4 décembre 339e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte Barbe ou BarbaraFille de Dioscore, un riche païen de Nicomédie (d’autres auteurs mentionnent Antioche ou encore Héliopolis). Pour protéger sa fille, qui est devenue très belle en grandissant, il la maintient enfermée dans une sorte de forteresse pourvue de tout le confort (y compris d’une piscine), et l’autorise à recevoir seulement les visites de plusieurs tuteurs qui lui enseignent la philosophie et la poésie. Cependant, plus elle acquiert de connaissances plus elle s’éloigne des dieux de son père, et elle finit par devenir secrètement chrétienne. Puis vient le temps où son père désire la marier, mais elle refuse tous les prétendants qui lui sont présentés. Croyant qu'il la fera changer d'avis s'il s'éloigne d'elle, son père décide de quitter la maison pour partir en voyage. C'est pourtant l'inverse qui se produit puisque Barbe profite plutôt de l'absence de son père pour se faire baptiser par Valentinien, un disciple d’Origène avec qui elle échange une correspondance régulière. Et comme si cela n'était pas suffisant, elle entreprend ensuite de détruire toutes les représentations d’idoles païennes qui se trouvent dans la maison. Lorsqu’il rentre de voyage et qu’il découvre que sa fille est devenue chrétienne, le père entre dans une terrible colère et la dénonce aux autorités, qui lui ordonnent d’exécuter sa fille. Elle est finalement soumise au supplice puis exécutée, ce qui vaut à son père d’être instantanément frappé de la foudre (+ 235) Sainte-Barbe est l’une des Quatorze Saints Auxiliateurs, particulièrement vénérés en Allemagne et réputés pour leur grande efficacité. Elle est plus particulièrement la patronne des vendeurs et installateurs de piscines, des professionnels de tous les métiers de la construction (maçons, charpentiers, tailleurs de pierres, etc.), des tailleurs, des prisonniers, des mineurs de fond, des ingénieurs militaires, des mathématiciens, des chapeliers, des fossoyeurs, des géologues, des pompiers, des professionnels qui travaillent avec des explosifs (feux d’artifices, dynamite, etc.), des brasseurs, des artilleurs et des architectes. Elle est invoquée contre les incendies, les explosions et les orages, pour éviter d’être frappé par la foudre ou pour ne pas périr dans l’effondrement d’une mine.
Dicton du jour :
Qui est Sainte-Barbe,
Qui est Noël,
Qui est Noël,Qui est l'an ÉVÉNEMENTS :771 : Charlemagne prend le pouvoirLe roi de France Carloman meurt à Samoussy. Son frère Charles Ier, profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens. Il sera couronné "empereur des Romains " par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 décembre de l'an 800 et prendra le nom de Charlemagne.
1259 : Traité de ParisLe roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX le traité de Paris au palais royal du Louvre. Le futur roi de France accepte de céder le Périgord, le Limousin, une partie de la Saintonge, l’Agénois et le Quercy en échange de quoi Henri III renonce à la Normandie, au Maine, à l'Anjou, à la Touraine et au Poitou. Le traité de Paris avait pour but de mettre fin au conflit qui oppose la France et l'Angleterre depuis des siècles.
1370 : Victoire de Du Guesclin à la Bataille de Pontvallin, au cours de laquelle il bat Robert Knoll après que celui-ci eut ravagé l'Île-de-France, l'Ouest et la Bretagne.
1642 : Mort de RichelieuAprès avoir passé dix huit ans au service de l’Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris. Aux cours de ces années aux côtés de Louis XIII, Richelieu a travaillé à l’unification de la France et à la toute puissance de la Monarchie. Il fut aussi le principal acteur de l’extension et de la puissance du pays au sein de l'Europe, puissance qui sera assurée en 1648. Préparant le terrain de l’absolutisme de Louis XIV, Richelieu fut aussi un despote qui se fit de nombreux ennemis parmi la noblesse. Certains affirment par ailleurs que le peuple alluma des feux de joie pour fêter l'annonce de ce décès.
1798 : * La France déclare la guerre à Naples.
* Massacre à Hasselt par l'occupant français, mettant fin à la révolte belge débutée le 12 octobre.
1813 : Les coalisés, un moment désunis sur l'attitude à adopter vis-à-vis de Napoléon, publient une déclaration par laquelle ils offre la paix, sans toutefois mentionner les frontières naturelles de la France et en dissociant le sort du pays de celui de l'empereur. Auparavant, Metternich s'était heurté à la volonté politique de ses alliés anglais, prussiens et russes d'infliger une défaite totale à la France.
1839 : Louis-Jacques-Maurice de Bonald est nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules.
1851 : Répression de Louis-Napoléon BonaparteDeux jours après son Coup d'Etat, le président Louis-Napoléon Bonaparte organise une sanglante répression contre les insurgés (en majorité des ouvriers) s'opposant à sa prise de pouvoir. Les barricades qui se sont élevées depuis la veille sur les boulevarda parisiens sont prises d'assaut par l'armée. Les fusillades font environ 400 morts. En deux jours, la police du prince-président procède à plus de 25 000 arrestations. En province, 32 départements sont mis en état de siège, mais la résistance des paysans sera elle aussi écrasée dans le sang.
1977 : Sacre de BokassaLe président "à vie" de la République Centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, est sacré empereur à Bangui en compagnie de son épouse Catherine. Il prend le titre de "Bokassa Ier". 5000 personnes sont invités à la fastueuse cérémonie où le nouvel empereur a revêtu la même tenue que celle que portait le maréchal Ney au sacre de Napoléon Ier. Bokassa dirigera le pays d'une main de fer avant d'être renversé par son neveu, David Dacko, le 20 septembre 1979.
1986 : Manifestation étudiante à Paris contre le projet de loi Devaquet sur la réforme universitaire.
2000 : Une équipe d'archéologues français et kenyans annoncent à Nairobi la découverte des restes fossilisés d'hominidés qui pourraient avoir six millions d'années.
2006 : L'État Français déclare 153 millions d'euros de préjudice pour l'Erika
NAISSANCES :1866 : Wassily Kandinsky, peintre français d'origine russe († 13 décembre 1944).
1917 : Paul Morelle, écrivain et journaliste français († 24 mai 2007).
1922 : Gérard Philipe, acteur français († 25 novembre 1959).
1927 : René Fallet, écrivain et scénariste français († 25 juillet 1983).
1936 : Jacques Perrier, évêque catholique français, évêque de Tarbes et Lourdes.
1952 : Farid Chopel, acteur français.
1953 : Jean-Pierre Darroussin, acteur français.
1974 : Avril (musicien), artiste français de musique électronique.
DÉCÈS :771 : Carloman Ier, roi des Francs, frère de Charlemagne.
1456 : Charles Ier de Bourbon, duc de Bourbon et duc d'Auvergne de 1434 à 1456. (° 1401).
1642 : Richelieu, cardinal français (° 9 septembre 1585)
1923 : Maurice Barrès, écrivain français (° 22 septembre 1862)
1952 : André Lefaur, acteur français (° 2 juillet 1879)
1980 : Edouard Ramonet, homme politique français, ancien ministre (° 14 septembre 1909)
1993 : Frank Zappa, chanteur, compositeur et guitariste (° 21 décembre 1940)
1999 : André Hambourg, peintre français
2005 : Gloria Lasso, chanteuse catalane et française (° 25 novembre 1922)