16 décembre 351e jour de l'année Zodiaque : Aujourd'hui Sainte AdélaïdeSte-AdélaïdeFille du roi Rodolphe II de Bourgogne, qui décède alors qu’elle est âgée de 6 ans. Adélaïde et sa mère, Berthe de Souabe, sont alors prises en charge par Hugues d’Arles, le roi de Provence, qui épouse Berthe deux ans plus tard tandis qu’Adélaïde est promise en mariage à son fils, Lothaire d’Italie. En 947, Hugues étant décédé, Lothaire lui succède sur le trône et épouse Adélaïde, alors âgée de 16 ans. Une petite fille prénommée Emma naît de cette union, mais malheureusement Lothaire décède trois ans plus tard, dans des circonstances troublantes. Selon toute vraisemblance, il aurait été victime d’un empoisonnement ordonné par le marquis Bérenger d’Ivrée. Ce dernier propose ensuite son fils Adalbert en mariage à Adélaïde, qui refuse. Bérenger se saisit alors d’elle et la retient prisonnière dans son château. Quatre mois plus tard, elle réussit à s’échapper grâce à la complicité d’Amblard, l’évêque de Reggio. Son frère Conrad, apprenant comment elle a été traitée par Bérenger, demande à l’empereur Otton Ier de Germanie de lui venir en aide. Ce dernier saisit l’occasion, s’empare de la ville de Pavie en 951 puis il épouse Adélaïde au jour de Noël de la même année. Toute la famille rentre ensuite en Germanie et s’installe non loin de Strasbourg, en Alsace. Otton offre ensuite l’abbaye d’Erstein à sa belle-mère, Berthe. Adélaïde participe à la vie politique en compagnie de son mari, qui est couronné empereur à Rome en 962. Onze ans plus tard, en 973, il décède et c’est son fils Otton II qui lui succède à la tête de l’empire. Malheureusement, Adélaïde subit bientôt l’hostilité de Théophano, l’épouse du jeune empereur. Elle se retire alors des affaires, rentre en Bourgogne auprès de son frère Conrad, et collabore à la direction du monastère Payerne (Suisse). En 980, grâce à la médiation de son frère et de l’abbé de Cluny, elle se réconcilie avec son fils à l’occasion d’un séjour à Pavie. Malheureusement, ce dernier décède trois ans plus tard et elle reprend une modeste part aux affaires d’état aux côtés de Théophano. En 987, elle fonde un nouveau monastère à Seltz, sur ses terres d’Alsace. En 991, Théophano étant décédée, elle revient au premier plan des affaires puisqu’elle assure la régence en attendant la majorité de son petit-fils Otton III, alors âgé de 11 ans. À partir de 994, elle réduit beaucoup ses activités et se consacre essentiellement aux œuvres charitables, visitant les églises et les monastères qu’elle a connus, puis elle se retire à l’abbaye de Seltz, qu’elle avait fondée en 987, et où elle décède (931-999) Sainte-Adélaïde est la patronne des familles nombreuses, des personnes exilées et des beaux-parents. Elle est invoquée pour résoudre les problèmes reliés à la belle-famille.
Dicton du jour :
Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents.ÉVÉNEMENTS :714 : Mort de Pépin le JeunePépin de Herstal ou Pépin le Jeune, souverain des royaumes francs de Neustrie et d'Austrasie, meurt en désignant pour unique successeur son fils illégitime de 26 ans, Charles Martel. Son épouse Plectrude ne l'entend pas ainsi et donne à son petit-fils Theudoald la souveraineté sur les deux palais. Charles Martel devra se battre contre les ambitions de Plectrude et les soulèvements de la noblesse neustrienne avant de pouvoir régner en maître sur le royaume franc.
1538 : Le roi François Ier promulgue un édit autorisant la persécution des protestants.
1600 : Henri IV épouse Marie de MédicisHenri IV épouse en seconde noce Marie de Médicis, fille du grand-duc de Toscane et de l'archiduchesse d'Autriche. Cette dernière apporte au royaume une dote de 600 000 écus et assure à la France un rapprochement avec l'Italie. Elle donnera un héritier au trône de France le 27 septembre 1601 en la personne du futur Louis XIII.
1793 : Arrestation à Paris du chef de l'armée révolutionnaire Charles Philippe Ronsin
1794 : Exécution de Jean-Baptiste Carrier, dit le bourreau de Nantes,
1796 : Tentative de débarquement en Irlande des troupes du général Hoche.
1904 : En France, Loi abrogeant l'article 298 du Code civil qui interdisait, en cas d'adultère, d'épouser son partenaire.
1944 : Contre-offensive allemande dans les ArdennesLes Allemands, sous le commandement du maréchal Von Rundstedt, lancent une ultime et puissante contre-offensive contre les Américains dans les Ardennes. Ce dernier assaut, immortalisé par la bataille de Bastogne, est un combat vigoureux qui se traduit par une avancée nazi jusqu’au 23 décembre. Mais dès le 26, les troupes allemandes sont contraintes de battre en retraite et stopperont l’opération en janvier. Elles ont perdu des dizaines de milliers d’hommes parmi ses meilleures unités et Von Rundstedt lui-même sera fait prisonnier par les Anglais.
1946 : Léon Blum devient Premier ministre en France.
2005 :* Quatre petites filles âgées de quatre à onze ans sont fauchées à Thionville (Moselle) par une ambulance des sapeurs-pompiers qui venait d'être volée. L'une d'elles âgée de 11 ans succombera à ses blessures. Le jeune chauffard sera condamné le 14 novembre 2006 à six ans de prison ferme.
* Une professeur d'art plastique enseignant au lycée Louis-Blériot à Étampes (Essonne) est poignardée en plein cours par l'un de ses élèves âgé d'une vingtaine d'années.
* Lionel Dumont, l'un des ex-leaders du "gang de Roubaix", est condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir participé à une série de violentes attaques à main armée dans la métropole lilloise.
2006 :* Inauguration de la ligne 3 du tramway parisien.
* Mise en service de la ligne 2 de tramway à Montpellier.
* Installation des Enfants de Don Quichotte sur les bords du Canal Saint-Martin avec 200 tentes pour sensibiliser l'opinion sur la situation précaire des SDF.
NAISSANCES :1770 : Ludwig van Beethoven, compositeur allemand.
1775 : François-Adrien Boïeldieu, compositeur français († 8 octobre 1834).
1834 : Léon Walras, économiste français († 5 janvier 1910).
1883 : Max Linder, acteur et cinéaste français († 31 octobre 1925).
1888 : Alphonse Juin, maréchal de France et académicien français († 27 janvier 1967).
1907 : Jacques Pâris de Bollardière, général français, seul grand officier désapprouvant publiquement la torture en Algérie († 22 février 1986).
1918 : Pierre Delanoë, parolier français († 27 décembre 2006).
1919 : Michel Etcheverry, acteur français († 30 mars 1999).
1962 : Liane Foly (Eliane Folleix), chanteuse française.
DÉCÈS :1228 : Béatrice d'Albon, dauphine du Viennois, comtesse d'Albon et de Grenoble.
1325 : Charles de France, comte de Valois, d'Alençon, du Perche, de Chartres, d'Anjou et du Maine, fils de Philippe III le Hardi, frère de Philippe IV le Bel et père de Philippe VI (° 1270).
1794 : Jean-Baptiste Carrier, homme politique français.
1809 : Antoine-François Fourcroy, chimiste français (° 1809).
1897 : Alphonse Daudet, romancier et conteur français (° 13 mai 1840).
1921 : Camille Saint-Saëns, compositeur français de l'époque romantique. (° 9 octobre 1835).
1999 : Roger Frison-Roche, guide de haute montagne, écrivain.