandement allemand. L'état des troupes de l'axe est désastreux, avec un manque de ravitaillement, peu de chars (38 chars allemands et 51 chars italiens, plus une centaine en réparation), alors que la 1ere division blindée britannique à elle seule dispose de 173 chars.
Le
rapport est intercepté par les britanniques, révélant l'état de faiblesse des armées germano-italiennes.
A 16h30 une
nouvelle offensive est lancée par les britanniques sur la dépression d'El Mreir.Le plan britannique est cependant compliqué, ce qui ne va pas faciliter son exécution. Les troupes indiennes doivent attaquer depuis la crête de Ruweisat, sur Deir el Shein, pendant que les troupes néo zélandaises doit capturer la dépression d'El Mreir. A l'aube du 22 juillet, 2 brigades blindées doivent profiter de la percée faite par l'infanterie, pour traverser les lignes de l'axe.
Les néo zélandais capturent leur objectif du 21 (El Mreir), mais les indiens sont repoussés devant Deir el Shein. Les combats se poursuivent dans la nuit.
Troupes britanniques à l'attaque dans le désert egyptien en 1942 source :
wikipedia,
onwar.com,
guerre-mondiale.org,
inilossum.com (photo) Front du pacifique sud
Des
troupes japonaises de la XVIIIe armée du général Horii débarquent à Buna, gona et Sananda, sur la côte nord de la Nouvelle-Guinée, sans opposition.Le convoi japonais avait été attaqué par les avions alliés durant la journée, mais sans dommages.
Des actions de diversion sont conduites sur Mubo et Komiatum par les forces navales japonaises en garnison à Lae.
source :
wikipedia,
onwar.com,
guerre-mondiale.org,
Worldwar-2.net Pacifique sudLa Task Force 61 reçoit l'ordre de se rassembler le 26 juillet au sud-est des îles Fidji en prévision de l'attaque des Salomon.
source :
guerre-mondiale.org Atlantique nordLe U160 coule le pétrolier britannique
Donovania au large de Grand Matelot Point, sur Trinidad
source :
UBoat.net Le
président Roosevelt annonce qu'il nomme l'Amiral William D. Leahy, ancien chef des opérations navales et ambassadeur des Etats-Unis en France,
comme chef d'état major pour le commandant en chef de l'armée et de la marine des Etats-Unis (c'est à dire le président lui même).
Le président explique qu'il a besoin du jugement de quelqu'un en qui il porte une grande confiance, et en position d'absorber des informations du service armée pour lui et pour le conseiller.
La démission de son poste d'ambassadeur en France est acceptée
Les
pertes officielles des Etats-Unis depuis le début de la guerre sont officiellement de 44143 tués, blessés et disparus.source :
guerre-mondiale.org,
onwar.com,
"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org,
Worldwar-2.net Le
gouvernement norvégien en exil à Londres présente une déclaration sur ses buts pour la paix. Cette déclaration parle d'un abandon du projet d'avant guerre de bloc de défense nordique, comprenant la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark, l'attachement de la Norvège à ses alliés atlantiques, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, et l'établissement d'une plus grande "société des nations", dans laquelle la Norvège agira comme un pont entre les puissances atlantiques et l'Union Soviétique.
14 mois après sa création, la légion SS Norvégienne "Norges SS" est renommée "Germanske SS Norge" par un ordre du parti Nasjonal Samling, signé par M. Vidkun Quisling lui même. Les "status" de la légion nordique sont changés en même temps pour n'accepter que "hommes de race et de mentialité nordique". la Germanske SS Norge n'accepte comme membre que les membres masculin du Nasjonal Samling, les norvégiens approuvés par le Nasjonal Samling et les norvégiens ayant servis au moins 1 an dans la Waffen SS ou dans la légion des volontaires norvégiens
source :
"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org,
Norway during World War II Le gouvernement cubain interdit l'exportation de bien de tous type vers l'Espagne.
source :
"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org Au Etats-Unis, 20000 personnes se rassemblent à Madison Square Garden, un millier supplémentaire se tenant à l'extérieur, pour protester contre les atrocités nazi.
Les participants font un communiqué glorifiant l'esprit valeureux des Juifs pris au piège et pressant les Nations unies de penser à la tragédie des Juifs, et d'exprimer leur résolution d'amener les Nazis devant la justice. La déclaration exprimer l'engagement de la communauté juive américaine "à faire tous les sacrifice pour aider les Nations unies dans leur lutte pour la liberté et la décence humaine."
source :
Mémorial Yad-vashem
Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 21 Juillet 1942 : "Sur le front sibérien"
sur l'étiquette: poignard dans le dos
source :
CartoonHub