Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Naissance des Paras | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Naissance des Paras Mer Aoû 22 2007, 15:21 | |
| DE L'INFANTERIE DE L'AIR AU 1er RCP L'Armée de l'Air, issue de l'Armée de Terre, a été créée en 1934. Ce sont les Soviétiques qui les premiers mettent sur pied, dès 1931, un détachement aéroporté motorisé expérimental. En 1935, l'armée de l'air envoie en URSS. Une mission d'étude. Ses observateurs ont été vivement impressionnés par les manœuvres aéroportées russes à Kiev où l'on vit pour la première fois au monde la mise à terre par parachute de 1050 hommes et le poser d'assaut de 1700 autres avec canons et véhicules. Le 12 septembre 1935, un arrêté signé par le général Denain, Ministre de l'Air, créer un centre d'instruction parachutiste. Implanté à Avignon-Pujaut, il est commandé par le capitaine Geille qui, en compagnie du capitaine Durieux, vient d'effectuer un stage en URSS et d'être breveté moniteur parachutiste à Tuchino. La création des Troupes Aéroportées Francaises date du ler Avril 1937 et fut définie par I'instruction Ministérielle N° 2200/1/0/EMAA du 20octobre 1936. Le 1 octobre 1937 Deux groupes sont mis sur pied. Ce sont les premières unités parachutistes françaises: le 60le à Reims et le 602e à Baraki (Algérie).Chaque groupe est organisé en : - un état-major, - une escadrille destinée à la mise en place sur les objectifs, ¨ - une compagnie d'infanterie de l'air : 8 officiers, 25 sous-officiers et 174 hommes formant 2 sections de fusiliers voltigeurs et 1 section d'appui avec canons de 37 mm et mitrailleuses. Leur mission est ainsi définie. " Destinés à transporter par avion et à débarquer par parachutes en territoire ennemi des détachements d'infanterie " Les hommes sont envoyés en stage au 95e R.I et au 4e Zouave où leur travail consiste en : - mise au point de la doctrine d'emploi, - instruction de la troupe et perfectionnement des cadres, - expérimentation et mise au point des matériels spécialisés, - faire admettre les idées parachutistes. La doctrine et l'enseignement sont russes, inspirées des grandes manoeuvres de Kiev en 1935. L'instruction est révolutionnaire pour l'époque, entraînement physique poussé, développement de l'esprit d'agressivité, et de l'esprit d'initiative. Les cadres du 60le effectuent au cours de manoeuvres dans la région d'Avignon, la prise d'un pont sur la Durance. En septembre de la même année, un détachement du 60le saute en commandé à 1.000 mètres sous une pluie battante et s'empare du P.C. d'une Division par surprise, alors que ce P.C. a changé trois fois d'emplacement en 24 heures ! Le 602e, lui, participe à des manœuvres d'ensemble de l'Armée d'Afrique et bouscule les théories en place. Pourtant, les parachutistes, arme trop Moderne, ne s'imposent que très lentement et leur efficacité et leurs possibilités ne semblent pas attirer toute la bienveillance souhaitée. Le 26 août 1938, le brevet de parachutiste de l'Infanterie de l'Air est crée. En 1939, les, problèmes de largage des matériels sont résolus par l'emploi de gaines étudiées et réalisées par l'Armée de l'Air. Ces matériels présentés à l'Armée Britannique feront grande impression et équiperont les S.A.S. Les hommes sautent avec les armes légères ou individuelles (Mas 36, Mousquetons, F.M. 24x29), l'armement collectif (canons de 37 et mitrailleuses) est largué en fardeaux dans des gaines collectives. La guerre éclate. Des deux groupes on forme une seule Unité de Marche aux ordres du Lieutenant Glaizot. Elle est organisée en deux sections qui formeront 4 groupes francs, à la disposition de la 28e Division Alpine. L'unité s'implante dans les Vosges et opère dans le no man's land entre les lignes adverses depuis Lambach et Obersteinbach. Mai 1940, l'offensive allemande se déclenche.. L'infanterie de l'Air reçoit successivement deux missions, entraîner les nouvelles recrues et assurer la garde du P.C. du général commandant l'Armée de l'Air, d'une part et organiser la défense de plusieurs villages sur la Loire d'autre part. Le 23 juin 1940, ils embarquent à Marseille pour l'Algérie. En mer, ils apprennent l'Armistice et en débarquant à Oran, ils doivent rendre leurs armes et munitions. Les deux groupes stationnent à Maison carrée et sont dissous le 27 juillet 1940, puisque non prévus par les clauses de l'Armistice. Mais ce n'est qu'une pause de courte durée, en effet les Français réfugiés à Londres sont décidés à poursuivre le combat. Le 29 septembre 1940 est créée à Londres, après approbation du projet par le Général de Gaulle, la 1ère CIA. En octobre 1941 la 1ère CIA devient la 1ère CCP. Début 1942, les parachutistes Français de Grande Bretagne arrivent au moyen-orient pour être intégrés dans les SAS en qualité de French Squadron, cette unité ne comprend alors qu'une trentaine d'hommes coiffés du béret amarante qui a pour devise "Who dares wins" (Qui ose, gagne). Durant toute cette année, ils vont se couvrir de gloire en accomplissant des raids audacieux dans les sables du désert. C'est là aussi que tombera le 27 juillet 1942 le premier officier français parachutiste : l'Aspirant ZIRNHELD, non sans avoir laissé un magnifique témoignage de foi, la célèbre "prière du parachutiste". En 1942 naît la 2e CCP. Fin janvier 1943, la 1ère CCP qui quitte l'Algérie pour Fez au Maroc est bientôt réorganisée en un bataillon à quatre compagnies qui prend le nom de 1er BCP. Il est équipé de parachutes américains et saute de Potez 540, mais dès avril, l'Air borne Training Center envoie un Dakota. Le 1er mai 1943, le Bataillon compte 700 brevetés. La période pauvre du bataillon se poursuit, car si les parachutes sont neufs, l'armement laisse à désirer et le parc automobile est bien mince. Les volontaires continuent d'affluer. Il faut penser à créer un 2è Bataillon et par conséquent le 1er RCP est créé le 1er mai 1943. L'entraînement au combat occupe le principal de l'emploi du temps des Chasseurs Parachutistes A la fin de l'été, les premières dotations US parviennent au Régiment dont les véhicules vont très vite devenir célèbres : Jeeps, 4x4 Dodges, GMC, motos Harley Davidson. Les uniformes surprennent par leur modernisme. Le paquetage est très complet et prévoit toutes les situations et tous les climats. Début 1944 en Grande-Bretagne est créé le 2e RCP Les 2è et 3è RCP sont intégrés dans la Special Air Service brigade. Depuis 1944 une lutte est engagée entre les états-majors des armées de l'Air et de Terre au sujet du rattachement des unités parachutistes. Après bien des réticences, l'état-major général Air estime que les formations aéroportées et parachutées doivent relever du département de la Guerre à tous égards. Le 10 juillet 1945, le Comité de Défense Nationale décide que toutes les unités de parachutistes doivent être rattachées à l'Armée de Terre. Les arguments en faveur de l'armée de terre sont : • la majorité du personnel provient de l'Armée de Terre • l'entraînement est celui du fantassin d'élite • l'instruction au parachutisme est de courte durée • les parachutistes alliés dépendent de l'Armée de Terre Cependant, et à titre exceptionnel, le 1er RCP, fidèle à ses origines, conservera sur ses épaulettes les « charognards d'or », ainsi que l'insigne de l'ancien 601è GIA. De manière générale ont peut constater que les GIA, CIA et RCP constituent l'origine des Commandos parachutiste de l'Air.
Dernière édition par le Mer Aoû 22 2007, 16:11, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Dim Aoû 26 2007, 23:46 | |
| un peu d'images pour consolider le texte de CA. les GIA 601 et 602sur la photo à droite notre vieille suspente: CAPITAINE SAUVAGNAC brevet n°: 1.avion Potez n°9 du G.I.A 601 et son groupe CAPITAINE SAUVAGNAC debout devant le moteur. un Morane-Saunier MS230 et une equipe de moniteur du C I Pavec au centre le CAPITAINE GEILLE le créateur des troupes aéroportées française. avion LeO 20 1er appareil des tap français. on peut voir l'insigne du GIA 602,anciennement celui du SPA 2. saut de LeO 20 par la porte. saut du CAPITAINE GEILLE de l'aile du LeO 20 . élèves du CIP apprenant la position de saut par le S/LT DISDIER. avion Potez 540,avion fiable,mais capacitée d'emport faible. saut d'entrainement du GIA de Potez 540. belle sortie!!! le 18 juillet 1937 fête de l'air à villacoublay, largage de plusieurs avions Potez 650 capacité de 14 parachutistes équipés et armés,le largage s'éffectué en 8 sec environ.avion Farman 224 trop peu construit,embarquer 40 parachutistes équipés. le Président de la République passant en revue l'infanterie de l'air le 11 juillet 1938.ne pouvant avoir le titre de para en 1940,les GIA prennent l'appelation de "corps francs".vérification avant embarquement par le moniteur Fritz. paras du GIA devant un Potez 650. les SAS 1er compagnie de l'air.de janvier à mai 1942 entrainement des CIA sur des DC3 "dakota"et le traditionnel "GO"le CAPITAINE GEORGES BERGE , un ancien du GIA 601. il sera fait prisonnier en Crête le 16 juin 1942 à la suite d'un raid sur une base aériénne avec son groupe dans la nuit du 12 au 13 juin 1942,ils détruisent 22 avions ennemis,les réserves de carburant et dépôt de munitions.
ci dessous Pierre LEOSTIC pas encore 18 ans se battra jusqu'au dernier voyage,il ne voulais pas se rendre.L'ASPIRANT ANDRE ZIRNHELD en lybie,le compositeur de la priére du para. mort de 3 balles dans le corps, mitraillés par la luftwaffe à bord de sa jeep SAS lors d'un raid sur l'aérodrome de sidi hanish dans la nuit du 21 au 22 juillet 1942 où ils détruirent 35 appareils ennemis.parachutiste des CIA dans la longue attente avant un saut, équipé par les américain,mais sur leurs casques l'on peut voir la croix de Lorraine, symbole des FFL. Le COMMANDANT Augustin JORDAN SAS commandant du "French Squadron" COMPAGNON de la LIBERATION en 1943.
voilà, un grand respect pour ces hommes qui aimaient leur patrie!!! l'on peut dire :"qu'ils en avaient de belle paire de c......!!!!!!!! un grand merci à nos précurseurs!!!![b] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Lun Aoû 27 2007, 09:03 | |
| merci Charognard pour ces photos |
| | | LIO21121 Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Lun Aoû 27 2007, 09:38 | |
| Magnifiques photos Charognard33, pour la 3ème photo on peut considérer que ces 5 Paras sont les premiers moniteurs Parachutistes français avec le Capitaine HORVATTE 2ème à partir de la droite brevet de moniteur parachutiste N° 4. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Lun Aoû 27 2007, 10:15 | |
| Merci CHAROGNARD pour ce superbe POST et ces photos !!!! J'en ai froid dans le dos , de plaisir !!!!! Merci pour moi le CPA , et merci pour eux !!!!! Commandoair40 |
| | | lesuippas
Nombre de messages : 215 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Naissance des Paras Lun Aoû 27 2007, 16:28 | |
| Superbe tes photos,merci charognard33 | |
| | | arwen membre confirmé
Nombre de messages : 4112 Age : 69 Emploi : Secrétaire Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Naissance des Paras Mar Oct 20 2009, 21:00 | |
| Bonjour, Je suis la fille de J.B. FRITZ moniteur-parachutiste à PUJAUT avec le Colonel GEILLE. Il y a une photo de mon père que je ne connaissais pas (légende : vérification avant embarquement par le moniteur FRITZ) pourrait-on me dire d'où elle provient ? et s'il y en a d'autres, ce serait sympa de me les faire voir ! merci à tous ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Mer Oct 21 2009, 12:25 | |
| Bonjour, Je pense qu'elles proviennent du musée de l'air. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Mer Oct 21 2009, 14:49 | |
| |
| | | FULGANCIO
Nombre de messages : 19 Age : 79 Emploi : Retraité Aviation civile Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Naissance des Paras Jeu Oct 16 2014, 12:38 | |
| Bonjour; Je reconstruis actuellement la carrière de mon père, Capitaine de l'Armée de l'Air affecté à l'Etat Major du 602° GIA de Mars 1937 à Août 1940 sous le commandement du Capitiane LOISEAU. Auriez-vous des informations sur l'escadrille qui était attachée au 602° GIA ? (insigne : trois jambes blanches sur fond noir) Je vous remercie.
___________________________________ ____________________________________ :34: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Jeu Oct 16 2014, 14:36 | |
| - FULGANCIO a écrit:
- Bonjour;
Je reconstruis actuellement la carrière de mon père, Capitaine de l'Armée de l'Air affecté à l'Etat Major du 602° GIA de Mars 1937 à Août 1940 sous le commandement du Capitaine LOISEAU. Auriez-vous des informations sur l'escadrille qui était attachée au 602° GIA ? (insigne : trois jambes blanches sur fond noir) Je vous remercie.
Bonjour FULGANCIOMerci de passer par la rubrique présentation Ici , des anciens Pilotes et des Pilotes Ainsi que des anciens de l'AA Mon Papa était dans l'AA depuis 1936 , le Papa de Fritz aussi , un AS des Paras de l'AA Je te souhaite la "Bienvenue" , mais pense a la présentation , ou (Hélas) , ton compte sera supprimé dans 48h , ce sont les règles du Forum @++++++ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Jeu Oct 16 2014, 15:22 | |
| Tiens , pour tout de même de faire plaisir G.I.A 602 Création le 01 avril 1937 à Baraki (Algérie) et dissolution le 25 août 1940 à Alger Maison-Blanche (Algérie) ESCADRILLE DE TRANSPORT DE TROUPE I/602 : LéO 213 et Potez 650Reprise des traditions et de l'insigne de la SPAbi 2 (du 01 mai 1937 au 25 juin 1940) (Esc T I/602 ou 1° Escadrille du 602° GIA ou I/602 ...? mais souvent SPAbi 2 ou Escadrille de Transport I/602) Insigne « Trois jambes de femmes dans un cercle » Insigne répertorié et connu (voir le site de Albin DENIS) |
| | | frenchbatt
Nombre de messages : 1747 Age : 59 Emploi : vache à lait Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Naissance des Paras Jeu Oct 16 2014, 20:20 | |
| bravo laurent pour ces photos bel exposé ... afin de ne pas oublié le courage de nos anciens ___________________________________ ____________________________________se défendre est un droit. croire le contraire est déja un acte de soumission ... | |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Naissance des Paras Jeu Oct 16 2014, 20:31 | |
| beau boulot !! !!! qu'ont peux encore trouver plus !!
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Ven Oct 17 2014, 08:41 | |
| Tiens ? je ne me souvenais plus de ces images !!!! Toute une époque !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 14:16 | |
| - cocoye1er a écrit:
Tiens , pour tout de même de faire plaisir G.I.A 602 Création le 01 avril 1937 à Baraki (Algérie) et dissolution le 25 août 1940 à Alger Maison-Blanche (Algérie) ESCADRILLE DE TRANSPORT DE TROUPE I/602 : LéO 213 et Potez 650Reprise des traditions et de l'insigne de la SPAbi 2 (du 01 mai 1937 au 25 juin 1940) (Esc T I/602 ou 1° Escadrille du 602° GIA ou I/602 ...? mais souvent SPAbi 2 ou Escadrille de Transport I/602) Insigne « Trois jambes de femmes dans un cercle » Insigne répertorié et connu (voir le site de Albin DENIS) Bonjour, L'insigne que tu nous présentes Cocoye1er est une copie américaine (refrappe), voici le vrai: |
| | | FULGANCIO
Nombre de messages : 19 Age : 79 Emploi : Retraité Aviation civile Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 17:12 | |
| Bonjour Je confirme les propos de freely. L'insigne que portait mon père et que je détiens toujours est celui qui comporte une couronne blanche et large. (J'ai tenté sans succès de vous adresser une image .ppt des différentes versions de cet insigne dont la première date de 1920). Donc : - jambes jaunes sur fond rouge et couronne jaune --> 01/1920 à 08/1920 pour 3°escadrille du 7° RO(?) - bleues foncé/bleues clair/ bleue foncé 01/1920 08/1920 (9° esca. 37 RAO) - idem 602° mais avec tête humaine au milieu 1933/1937 (5° esca du 1° EA Algérie) - enfin celui du 602° avec une large couronne blanche. La version rouge et jaune est identique au drapeau de l'ile de Man. Il existe aussi un clan écossais qui présente sur son drapeau une version rouge et blanche. Toujours chez les clans écossais il en existerait une bleue et blanche. Cordialement
___________________________________ ____________________________________ :34: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 19:05 | |
| Merci a vous deux pour ces précisions Putain , c'est a toi ces insignes , mon Ami Freefly , je crois que je vais aller faire un tour dans le centre du pays FULGANCIO , tu as celle de ton Papa : Je connais celui avec l'hélice et les ailes , c'est quoi ????? du 602 aussi . Je me souviens petit , que mon père avait le même , pas sur sa tenue , mais dans une boite ou il gardait ses insignes depuis 1936 . |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 19:19 | |
| merci pour ces compléments !! voila pour ce qui est du Sergent Jean-Batiste Fritz : Le programme des sauts qui permettait de devenir « moniteur » était assez éclectique : - 3 sauts à ouverture retardée - 1saut à l'arraché du plan de l'avion - 8 sauts à effectuer en piqué, en virage et/ou en spirale. Bien que le terrain de Pujaut regorge d'eau, le capitaine Geille décide de faire effectuer leur premier saut aux stagiaires. Mais avant, avec le capitaine russe Kaitanoff venu rendre une visite de courtoisie, il fit une démonstration de saut. Le capitaine Kaitanoff qui sautait le premier atterrit en dehors de la zone de saut, entre deux rangées de vignes, échappant aux échalas métalliques qui les soutiennent. Le capitaine se posa sur le terrain, ce qui rassura un peu les stagiaires. Puis après, le Lioré 20 décolla encore six fois emportant à chaque voyage deux élèves. Les sauts prévus au programme se succédèrent et le 20 mars 1936 les douze élèves du stage deviennent « moniteurs », trois officiers et neuf sous-officiers. Le capitaine Geille garde auprès de lui, comme instructeurs, Disclier, Fritz, Grosperrin, Horvatte et Wehner. Les autres moniteurs, les lieutenants Papin-Labazadière et Williame, les sergents-chefs Leblanc et Schweitzer, les sergents Pichon et Weiss regagnent leur base aérienne. De mars 1936 à juin 1938, trois autres stages formèrent trente-neuf moniteurs dont cinq des 601ème et 602ème Groupes de l'Infanterie de l'Air : le capitaine Lanco, l'adjudant Lepage, le sergent-chef Lumon et les sergents Gervaise et Martin. Durant cette période, le centre d'instruction de parachutisme étudia également les moyens d'emport pour l'armement et participa aux essais des parachutes de fabrication française de marque Aviorex, de même modèle que celui qu'utilisa Mlle Edith Clark, parachutiste d'essai du constructeur, lorsqu'elle se tua le 16 mars 1937. (Ses deux parachutes ne se sont pas ouverts). Le 29 janvier 1938, le commandant Geille demande au sergent-chef Fritz d'effectuer le premier essai du parachute Aviorex. Un incident sérieux a failli coûter la vie à ce sous-officier au cours de ce saut à ouverture retardée. La voilure du dorsal, sollicitée par l'extracteur, est restée en partie coincée dans son sac, ce qui obligea Fritz, après avoir vainement tenté de la dégager, à envisager l'utilisation du parachute de secours. Ce qu'il fit en prenant toutes les précautions d'usage pour éviter que le ventral ne s'accroche dans la partie de la voilure du dorsal. Ne ressentant pas le choc de l'ouverture du ventral, il écarte la voilure du dorsal qui le gêne et remarque que le parachute de secours présente deux anomalies : un panneau a éclaté et deux suspentes sont passées par-dessus la coupole lui donnant la forme de deux bourses. La proximité du sol et la vitesse de descente, entre 50 et 60 km/h , ne permettent plus aucune manoeuvre pour remédier à la perte de la surface de sustentation. L'arrivée au sol est assez rude mais le sergent-chef Fritz s'en tire avec bonheur. Le 1e. février 1938, par une note référencée n° 151/C:IP le commandant Geille demande et obtient les félicitations pour ce sous-officier. Par son ordre n° 4, du 28 février 1938, le ministre de l'Air cite à l'ordre de l'armée de l'Air le sergent-chef Fritz. Le compte rendu des essais effectués avec les parachutes Aviorex, types 120 et 123, envoyé le 4 juin 1938 sous la référence n° 40/CIP, suivie de la mention « secret », à la division de perfectionnement aérien, a été enregistré le 8 juin sous le n° 1077 et transmis le même jour sous le n° 1741. Transmis à qui? Les archives du S.T.Aé de 1938 à 1939 ne font aucunement mention de ce rapport et l'on peut admettre que l'homologation de ces parachutes ne fut jamais accordée. Ceci est d'autant plus probable que le S.T.Aé, qui ne participa pas à ces essais, n'avait aucune raison d'en prendre la responsabilité. Dans le premier trimestre 1938, le commandant Geille allait établir un record, qui n'est peut-être pas encore égalé. Profitant d'une accalmie dans le programme du centre d'instruction de parachutisme il fait préparer par le sergent-chef Fritz vingt parachutes. Sous le contrôle médical du sous-lieutenant Mathieu, médecin du centre, il va effectuer douze sauts en 95 minutes. Le précédent record était détenu par le Russe Foteev avec six sauts en 42 minutes. Un autre record a également été établi par le commandant Geille avec un saut à l'arraché effectué à 35 m d'altitude. Au mois de juin 1938 le commandant Geille regagne la 2e Escadre Aérienne à Chartres, c'est un pilote de chasse, mais il est nommé inspecteur technique de l'infanterie de l'Air. L'homologation des certificats de moniteur de parachutisme est datée du 21 février 1939. Le document émis par le ministère de l'Air, sous la référence n° 1514 B.MI.2, ne mentionne pas les noms des moniteurs de Raymond de Cahuzac et Fritz. Est-ce un oubli. On peut le penser car le lieutenant de Raymond de Cahuzac s'est tué le 19 octobre 1937 en tentant de battre le record du monde de chute libre sans inhalateur à Reims et le sergent-chef Fritz quitta le centre d'instruction de parachutisme en avril 1938 pour rejoindre l'A.O.F. Il en est peut-être de même pour d'autres moniteurs. Il est regrettable qu'une défaillance mémorielle ou administrative, ce qui serait plus grave, ait privé ces hommes du certificat officiel de Moniteur Parachutiste. Peu après le centre d'instruction de parachutisme est dissous.
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 19:46 | |
| |
| | | FULGANCIO
Nombre de messages : 19 Age : 79 Emploi : Retraité Aviation civile Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 20:16 | |
| Pour coyote premier.
Je pense avoir déjà vu cet insigne l'hélice et l'aile sur des tenues d'aviateur à l'époque ou ces derniers avaient encore des tenues de l'armée de terre avec un képi. Je vais regarder dans mes archives. Mais c'est bien antérieur au 602.
___________________________________ ____________________________________ :34: | |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 20:20 | |
| ici sur ce forum !! c'est le devoirs de mémoires qui est notre " priorité " tout simplement !
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 20:25 | |
| - FULGANCIO a écrit:
- Pour coyote premier.
Je pense avoir déjà vu cet insigne l'hélice et l'aile sur des tenues d'aviateur à l'époque ou ces derniers avaient encore des tenues de l'armée de terre avec un képi. Je vais regarder dans mes archives. Mais c'est bien antérieur au 602.
Merci , il avait une boite a chaussures , pleine d'insignes . Appelles moi J-P , comme tout le monde , c'est mieux . |
| | | FULGANCIO
Nombre de messages : 19 Age : 79 Emploi : Retraité Aviation civile Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Naissance des Paras Sam Oct 18 2014, 21:06 | |
| Pour J-P Après une rapide recherche je ne trouve pas dans les insignes français de correspondance. Mais par comparaison avec ceux des américains et notamment au cours de la WWII on retrouve des insignes avec une hélice et une ou deux ailes pour ce qu'ils appellent "les cadets", les élèves pilotes. Américains ou Anglais d'ailleurs. Donc l'insigne présenté pourrait être celui d'un élève pilote sachant qu'une fois breveté leur insigne est différent. A suivre auprès d'un spécialiste.
___________________________________ ____________________________________ :34: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naissance des Paras | |
| |
| | | | Naissance des Paras | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|