Disparition de Serge Ravanel, résistant et compagnon de la LibérationSerge Ravanel est mort, lundi, à l'âge de 88 ans. Cet "excellent chef de guerre", selon Jean Lacouture, fut un grand résistant qui s'illustra notamment dans la région de Toulouse. Homme de gauche, il était
Compagnon de la Libération.
Serge Asher, son véritable nom, est né à Paris en 1920. Il entre à l'Ecole polytechnique en septembre 1939 (X39) mais ne participe pas aux combats de mai-juin 1940. Il rejoint la Résistance dès le mois d'avril 1941, l'âge de 21 ans. En 1943, il devient chef national des Groupes francs (GF), le bras armé de la Résistance intérieure. Il prend alors le pseudonyme de Ravanel, qui deviendra son patronyme après guerre.
Arrêté à trois reprises, il parvient à s'évader à chaque fois. A la tête des GF, s'il ne parvient pas à libérer Jean Moulin, il réussit la libération de Raymond Aubrac.
Au printemps 1944, il est nommé à la tête de FFI dans la région de Toulouse. Ses troupes feront 13000 prisonniers allemands. Ses relations avec le général de Gaulle sont faites d'incompréhension réciproque entre le résistant de l'intérieur, d'une culture de gauche, et le chef de la France libre, soucieux de rétablir dl'Etat dans une région, le Sud-Ouest, en pleine effervescence politique.
Colonel dans les FFI, intégré comme Chef de bataillon à la fin de la guerre, il quitte l'armée en 1950 et poursuit une carrière d'ingénieur en électronique, fondant plusieurs entreprises. De 1981 à 1983, il rejoint le cabinet de Jean-Pierre Chevènement, au ministère de la Recherche et de l'Industrie.
Compagnon de la Libération, Serge Ravanel était Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39-45 avec palme et médaille de la Résistance avec rosette.
Serge Ravanel avait publié ses mémoires sous le titre "l'Esprit de résistance", au Seuil en 1995, dont on lira un bon résumé sur le site Histoire de la résistance dans la haute-Garonne.
Plus de détails sur le site de l'Ordre de la Libération. Sur les 1036 Compagnons de la Libération, seuls 51 sont encore vivants.
Source : secret défense